Tous les ans, c’est la même chose : la neige qui tombe ravive la flamme de nos clients virtuels. C’est une des surprises que nous avons connues au cours des 14 années de l’épicerie en ligne. Il y en a eu d’autres, mais c’en est une qui ne se dément pas année après année.
Lorsque nous avons lancé le service en 1996, il était difficile de prévoir la réaction des internautes de l’époque. Il faut dire qu’Internet a bien changé depuis ce temps. Nous parlions de Netscape, le fureteur dominant du marché, qui avait détrôné Mosaic. Puis nous étions loin de la haute vitesse, nous parlions de connexion rapide avec un modem à 28,8 kbps et finalement les écrans avaient des résolutions de 640 par 480 pixels. Toutes les améliorations technologiques apportées au fil des ans nous ont permis de faire évoluer l’épicerie en ligne à travers 5 générations d’applications. Et, il faut l’avouer, c’est beaucoup plus simple aujourd’hui de développer et de maintenir ces applications qu’à l’époque.
Maintenant, 14 ans plus tard, nous pouvons tirer de nombreux constats sur l’épicerie en ligne, dont :C’est un service qui est là pour durer.
- Les plus grands utilisateurs de ce service sont des familles avec enfants.
- Bien que nous offrions l’option de venir chercher la commande en magasin, la plupart des clients préfèrent la livraison.
- Les clients achètent en ligne de façon moins impulsive qu’en magasin.
- Les clients sont principalement situés dans les grandes villes et la couronne rapprochée des banlieues.
- Les clients achètent des produits frais (viande et fruits et légumes) dans les mêmes quantités qu’en magasin.
- Le temps requis pour faire une commande diminue énormément (plus de 50%) entre la première et la troisième commande.
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus avant de vivre l’expérience, je vous suggère de regarder le segment vidéo de l’émission Légitime dépense à cet effet : http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=130.
Beaucoup de neige est tombée depuis 1996, et c’est tant mieux! :0)
(Pour découvrir le site de l'épicerie en ligne, cliquez ici)
Claudine
J’aime bien les billets signé Alain… C’est comme si je le connaissais personnellement!
Jamais essayé l’épicerie en ligne, j’aime beaucoup trop circuler dans les allées. Mais pourquoi pas!
Alain
Merci, Claudine, d’apprécier mes billets. Pour ce qui est de vos préférences pour les allées, vous n’êtes pas la seule, et c’est tant mieux. Nous travaillons jour après jour à créer une atmosphère agréable en magasin pour ceux qui, comme vous, apprécient le magasinage en personne.
Josée
Bonjour Alain!
J’aime beaucoup l’idée de faire son épicerie virtuelle! Malheureusement ça n’existe pas dans les IGA dans notre région, en Gaspésie…
Pour des personnes comme moi qui ne peuvent pas conduire, et comme on a pas de services de transport d’autobus, c’est parfois difficile de se rendre au Centre-Ville pour faire son épicerie.
Pouvez-vous me dire si bientôt le service d’épicerie virtuelle et livraison sera aussi disponible pour nous?
Merci!
Josée
J’oubliais de spécifier, je vis à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. 🙂
Alain
Josée, le service d’épicerie en ligne est offert par les magasins IGA du Québec sur une base volontaire. Je vous suggère de communiquer directement avec le magasin au (418)763 – 5758. Bonne chance dans vos démarches.
Josée
Bonne idée!
J’espère qu’on aura aussi bientôt ce service.
Merci beaucoup Alain!
Stephanie
Pour le service épicerie en ligne, aucune épicerie IGA n’a été repérée dans mon secteur (H2T 2H5). Est-ce qu’on peut faire affaire avec l’épicerie d’un autre secteur??
Alain
Le code postal est pour délémiter la zone de livraison. Il vous toujours possible de choisir le mode cueillette au magasin de votre choix.
Alain
Le code postal est pour délémiter la zone de livraison. Il vous toujours possible de choisir le mode cueillette au magasin de votre choix.
Jacques Moreau
JE ne savais pas ces choses avant que je lise cet article. Merci beaucoup de ces informations! Cela m’aidera beaucoup!
Jacques Moreau | http://www.rosscheveux.com/a-propos-de-nous.php
Louisa
Incapable de me déplacer suite à des problèmes de santé après un retour de vacances, je me suis dit que je pourrais au moins faire une épicerie en ligne pour regarnir mon frigo. Ca marche pas comme ça. Après un contact avec l’épicerie, on me refuse sous prétexte que je dois faire la demande via un CLSC. Si on m’accepte, un commis viendra chercher ma liste et ils me livreront les articles le lendemain. Je ne sais si c’est la politique exclusive de ce magasin, mais je suis très déçue de mon IGA de la rue Ontario.
Marie-Claude
Avez-vous essayé via le site de l’épicerie en ligne? http://magasin.iga.net/default.aspx?ct=true