Cuisine d’automne / Halloween

Halloween, d’où viens-tu?

Trick or treat [i] ! Les petits enfants se promènent de porte en porte, costumés et maquillés, souriants et friands de bonbons. À la tombée du jour, leur imaginaire bouillonne : « qu’aurai-je dans mon sac cette année »? Des bonbons, du chocolat, des croustilles? Le cœur qui s’emballe, ils déambulent le long des rues en compagnie de leur famille ou amis. Bonheur, c’est l’Halloween!

Mais pourquoi DIABLE (c’était contextuel 😉 célébrons-nous une fête si… macabre? Sorcières, chauve-souris, squelettes, araignées, crânes, fantômes, vampires ; rien de tout ça ne rime pourtant avec festivités!

Si l’Halloween revêt aujourd’hui son caractère d’épouvante, c’est grâce à un amalgame de circonstances et de légendes urbaines. D’abord, l’Halloween ne coïncident-elle pas avec raccourcissement des journées, là où la noirceur prend le dessus sur la clarté du jour. La nuit n’est-elle pas synonyme d’obscurité et de peur, où règnent  vampires et chauves-souris, fantômes et démons? Mais ce n’est pas tout…

Un peu d’histoire…

Historiquement, l’Halloween [ii] fit son apparition au Canada au début du 20e siècle (seulement!). C’est grâce aux immigrants anglo-saxons provenant d’Irlande et d’Écosse que cette fête a tranquillement été intégrée à nos traditions automnales. À l’origine, c’était une fête célébrée par les druides irlandais, le Samain, représentant la veille du nouvel an celtique (1er novembre). Symbole de fin et de début d’année, la légende laissait croire que les fantômes se mêlaient aux vivants à la tombée du jour le 31 octobre. À titre de reconnaissance, on laissait des offrandes généreuses aux fantômes, souvent des gâteaux secs aux raisins, en échange d’une promesse des morts de veiller sur les âmes des vivants et de garantir leur accès au paradis. Ceci explique pourquoi, aujourd’hui, on remet des friandises aux enfants. Le Samain disparut avec l’avènement du christianisme et de la Toussaint, cette fête célébrant les Saints à laquelle est adossée l’Halloween.

… et une légende

La principale allusion à l’Halloween est certainement une légende bien connue en Irlande, celle de Jack O’ Lantern (Jack à la lanterne). L’histoire raconte que Jack fut un homme très vilain, ivrogne et égocentrique, à qui le diable apparut un soir alors qu’il buvait sa vie dans une taverne. Le diable lui réclama son âme et Jack le persuada de lui laisser un sursis de 12 mois après lui avoir joué un vilain tour. Le diable céda, mais Jack le trappa une fois de plus l’année suivante. Le jour de sa mort, le 31 octobre, l’accès au paradis fut refusé à Jack. Le diable, rancunier, lui interdit aussi l’entrée en enfer. Jack, condamné à errer éternellement jusqu’au jugement dernier, courtisa la pitié du diable en lui quémandant un tison pour vagabonder dans la nuit et éclairer son chemin. Pour préserver la flamme, il eut l’idée de la placer dans un navet, lequel fut évidé de sa chair pour laisser la lueur diffuser.  On raconte qu’à chaque soir d’Halloween, Jack réapparaît dans l’obscurité avec sa lanterne à la main, comme pour chasser les monstres de la nuit.

Ça vous rappelle le principal symbole de l’Halloween? Bien entendu, vous aurez compris que la citrouille a traditionnellement remplacé le navet de Jack O’ Lantern.  On n’en connaît pas la raison, mais on suppose que le caractère automnal du fruit abondant en octobre y soit pour quelque chose. Facile à vider, à découper et à décorer de visages grotesques. Puis, on peut toujours se servir de la chair de la citrouille pour en faire de merveilleuses tartes ou des gratins d’automne nourrissants, question de compenser pour les excès de sucreries du 31 octobre au soir ;-).

La morale de cette histoire : ne badinez pas avec le diable!



[i]
« Trick or treat! » est l’expression anglo-saxonne d’usage que les enfants emploient lorsqu’ils cognent aux portes des maisons pour recevoir des friandises (treats). À défaut de friandises, la tradition veut que les enfants doivent « punir » les résidents diaboliques (à comprendre : peu généreux!) en leur jouant un tour, à l’image de Jack O Lantern envers le diable.

[ii] Le mot « Halloween » est une altération de l’expression anglaise All Hallows Eve – soit « le soir de tous les saints », faisant référence à la fête chrétienne de la Toussaint.

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Marie Paradis
    19 Oct 2011

    Bonjour Anne-Marie, c’est très instructif ce que tu as raconté sur les origines de l’Halooween. J’ai adoré. Je comprends mieux maintenant et je pouraai en raconter aussi à mon tour. Merci et bonne journée!

    • Anne-Marie
      19 Oct 2011

      Merci Marie, c’est très apprécié. Je dois avouer en avoir appris beaucoup (énormément!) moi-même lors de mes recherches hihi!

      L’histoire est un amalgame de traditions, de légendes et de comportements humains! Incroyable lorsqu’on s’y attarde!

      Répandez donc la bonne nouvelle 😉 Bonne journée à vous aussi!

  2. marie-paule
    19 Oct 2011

    tres interessant anne marie, j’ai beaucoup appris merci

  3. driss
    20 Oct 2011

    Bonjour Anne-Marie, c’est très instructif ce que tu as raconté sur les origines de l’Halooween. J’ai adoré. ca se fait aussi au maroc d’une autre façon….et je croix dans d’autres pays !!!
    bonne journée

Soumettre un commentaire