Conseils et outils / Choisir les aliments

L’incroyable épopée des bananes… de la cueillette à votre assiette

La prochaine fois que vous mangerez une banane, j’espère que vous penserez à toutes les aventures qu’elle a vécues pour vous! Saviez-vous qu’elle a littéralement arrêté de vivre avant d’être ressuscitée pour que vous puissiez la manger?

Sylvain Lavoie de l’entrepôt des fruits et légumes de Boucherville m’a raconté l'incroyable épopée des bananes Cavendish. Laissez-moi vous raconter à mon tour…

Le coma artificiel des bananes

Les bananes nous viennent de loin… Bien que l’Inde soit un très gros joueur sur le plan de la production des bananes, les nôtres proviennent exclusivement de l’Amérique du Sud.

Bien sûr, beaucoup de fruits viennent de loin! Ce qui est fascinant au sujet de la culture et de l’importation des bananes, c’est qu’on les cueille bien avant qu’elles ne soient mûres. On les cueille si tôt dans leur développement qu’on en stoppe la croissance.

À ce stade de leur développement, elles sont vertes et dures comme du bois, absolument pas comestibles! De l’Amérique du Sud jusqu’à nos entrepôts de Boucherville et de Québec, les bananes voyagent dans une espèce de coma artificiel pour plantes!

Petit cour de chimie végétale...

Comme la pomme, la poire, la pêche, et bien d’autres fruits, la banane est un fruit que l’on dit « climactérique ». Cela signifie qu’elle produit de l’éthylène lorsqu’elle mûrit (l’éthylène est une hormone végétale naturelle).

Est-ce que le phénomène de la pomme pourrie qui fait pourrir les autres vous est familier? Eh bien, l’éthylène est un facteur important de ce phénomène. Plus le fruit mûri, plus il dégage des taux d’éthylène élevés. Une pomme très mûre dégagera suffisamment d’éthylène pour éveiller prématurément le processus d’émission d’éthylène des pommes avec lesquelles elle est en contact. Ce qui a pour effet d’accélérer leur mûrissement même si elles étaient beaucoup plus « jeunes » que la pomme très mûre.

(Si le phénomène vous intéresse, vous trouverez d'autres réponses ici)

De retour aux bananes vertes fraîchement débarquées à l'entrepôt

Pour en revenir à nos bananes comateuses, une fois qu’elles arrivent à nos entrepôts, le défi est de réenclencher le processus de mûrissement.

Pour ce faire, on les place dans une chambre de mûrissement. On arrive ainsi à réenclencher la maturation stoppée lors de la cueillette en enrobant les bananes d’éthylène. Grâce à ce petit tour, la banane comateuse reprend vie et recommence à produire de l’éthylène par elle-même.

S’occuper des chambres de mûrissement est un travail de moine! Il faut sans cesse contrôler les niveaux d’éthylène, la ventilation, la température et être très attentifs aux dates d’entrée et de sortie de chacune des cargaisons de bananes.

On classe le mûrissement des bananes selon une échelle allant de 1 à 7 (de vert foncé à jaune avec taches brunes). Pour s’assurer que les bananes vous parviennent comme vous les aimez, on les retire des chambres de mûrissement lorsqu’elles sont au stade 3.

Et chaque banane a sa personnalité! Certaines se réveillent tôt, d’autres mettent plus de temps. Par exemple, les bananes costaricaines sont prêtes en cinq jours. Tandis que la banane provenant de l’Équateur met plus de sept jours pour atteindre le 3e stade de mûrissement. Il faut dire que la banane équatoriale est une des plus grosses bananes sucrées…

Alors… est-ce une incroyable épopée ou non?

Partagez l'article :

22 commentaires

  1. Thierry
    1 Fév 2011

    Le problème c’est que l’on utilise l’ethylene… Mais c’est poison a la consommation…

    http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim227.htm

  2. Louis
    1 Fév 2011

    Fascinant! Je me doutais bien que l’on devait prendre certaines précautions, pour nous amener en étalage un fruit périssable, provenant « de l’autre bout du monde ». Mais, toutes ces techniques et cette énergie utilisées, me font réfléchir sur ce qu’il en coûte réellement pour consommer une simple banane. Écolo?

  3. Evelyn
    1 Fév 2011

    L’éthylène utilisée pour de mûrissement des bananes est une hormone naturelle produite par les plantes lorsqu’elles mûrissent. Dans nos chambres à bananes, nous utilisons de l’éthylène de mais et de banane (formule = C2 H4). Ce n’est absolument pas toxique.

    L’éthylène dont vous parlez est « l’éthylène glycol » (formule = C2 H6 O2) qui est effectivement un composé chimique synthétique nocif utilisé pour produire l’anti-gel! Ce n’est pas du tout la même chose!

  4. Philippe
    8 Fév 2011

    À Evelyn
    Excellente réponse ! Il est en effet important de faire la distinction en toutes choses, ce que certains ne savent pas faire !

    À Louis
    Soyez cohérent avec vous-même: Mangez des pommes !

    • Evelyn
      8 Fév 2011

      Merci Philippe, j’aimerais juste souligner que des fois, lorsque deux substances portent le même nom, il est facile de confondre! Mais vous avez entièrement raison, il faut faire attention à ce que l’on dit/écrit, la désinformation est si vite lancée…

  5. Philippe
    8 Fév 2011

    À Evelyn
    Excellente réponse ! Il est en effet important de faire la distinction en toutes choses, ce que certains ne savent pas faire !

    À Louis
    Soyez cohérent avec vous-même: Mangez des pommes !

  6. julie
    8 Fév 2011

    wow!! c’est tout simplement fascinant la nature versus les hommes.bravo

  7. Roland
    8 Fév 2011

    L’éthylène n’est pas une hormone, ni animale, ni végétale.

    C’est un gaz organique ayant la formule : H3C=CH3. (Organique dans le sens de chimie organique ou chimie du carbonne)

    Si la digestion de mes aliments fait que je pette (comme une banane), alors moi l’humain c’est du méthane CH4 que j’émets et ce n’est pas une hormone non plus. Plutôt un gaz à effet de serre pire que le CO2 ! Si ça réveille quelqu’un autour de moi, ça génère plutôt des sourires que du viellissement.

    Ro

  8. Yvon Rheault
    9 Fév 2011

    Merci et bravo à vous tous et toutes qui savent nous informer sur le sujet, j’apprécie vraiment; pour moi, la chimie est trop loin pour savoir et pouvoir informer les autres, encore une fois bravo à ceux et celles qui le font. Très intéressant pour ceux et celles qui tiennet à coeur « ce quoi nous mangeons »

    Yvon

  9. Boudreau Nicolas
    9 Fév 2011

    La Nouvelle-Calédonie produit également des bananes, plus petites que les bananes de l’Amérique du Sud, et qui sont vendues dans les marchés locaux. Elles sont également délicieuses.

  10. Evelyn
    15 Fév 2011

    de rien, c’est un plaisir !

  11. Monique
    1 Août 2013

    Je suis fascinée pour tous ces renseignements donnés par Evelyn, digne de confiance, et par toutes ces réactions. Je continue de m’instruire, à un âge très avancé, avec le plus grand plaisir. Autrefois, nous mangions des bananes pour leur bon goût et leur effet très nourrissant. Maintenant, on continue d’en manger en sachant toutes leurs valeurs et leurs bons effets sur notre santé. Merci!

  12. Micheline
    9 Jan 2014

    Pourquoi pour moi les bananes bio sont beaucoup plus digestes que les autres qui me causent des crampes d’estomac.Et malgré plusieus demandes a mon I.G.A (Mirabel) elles ne sont jamais a l’étalage

  13. Johri
    10 Avr 2014

    Bonjour
    Est ce qu’il est dangereux du coup de manger des bananes?
    Dois ton se tourner vers le bio?

    • Marie-Claude
      14 Avr 2014

      Bonjour,
      Comme mentionné plus haut (réponse en date du 1er février 2011), l’éthylène est une hormone naturelle produite par les plantes lorsqu’elles mûrissent et n’est absolument pas toxique. Le procédé de mûrissement par utilisation d’éthylène est aussi utilisé dans le cas des bananes biologiques.

  14. adel sliti
    14 Sep 2014

    je peux savoir la quantité d’ethylene a utiliser pour 1000 carthons de bananes

  15. Olga Tobares
    29 Mar 2015

    Très importants,même qu’intéressants tous les commentaires. Merci beaucoup. Maintenent je voudrais une information botanique:dans quel genre des fruits peut-on classifier la banane? Merci,encore.

  16. Mathilde
    13 Jan 2018

    Dommage que cet article ne parle pas des différences entre bananes biologiques et conventionnelles. J’ai connu une personne qui se croyait allergique aux bananes mais n’a aucun problème quand elles sont bios. Aux Antilles françaises on a utilisé le chloredécone pour les bananes (en sachant déjà la toxicité, d’autres pays l’avaient interdit) au point où la terre en est imprégnée et où ça a pollué les rivières et le littoral. Un éleveur d’écrevisses a du arrêter son activité et les coquillages,langoustes etc. en contiennent aussi.

    • Karine
      15 Jan 2018

      Bonjour Mathilde !
      Pour votre information, IGA est la seule grande bannière alimentaire au Canada à vous offrir des bananes biologiques certifiées équitables? Elles sont importées par Equifruit, une compagnie québécoise qui distribue des fruits biologiques et équitables au Canada depuis 2007. Bonne journée !

Soumettre un commentaire