Conseils et outils / Cuisiner les restes

Gros jambon ou que faire avec vos restes de jambon!

La tradition familiale veut que ma tante Cécile nous reçoive à Pâques avec un gros jambon fumé à l’érable, des bines et une multitude de desserts chocolatés. Quand vient le moment de partir, ma tante Cécile nous prépare toujours un plat avec quelques tranches de jambon, question que nous puissions profiter de son jambon au maximum.

Mais que faire avec des restants de jambon, outre que de les manger tranchés en sandwich avec de la moutarde?

Voici quelques suggestions pour ne pas perdre une miette de votre gros jambon!

Du jambon pour déjeuner

Lorsque le jambon s’invite à votre table pour le déjeuner, il provoque de délicieuses rencontres. Pensez à des crêpes ou à des omelettes au jambon. C’est facile, vous n’avez qu’à couper quelques cubes de jambon, y ajouter vos légumes et votre fromage préféré et le tour est joué!

Pâtes et jambon

Les repas de pâtes dépannent souvent bien des familles. Jumelées au jambon, cela ne peut que donner des repas vite faits, bien faits! Un peu comme pour les omelettes, prenez vos restants de jambon avec les légumes et le fromage qui sont disponibles au frigo et voilà, votre repas est prêt. Des incontournables? Essayez le macaroni au fromage et jambon ou le spaghetti carbonara. Pour un goût plus rafraîchissant, combinez vos pâtes favorites avec du  jambon, du parmesan, du  citron et une bonne dose de poivre noir.

Recettes approuvées par les enfants

Vos enfants adoreront les cassolettes au jambon ou encore la pizza hawaïenne au jambon et à l’ananas. Aussi, ma mère faisait toujours des croque-monsieur avec les restants de jambon, et ce repas était toujours gagnant auprès de mon frère et de moi. Si votre barbecue est déjà prêt pour la saison des grillades, laissez aller votre imagination et créez des brochettes de jambon avec des fruits. Un succès assuré auprès des petits.

Pourquoi pas!

Si vous avez encore le hachoir de votre grand-mère, hachez votre jambon pour ensuite en faire des petits pains fourrés ou des sandwichs pas de croûte. Pour les plus audacieux, essayez le pâté chinois au jambon ou les muffins jambon fromage. Finalement, les plus gros appétits pourront aussi se laisser tenter par un mets traditionnel de la Nouvelle-Orléans, le jambalaya.

À vos jambons!

Et vous, avez-vous des recettes à nous proposer?

Partagez l'article :

37 commentaires

  1. lucie
    2 Avr 2013

    Cute!
    Il y a aussi la « boule au jambon » de maman, recouverte de noisettes…c’était booooon! Je pense que Marie a la recette.

    • Colette
      10 Avr 2013

      Ma mère faisait des pommes de terre farcies au jambon. Si je me souviens bien, voici la recette. Cuire des pommes de terre au four. Il faut une pomme de terre allongée. Une fois cuite, enlever une fine tranche sur le dessus de la pomme de terre. Évider la chair sans briser la pelure, et en faire de la purée en ajoutant un jaune d’oeuf et du fromage râpé. Ajouter des petits dés de jambon (ou du jambon râpé). Remplir la pelure avec ce mélange. Battre le blanc d’oeuf en meringue et placer sur la pomme de terre farcie. Passer au four jusqu’à ce que la meringue soit dorée. Servir chaud avec des asperges.

    • Denise
      16 Avr 2014

      Je voudrais la recette (boules au jambon aux noisettes

    • Fournier Carmen
      25 Déc 2015

      Serai-ce possible d avoir la recette. merci

      • Ariane
        29 Déc 2015

        Bonjour Carmen,

        De quelle recette parlez-vous? Il vous est possible d’accéder à toutes les recettes mentionnées dans l’article en cliquant sur le nom de cette dernière. Un nouvel onglet s’ouvrira alors avec la recette!

        En espérant que cela réponde à votre question!

  2. N,Poirier
    10 Avr 2013

    Un hachis Mexicain délicieux
    des tranches fines de jambon coupées en allumettes
    Selon la quantité, environ la moitié d’oignon aussi coupé en allumettes
    Du piment vert coupé de la même façon
    on fait revenir dans un peu d’huile et de beurre en commençant par le jambon,
    lorsque appétissant, on peut si désiré (facultatif) ajouter une petite boîte de mais égoutté….. avec des frites bien québécoise c’est divin…..

  3. Ginette
    5 Sep 2013

    Moi avec le bouillon de la cuisson du jambon je le prépare comme un bouillon de poulet ou de boeuf pour faire une soupe aux pois avec jambon carotte. C’est simple et délicieux. Avec le bouillon que vous avez fait en mettant les os et le gras du jambon du persil ,de la poudre d’ail, une feuille de laurier ,sel ,poivre que vous avez laisser mijoter à feu doux avec un oignon et une carotte pendant une heure. Passer le tout au tamis (passoire) garder le bouillon et mettre des cubes de jambon, 1 oignon haché finement ,des carottes couper en cube (2) , 1 branche de céleri ,saler, poivrer au goût, un peu orégan ,de thyn Faire suer les oigons et le céleri mettre les cubes de jambon et les carottes ainsi que les pois que vous avez laisser tremper pendant 12heures et rincer I/2 sac.Ajouter le bouillon que vous avez préparé pour couvrir le tout un pouce de plus laisser mijoter à feu doux en brassant de temps en temps jusqu’à ce que les pois soit tendre mais ferme. Bonne appétit! super pour un repas du midi aprés avoir été jouer dehors les enfants vont adorer.

