Manger équilibré / Mythes et réalités

La culture en serre : vous connaissez?

Je dis souvent qu’au Québec, nous sommes extrêmement choyés par la diversité de l’offre alimentaire, notamment au niveau des fruits et légumes. Peu importe la saison, il est possible de se procurer des fruits et légumes frais, variés, savoureux et nutritifs. Et l’une des raisons repose sur la culture en serre, qui permet à un pays comme le nôtre, une culture douze mois par année, peu importe les caprices de Dame Nature.

Comment fonctionne la culture en serre ?

La culture en serre se fait sous un climat contrôlé où l’environnement est stable, sans grands changements climatiques, ni pluies ni vents violents. Ce type de culture représente la production végétale la plus intensive, étant donné son haut rendement par surface cultivée. Dans la culture hydroponique en serre (ex. laitue Boston Mirabel), les plantes s’alimentent des nutriments ajoutés dans l’eau et non dans le sol. En enrichissant l’eau des vitamines et minéraux nécessaires à la croissance et à la santé des végétaux, on obtient des produits frais au contenu nutritionnel équilibré et constant, tout au long de l’année. Cette technique de culture évite le gaspillage d’eau grâce à sa réutilisation, élimine l’emploi d’herbicides et de fongicides et réduit considérablement l’utilisation des pesticides. Au Canada, la tomate, le concombre, la laitue, le poivron et les fines herbes représentent les principales cultures en serre.

Quelques faits intéressants

  • Le choix des cultures de laitues en serre est vaste : feuilles de chêne, laitue rouge, mesclun, Boston, mâche, etc.
  • La tomate fut longtemps disponible que durant la saison estivale. Mais grâce à l’arrivée de la culture des tomates en serre dans les années 1980, il est possible de se procurer des tomates fraîches, savoureuses et riches sur le plan nutritif douze mois par année.
  • Jusqu’à récemment, seul le concombre anglais était cultivé en serre, mais on produit désormais en quantités importantes des mini-concombres ou des concombres du type cornichon. Ils sont doux, sans pépins et se mangent avec la pelure. D’ailleurs, les concombres de serre sont rarement amers, alors nul besoin de les perler. Du coup, vous obtenez plus d’éléments nutritifs!

Le saviez-vous?

  • Plus les laitues sont vertes foncées, plus elles contiennent de vitamines et de minéraux. Par exemple, la mâche contient 4 fois plus de fer et 11 fois plus de vitamine A que la laitue iceberg.
  • Une tomate rouge, de grosseur moyenne, fournit seulement 22 calories et comble 25% des besoins quotidiens en vitamine C. Selon plusieurs études scientifiques, une consommation élevée de tomate cuite (ex. sauces, pâte de tomate) pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer de la prostate. À nouveau, crus ou cuits, en potages ou en salades, toutes les façons sont bonnes pour manger des fruits et légumes!

Pour en connaître davantage sur les produits cultivés en serre, je vous invite à télécharger le guide « Coup de cœur pour les légumes de serre du Québec ».

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Roger
    22 Fév 2012

    Merci Julie,
    c’est interessant cela me reconforte.
    Roger

  2. pierre hotte
    22 Fév 2012

    je suis tres content q’il y est des serres au quebec
    ………………………………………… P-H…………..

Soumettre un commentaire