Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Les cerises de terre sont de retour!

Selon les désirs de Dame Nature, les cerises de terre du Québec sont en abondance dans les supermarchés pour une période allant de trois à quatre mois, et ce, dès le mois d’août. Ne tardez donc pas à les savourer et à faire des provisions maison de confitures.

Un peu d’histoire…

La cerise de terre, que l’on appelle aussi physalis et amour en cage (quel nom romantique !), à la taille d’une cerise et sa couleur est d’un bel orangé vibrant. Son origine n’est pas très bien connue, mais les botanistes croient qu’elle proviendrait soit de l’Amérique du Sud (plus précisément du Pérou), du Japon ou de la Chine. Quoi qu'il en soit, cette baie bien charnue, au goût acidulé qui rappelle la tomate, pousse à l’état sauvage un peu partout dans le monde. Facile à cultiver, on peut même la faire pousser dans nos jardins au Québec!

On compare souvent les cerises de terre à des lanternes chinoises puisque les fruits sont protégés par un calice parcheminé veiné, en forme de lanternes. Vendues avec leurs petites vestes automnales, les cerises de terre fraîches se conservent facilement une semaine au frigo voire plus longtemps. Une fois dévêtus, les physalis gagnent à être rincés sous l’eau afin de retirer le film collant qui les recouvre parfois.

Savoureuse, passe-partout et jolie!

Les cerises de terre sont délicieuses lorsqu’elles sont consommées en toute simplicité, soient crues et nature. On peut aussi les incorporer dans les salades de fruits et de verdures et les tremper dans une fondue au chocolat. Pour raviver les fondues au fromage, trempez-y quelques cerises de terre bien juteuses ! En ouvrant le calice autour des fruits, les physalis deviennent de jolies décorations comestibles pour les desserts comme les gâteaux. Nul doute qu’ils voleront la vedette ! Une fois cuites, les cerises de terre font d’excellentes confitures. La saveur douce des fruits se marie très bien à de nombreux parfums. D’ailleurs, je vous invite à essayer la Confiture de melon et de cerises de terre d’IGA, un heureux mariage de saveurs pour accompagner les scones, les crêpes, la crème glacée, le yogourt, le poulet et le porc. Sautées à la poêle dans un beurre à l’ail et quelques feuilles de basilic ciselées, les cerises de terre constituent un accompagnement savoureux pour la volaille.

Puisque la saison des cerises de terre est courte, je vous invite dès maintenant à les découvrir et à faire le plein de plaisir gustatif, et ce, pour moins de 100 calories par tasse. Une belle découverte riche en vitamine C, parfaite pour jazzer les collations.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire