Conseils et outils

Gagnez du temps en cuisine la semaine, mission possible!

Les repas de semaine vous stressent ? Voici quelques trucs pour cuisiner des repas sains et savoureux dans le temps de le dire.

  • Planifiez! Faites la liste de vos repas pour la semaine ainsi que votre épicerie la fin de semaine. Cela vous évitera de courir à l’épicerie en finissant de travailler.
  • Faites la mise en place et le montage de votre plat au cours de la fin de semaine. Par exemple, assemblez votre lasagne le dimanche, il ne vous restera qu’à la mettre au four un soir de semaine. Vous pouvez également laver et couper vos légumes, ce qui vous sauvera du temps lors de la préparation du souper.
  • Privilégiez une cuisson rapide, comme les sautés. Vous n’avez qu’à combiner légumes, protéines et sauce pour vous offrir un repas délectable en quelques minutes. Les viandes à fondue sont idéales pour ce type de repas.

Tofu sichuanais

  • La tendance est présentement au one pot pasta, qui peut également être une très bonne alternative. Rien de plus simple! Vous mélangez tous les ingrédients dans votre casserole et vous obtiendrez en un rien de temps un délicieux repas de pâtes.

Pâtes Alfredo aux crevettes
Pâtes à la méditerranéenne

  • Pour vous facilitez la vie encore plus, la mijoteuse est une précieuse alliée. Des mijotés aux rôtis en passant par les côtes levées, les possibilités sont infinies. Vous pouvez même relaxer pendant que le souper cuit dans la mijoteuse!

Poulet à l'indienne à la mijoteuse

  • Faites de votre congélateur, votre meilleur associé! N’hésitez pas à doubler votre recette pour pouvoir en congeler. Ainsi, la semaine vous n’avez qu’à sortir votre plat du congélateur et le placer au four pour le réchauffer. Les lasagnes et les mijotés se congèlent très bien.
  • Les repas sans cuisson vous sauveront aussi du temps et saliront moins de vaisselle. Les tartares et les salades repas en sont de très bons exemples.

Salade niçoise à l'accent québécois
Tartare de saumon classique

  • Cuisinez des aliments qui nécessitent peu de préparation. Par exemple, achetez des légumes préparés tels que les légumes précoupés en sac ou encore les légumes congelés. Dans la même optique, vous pouvez acheter des viandes ou des poissons déjà marinés. Vous trouverez chez IGA une gamme de délicieux produits Prêt-à-Cuire dans les rayons de la boucherie et de la poissonnerie. Un poulet déjà cuit est aussi une bonne alternative. Réchauffez-le une fois à la maison pour l'ajouter à une salade, à des pâtes ou encore en faire un délicieux club sandwich
    et le tour est joué!

N’hésitez pas à vous faire un horaire des repas afin de savoir ce que vous mangez le soir lorsque vous arrivez à la maison. La planification et un frigo bien garni sont la clé pour diminuer votre angoisse les soirs de semaine !

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire