Grandes entrevues / Personnalités québécoises

L’assiette colorée d’Annie Brocoli

Connaissez-vous Germaine? C’est une sympathique grenouille végétarienne et le personnage fétiche d’Annie Brocoli. Les enfants l’adorent. Les miens en tout cas. Les capsules G Cuisiné, diffusées sur les ondes de Radio-Canada, les hypnotisent devant l’écran. Germaine y fait des recettes végé, santé, simples, aux noms qui font sourire les enfants (et les parents) : des rouleaux du printemps deviennent des « sacs de couchage », des tortillas, une « famille de roulés échevelés »

L’auteure et conceptrice Annie Brocoli a rassemblé ses 75 recettes favorites dans un livre qui vient de paraître. J’ai discuté bouffe (et malbouffe), enfants et habitudes alimentaires avec la star des tout-petits, qui est aussi maman de deux adolescents.

Maude : Bien nourrir son enfant, ça veut dire quoi, pour vous?

Annie Brocoli : Leur faire découvrir de nouveaux aliments, de nouveaux goûts. Je sais que ce n’est pas toujours possible de cuisiner, nos vies vont tellement vite ! Mais ce n’est pas si long de faire sauter des légumes, au fond… Bien manger, ça veut aussi dire manger le moins possible d’aliments transformés. Lorsqu’un aliment contient soixante ingrédients, dont plusieurs que je ne connais même pas, je me dis que ça ne doit pas être si bon que ça pour la santé.

Maude : Comment faites-vous pour organiser vos repas? Vous êtes prévoyante?

Annie : Non ! Je compose ! J’achète toutes les semaines beaucoup de fruits et de légumes, mon frigo est toujours trop plein d’ailleurs. Et je crée sur le moment. J’ai toujours fonctionné ainsi.

Maude : Que privilégiez-vous pendant l’élaboration des repas?

Annie : J’adore mettre de la couleur ! J’essaie d’avoir au moins trois couleurs dans mon assiette. Nos soupers se déroulent toujours en famille et nous commentons ce que nous mangeons. Chez nous, on ne mange pas seulement pour se nourrir; on mange par plaisir.

Maude : Vous êtes végétarienne. Vos enfants aussi?

Annie : Non. Je suis végétarienne parce que je n’aime pas le goût de la viande. J’avais 8 ans quand j’ai annoncé à ma mère que je ne voulais plus manger de viande. Ça me roulait dans la bouche ! Je n’ai pas voulu imposer mes goûts à mes enfants. Je leur cuisine du poulet, parfois…

Maude : Parlez-moi de votre livre : quelle est l’idée derrière ce projet?

Annie : Je veux donner envie aux enfants de cuisiner avec leurs parents. Souvent, on fait des gâteaux ou des choses sucrées avec nos petits. Je me suis dit que ce serait l’fun de cuisiner de façon ludique des plats bons pour la santé.

Maude : En terminant, une recette infaillible avec des enfants en bas âge?

Annie : J’ai envie de dire la pizza éclair avec le fromage bocconchini. Ou le Clown Rösti, qui est un rösti de légumes que l’on peut servir avec un œuf.

La deuxième saison de G cuisiné est en ondes à Radio-Canada à 7h24 tous les jours de la semaine, le livre « 75 recettes G cuisiné » est publié aux Éditions de l’Homme et Annie Brocoli tourne en ce moment une nouvelle émission, les Minitomes, qui sera diffusée en septembre 2012.
Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire