En magasin / Produits frais

Le fromage cheddar

Le cheddar est probablement un des fromages les plus consommé à travers le monde et le Canada n’échappe pas à cet engouement…

En fait, bien que ce fromage à pâte ferme nous provienne de la petite ville de Cheddar en Angleterre, le Canada est un des plus grands producteurs de cheddar au monde, nos fromages ont gagné de nombreux prix internationaux au fil des années.

Cheddar extra-fort ou cheddar 5 ans?

Les fromages cheddars nous sont offerts dans un large spectre de coloris (du blanc crème au jaune fortement prononcé), mais pour les différencier, on les classe par intensité de goût ou par année de maturation.

Ainsi, on retrouve sur le marché des fromages cheddar doux, mi-forts, forts et parfois des fromages extra-forts ou bien des cheddars de 3 à 9 mois, 1 an, 2, 3, 4, 5 ou 7 ans.

Les cheddars forts ou vieillis longtemps ont un taux d’humidité plus faible. Par conséquent, leur texture est plus friable et leur goût plus prononcé.

Pourquoi deux systèmes de classification des fromages?

Les fromages classifiés par années de maturation, que l’on appelle aussi les cheddars vieillis ont été affinés selon la plus pure tradition. Si vous achetez un fromage de 5 ou 7 ans, vous pouvez être certain que le fromage a été vieillis 5 ou 7 ans, les normes sont très strictes.

Les fromages classifiés par intensité ont eu un petit coup de pouce industriel pour vieillir plus rapidement. Il est donc possible d’obtenir un fromage au goût très prononcé sans y avoir investi 7 ans.

Table d’équivalence…

Bien sûr, les cheddars vieillis et les cheddars réguliers ne s’équivaudront jamais vraiment mais certains recoupements peuvent être faits :

  • Le cheddar doux s’apparente aux cheddars affinés 3 mois
  • Le cheddar mi-fort ressemble aux cheddars de 4 à 9 mois,
  • Le cheddar fort peut être associé aux cheddars de 9 mois à 2 ans
  • Et le cheddar extra-fort à un goût aussi prononcé que les cheddars de 2 à 5 et même 7 ans.

Le cheddar et la cuisine

Si vous utilisez le cheddar en cuisine, un fromage d’un ou deux ans (ou un cheddar fort) parfumera fort honorablement votre plat, gardez votre cheddar de 7 ans pour les dégustations, les vendredis soirs ou les soirées vins et fromages.

 

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Louis
    15 Déc 2010

    Ah, le bon vieux cheddar! Il me semble qu’on a tendance à le reléguer au rang de simple fromage « swik-swik », non? Pourtant, un cheddar bien vieilli, fabriqué au lait cru ou entoilé, sur un bout de pain rustique…y a rien de banal là-dedans. Le cheddar serait-il démodé? Merci de le remettre au goût du jour!

    • Evelyn
      20 Déc 2010

      N’ayez crainte! Il est loin d’être démodé, c’est un des fromages les plus vendus. Par contre, il est bien vrai qu’on ne lui donne pas tout le crédit qu’il mérite.

Soumettre un commentaire