Grâce aux magnifiques journées ensoleillés des dernières semaines, Mère Nature nous offre de belles récoltes colorées, aux odeurs alléchantes. Lors de votre prochaine sortie à l’épicerie, ne manquez pas de vous approvisionner de ces produits de saison. Manger local, c’est un choix écologique, qui rime avec fraîcheur et qui permet d’encourager nos producteurs québécois. Qui dit mieux?
Fraise hâtive. Quel bonheur de pouvoir ENFIN savourer les fraises du Québec ! Profitez-en dès aujourd’hui pour faire des provisions à congeler afin d’étirer le plaisir sur plusieurs mois. À essayer : Tartare de deux saumons aux fraises, Pizza aux pêches, fraises et chèvre sur le grill.
Asperge. Extra-fine ou dodue, l’asperge aime se faufiler partout, allant des risottos aux quiches, en passant par les pâtes, les salades, les sautés asiatiques et les potages. Pour un accompagnement tout en fraîcheur, préparez cette recette froide d’Asperges vinaigrette moutarde et miel.
Tête de violon (crosse de fougère). Disponible jusqu’à la mi-juin, hâtez-vous pour en profiter ! À l’achat, choisissez des têtes de violon fermes, bien enroulées sur elles-mêmes et qui possèdent encore leurs petites écailles brunes. Dès que le légume commence à se dérouler, jetez-le, car il n’est plus comestible. Toujours le consommer cuit. Calculez environ 10 minutes à l’eau bouillante. À essayer : Têtes de violon aux piments forts.
Rhubarbe. Saviez-vous que la rhubarbe est un légume? Même si on l’associe aux tartes et compotes, la rhubarbe est en effet un légume…qui se consomme comme un fruit! Comme la saison de la rhubarbe tire bientôt à sa fin, profitez-en dès maintenant pour faire des provisions de compotes et tartes maison!
Fleur d’ail fraîche. Disponible jusqu’à la fin août, la fleur d’ail est définitivement un légume à découvrir. Crue, elle remplace à merveille les oignons verts dans les recettes. Une tige de fleur d’ail = 1 oignon vert. Elle s’incorpore un peu partout dans les plats comme les omelettes, les sautés, les pizzas, les trempettes et les vinaigrettes. Cuite à la vapeur ou à la poêle, la fleur d’ail constitue un légume d’accompagnement qui sort de l’ordinaire. Vous apprécierez son petit côté légèrement sucré.
Chicorée. La chicorée n’est certainement pas la laitue la plus populaire. Son goût est plus prononcé que ses autres consœurs, et elle dégage une légère amertume en bouche. Cela dit, lorsqu’elle se retrouve en bonne compagnie, elle est réellement délicieuse, comme dans les deux recettes suivantes : Linguines à la saucisse et chicorée, Salade frisée au poulet, aux figues et au fromage bleu.
Fines herbes. Cerfeuil, marjolaine, sauge, livèche…laissez aller votre curiosité et osez cuisiner des herbes fraîches moins populaires. Parions que vous serez charmé par leurs parfums frais et uniques…. Voici trois recettes pour les découvrir en toute simplicité : Pizza au poulet et à la sauge, Sandwich fraîcheur aux œufs et aux deux fromages (avec du cerfeuil), Légumes en papillote (avec de la sarriette).
Pas de commentaires pour le moment