  4. Jojo
    30 Août 2014

    Moi je fais des galettes de jambon: je fais une purée de pommes de terre pas trop mousseuse, j’y ajoute de l’oignon haché que j’ai fait doré dans le beurre, persil frais haché, jambon haché très fin et poivre au goût. Ensuite je mélange le tout dans mon chaudron de purée de pommes de terre, je laisse tièdir. Lorsque le mélange est tiède, je fais des galettes avec ce mélange et je les passe dans la chapelures italiennes. Dans un grand poêlon antiadhésif, je fais dorer mes galettes de jambon, puis je les mets au four juste pour les garder au chaud à 150 C°. Je les sers avec une salade verte du chef ou des haricots jaunes et verts bouillis. Accompagnez-les de moutarde à votre goût(forte, préparée, au miel, etc) Bon appétit!

    • Audrée
      2 Sep 2014

      Wow! Merci Jojo pour la recette et les explications. Plusieurs pourront l’essayer c’est certain! N’hésitez pas à nous en partager d’autres sur Wikibouffe!

    • Marie Josée
      14 Oct 2014

      je fais la même recette. c’est délicieux.

    • Lilibru
      20 Fév 2017

      Je crois qu’on pourrait les faire congeler, étant donné qu’on vient d’en manger du jambon, et passer au four ces belles galettes pour un futur repas.

  5. Claude Quenneville
    9 Oct 2014

    Des roulés au jambon
    Roulez une pâte à tarte assez grande
    Badigeonnez de moutarde à votre choix
    Couvrir de jambon haché jusqu’à 2cm du bord
    Roulez le tout en boudin
    Tranchez en section de 2cm que vous déposez à plat sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin
    Mettre au four à 180C pour une quinzaine de minutes (surveillez)

    Servir avec des asperges, petites carottes le tout recouvert d’une béchamel

    • Audrée
      10 Oct 2014

      Miam! Quelle bonne idée! Sans aucun doute génial pour le brunch du dimanche matin 🙂

  6. Jean
    9 Oct 2014

    Ma mère faisait une préparation au four, une omelette gonflé au jambon, je connais les ingrédients mais pas les quantités, est ce que quelqu’un saurais?

    œufs, farine, jambon, lait, poudre à lever, beurre, sel & poivre

    c’était tout simple et tellement bon.

  7. Suzanne
    9 Oct 2014

    Un macaroni avec un crème de champignon, du fromage rapé au gout, moi j’aime les cheddars forts, jambon en cube et des poivrons, celeri et oignons au gout. Je blanchis les légumes et j’ajoute le jambon et ensuite la crème de champignon. je mélange avec les macaronis cuit al dente et en dernier je mélange du fromage en petits cubes avec le tout et je recouvre de fromage rapé pour faire gratiné. Lorsque je sort du four, je laisse reposé environ 5 minutes pour que les saveurs se mélangent!!! Et c’est super pour les lunchs au bureau!!

    • Audrée
      10 Oct 2014

      Merci beaucoup pour cette recette Suzanne! Avouons que le jambon, c’est vraiment polyvalent!

  8. Diane
    12 Oct 2014

    Maman redonnait réellement une deuxième vie au jambon en faisant une bonne sauce tomate avec oignon, tranches fines de carottes, céleri en dé (elle adorait) du poivron si ça nous tente, une boîte de tomate en cube et du thym. On y ajoute des morceaux de jambon, qu’on laisse mijoter dans la sauce. Servir avec une bonne omelette au fromage. Merci Yvette!

  9. rejean
    23 Jan 2015

    une tres bonne recettes
    pain hot dog
    jambon en petits cubes
    fromage en petits cube
    relish
    moutarde mélanger le tout et farcir les pains hot dog
    enrouler des tranches de bacon sur chaque pain et rotir au four mmmmmmmm

