J'adore retrouver mes amis (es) autour d'une grande tablée peu importe l'occasion. Je dois toutefois vous avouer que mon repas préféré à partager est le brunch. En été comme en hiver, le samedi ou le dimanche, tous les moments sont bons!
Le pain et les viennoiseries
Des bagels aux croissants en passant par les brioches, les options sont quasi-infinies! Pourquoi ne pas se la jouer à l'européenne et servir du pain baguette grillé au lieu des traditionnelles rôties? On achète les viennoiseries préférablement le jour même pour qu'elles soient encore toutes chaudes ou on se prend à l'avance en se les procurant la veille.
On prévoit également des confitures, du fromage à la crème, du beurre, du miel et du beurre de noix (arachides, amandes, tournesol, etc.)
Truc de pro : on réchauffe le pain et les viennoiseries de 3 à 4 minutes au four à 350°F
Un bar à mimosa et/ou à jus
Les bulles avant midi? Oh que oui! On connait bien sûr le classique bulles-jus d'orange avec une fraise, mais pourquoi s'arrêter là? Laissez libre cours à votre imagination et proposez également d'autres jus comme pamplemousse, ananas ou encore pomme-framboise. Je prépare également divers petits fruits que les gens peuvent ensuite ajouter à leur verre. Mes coups de cœurs? Les bleuets et les framboises.
Vous voulez vraiment sortir des sentiers battus? Remplacez le mousseux/champagne par une bière blanche ou un cidre de pomme effervescent! C'est délicieux!
En ce qui a trait aux proportions jus-bulles, elles peuvent être ajustées au goût de chacun. La recette originale propose ¾ de bulles pour ¼ de jus. Ce ratio est quand même intense, alors vous pouvez facilement le modifier pour moitié-moitié.
Crédit photo : https://blog.freshdirect.com/build-mimosa-bar/
Les viandes
Un brunch sans bacon? C'est possible, mais pourquoi s'en passer?! Je prépare toujours un plateau style charcuteries lors de mes brunchs. J'opte pour une variété de saumon fumé à froid et à chaud, de la truite fumé, du bacon, du canard fumé et des pâtés ou rillettes.
Si vous pouvez mettre la main sur de la truite ou du saumon fumé en filet, coupez les en cubes d'environ 2 cm. Le goût de fumé est ainsi beaucoup plus présent et la texture est divine!
Oh! Je sors également un pot de câpre et de l'aneth fraîche pour accompagner
le tout.
Fruits et légumes
Si vous ne le saviez pas, le mot «brunch» est une conjonction des mots «breakfast» et «lunch». Il n'est donc pas fou d'intégrer fruits et légumes à son service.
Pour les fruits, on opte pour la simplicité! Des petits fruits qu'on n'aura qu'à rincer, des oranges et des pamplemousses tranchés. On met le tout sur une assiette de service et le tour est joué!
J'aime également présenter un bol de roquette puisque son goût s'agence très bien avec les fruits. Les avocats sont également des incontournables chez moi. Je les écrase et les mélange avec un peu de jus de citron et de sel pour que les gens puissent les tartiner un peu comme ceci : Toasts aux œufs et à l'avocat
Les œufs
Dépendamment du nombre de convives, je personnalise leurs œufs selon leurs préférences. S'il y a plus de 5-6 personnes je fais simplement une grosse portion d’œufs brouillés et je propose un fromage à ajouter (chèvre, cheddar).
Ce que j'aime bien faire, parfois, c'est de mélanger tous les éléments! D'excellents «sandwichs-déjeuners» voient alors le jour. Mon favori : croissant+mayo+aneth+roquette+œufs brouillés+truite fumée+câpres. Ça goûte la vie!
Bon brunch!
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Facebook
Pas de commentaires pour le moment