Général / En magasin / Saveurs du monde

Tapas : histoire, mode d'emploi et traditions

Tapas

Les tapas font fureur et sont très populaires en Amérique du Nord depuis quelques années. Il faut toutefois savoir qu'elles sont issues de traditions datant d'aussi loin que le Moyen Âge! Ces petites bouchées riches en histoire ont énormément évolué au fil du temps et tous les ont adaptés à leur goût.

La petite histoire des tapas

Bien qu'on sache que le concept de Tapas a vu jour en Espagne, le comment reste très nébuleux. Certaines histoires indiquent qu'un roi exigeait que les habitants du pays mangent une bouchée en buvant leur verre de vin pour que ce dernier ne leur monte pas trop à la tête. Une autre histoire veut pour sa part qu'à un certain moment où plusieurs personnes se faisaient empoisonner, les gens ont commencé à mettre des morceaux de jambon, de fromage et/ou de pain sur leur verre de vin afin d'éviter que du poison soit versé dans leur coupe.

Le concept s'est popularisé très rapidement et, depuis plusieurs décennies, les Espagnols font de la consommation des tapas un événement. Ir de tapas, comme ils le font si bien, s'est en fait de sortir avec ses amis et de créer un pot commun (chacun y met de 15 à 20 $) et ensuite de passer de bar en bar pour manger des tapas en buvant un verre de vin ou de bière toute la soirée durant (à noter que ça débute rarement avant 22 h). Lorsque l'on se rend dans un typique bar à tapas, ces dernières sont présentées sur une multitude d'assiettes qui sont disposées sur des présentoirs qui longent le bar au complet.

Vous comprendrez donc que c'est un peu une sorte «d'excuse» pour socialiser et se retrouver entre amis. Le coût d'un tapa moyen varie entre 1 et 4 euros (2 à 6 $) et la variété est quasi infinie, selon les bars, la ville et surtout la région dans laquelle on se trouve. À travers le pays, la manière de faire est la même, soit d'acheter une bouchée et un verre, sauf dans une seule ville: Grenade. Dans cette magnifique ville d'Andalousie, on n'achète pas de tapas. On nous les donne. Oui, oui, vous avez bien lu! Lorsqu'on entre dans un bar et qu'on se commande un verre de quoi que ce soit et peu importe l'heure de la journée, on nous donne à manger! Des tapas traditionnelles, en passant par des plus récentes et même par les Montaditos (petits sandwichs). J'y ai d'ailleurs mangé les meilleurs acras de morue de toute ma vie pour la modique somme de 1,50 euro, soit le prix de ma coupe de vin.

Chose certaine, ces savoureuses bouchées ont beaucoup changé et évolué au courant des années. Comme indiqué précédemment, à la base, les tapas étaient simplement constituées d'une tranche de pain surmonté d'un ou de plusieurs éléments (jambon, fromage, sardines, chorizo, légumes, etc.). De nos jours, on en voit de toutes les couleurs! Ferran Adrià, célèbre chef catalan, est d'ailleurs un précurseur dans le domaine du renouveau des tapas notamment avec ses fameuses olives «sphériques».

Lorsque les tapas sont servies dans des plats on parle plutôt de ración (portion complète) ou de média ración (demi-portion). Dans les régions du nord de l'Espagne, on retrouve également les «Pinchos» (pintxos, au Pays Basque) qui sont en fait des bouchées un peu plus petit que les typiques tapas, mais qui sont toutefois plus élaborées. Pour goûter ce type spécifique de bouchées à Montréal je vous suggère fortement de vous rendre au restaurant du même nom, le Pintxo, sur l'avenue Mont-Royal, à Montréal.

Pour une tonne d'idées de recette de style tapas, rendez-vous dans la section «Des tapas pour l'apéro» sur le site d'IGA! Vous pourrez ainsi organiser une superbe fiesta à l'espagnol!

Buen provecho 😉

Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Facebook

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Karine
    19 Juil 2016

    Un petit effort sur l’orthographe serait apprécié. Plusieurs fautes relevées, c’est un peu honteux …
    Je suis vérificatrice, j’offre du bon service et un bon tarif.

    • Daniela Oliveira
      20 Juil 2016

      Bonjour Karine,

      Désolée pour cela et merci pour votre remarque. Le texte sera révisé sous peu.

      Bonne journée

Soumettre un commentaire