  10. Georges
    7 Fév 2015

    Maudit jambon. Délicieux oui, mais à moins d’avoir une très grande familles, on est pris avec des restes pour des jours et des jours. Toutefois, cette petite recette est délicieuse, même lorsque la simple pensée que le jambon fasse partie des ingrédients vous soulève le cœur. Voici ma création inventée un jour de grand désarroi alors que mes enfants criaient dans mon dos « Ah! Non! Pas encore du jambon »:
    Il vous faut un pain baguette suffisamment large pour recevoir les ingrédients (pas la p’tite maudite baguette parisienne large comme un doigt). Tranchez le pain en deux (dans le sens de la longueur, bien sûr, encore que il vous faudra peut-être aussi le tranché sur la largeur car, comme je vous le dirai plus loin, vous devrez les déposer dans une lèchefrites (quel nom idiot pour un plat)). Déposez dans une lèchefrites (haha).
    Étendre une généreuse couche de mayonnaise (je ne partirai pas débat ici sur l’importance d’utiliser de la vraie mayonnaise et non de la sauce à salade, Miracle Whip, pour ne pas la nommer. C’est votre sandwich, après tout). Ajoutez une couche de moutarde de Dijon (C’est selon que vous aimez un peu ou beaucoup), puis une autre couche de moutarde ordinaire (Si vous préférez, mélangez-les dans un petit bol à l’avance et ça vous permettra de tout mettre d’une seule opération. Remarquez que je viens tout juste d’y penser). Oui, je sais, c’est long, mais dites vous que c’est plus long à lire qu’à faire. Donc…
    Coupez en petits morceaux piments (entendre poivrons)rouges et/ou verts, c’est selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur, oignons et/ou échalotes, des olives si vous et vos convives aimez, même des champignons, mais il vaudrait mieux les rôtir à l’avance. Mélangez tout étendre une généreuse couche sur les deux demi-baguettes (quatre si vous avez aussi coupé dans le sens de la largeur:-))Ne soyez pas pingres. Ajoutez une généreuse couche de fromage rappé(mozzarella et/ou cheddar). Mettre au four à 350 degrés pour une bonne vingtaine de minutes. Grillez un peu si vous aimez le fromage doré. Sortir et coupez les pains en morceaux de trois ou quatre pouces de longueur(10 cm). Pour un excellent lunch, des petites bouchées succulentes en attendant le vrai repas. Bonne journée et bonne recette.

    • Audrée
      9 Fév 2015

      Miam! Georges, cette recette semble délicieuse et croyez-moi, votre humour l’est tout autant! Bonne journée!

    • VDBL
      13 Avr 2015

      Mais il est où le jambon dans ta recette? 😉

    • ghislaine
      29 Mai 2015

      georges, vous devriez écrire un livre de recette, ce serait moins ennuyant que lire ce qu’on est habitué de faire.
      merci de mettre du soleil dans notre assiette!

  11. Claude
    7 Oct 2015

    Chez nous chez notre populaire Chou-fleur au jambon. Jambon, champignons, oignons, crème de champignon et fromage mozza ou suisse.

  12. Chuck
    7 Oct 2015

    Moi je canne le jambon restant dans des pot masson et utilise une fois mal pris pour pasta, sandwich ou vol aux vents…

    • Marie-Claude
      8 Oct 2015

      Très bonne idée! C’est toujours bon des pâtes au jambon 🙂

    • Genevieve
      22 Jan 2016

      Bonjour, quelle est votre recette pour Canner le jambon,le partez vous cru ou déjà cuit, et mettez vous de l’eau?

      • Claudette
        30 Mar 2016

        Pour mettre du jambon en conserve, il faut d’abord le faire cuire environ 1 heure, ensuite vous le mettez en pot en utilisant l’eau dans laquelle vous l’avez fait cuire et vous faites bouillir les pots 3 heures.

  13. Annie Gelinas
    29 Mar 2016

    Ma mère faisait une « casserole de jambon ».
    Faire cuire des cubes de patate jusqu’à Al Denté (encore un peu dure). Mettre dans un grand plat à lasagne et mettre de côté.
    Couper le jambon en moyens cubes et mettre dans un bol, ajouter les autres ingrédients…
    Couper un oignon a votre goût,
    crème de champignon ou de céleri ou asperge un peu diluée avec moitié lait,
    sel, poivre et persil.
    Mélanger le tout et étendre sur le lit de patates.
    Mettre au four pendant plus ou moins 45 min. a 350.
    Les quantités sont déterminées par la grosseur de votre famille!!!
    Bon appétit !! 🙂

  14. Claudette
    30 Mar 2016

    Avec les restes du jambon, je fais des boules de jambon à l’ananas.
    Il faut: 3 tasses de jambon haché, 1 tasse de lard haché (non cuit), 1 tasse chapelure Grissol, 2 œufs bien battus, 1 boîte d’ananas en cubes, 3/4 tasse cassonade, 1/4 tasse de vinaigre blanc et 1/2 c. thé moutarde en poudre.
    Vous mélangez les 4 premiers ingrédients et vous formez des boulettes que vous déposez dans un plat. Dans une casserole vous faites chauffer 1/2 tasse du jus d’ananas, la cassonade, le vinaigre et la moutarde en poudre. Lorsque la cassonade est fondue vous versez sur les boulettes. Couvrir et cuire au four environ 1 heure, 10 minutes avant la fin de la cuisson vous ajoutez les cubes d’ananas. Pour plus de sauce je fais la recette de celle-ci en double. Mes petits-enfants adorent cette recette.

  15. Johnc351
    30 Août 2017

    Excellent post. I was checking continuously this blog and I’m impressed! Very useful info particularly the last part cbkkcckedkce

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fêter Pâques au Québec | - 20 avril 2014

    […] […]

Soumettre un commentaire