Conseils et outils / Livres de recettes intéressants

Des mamans, de l’entraide et un livre de recettes

Tout ça a commencé lors de nos rencontres du comité de parents de la garderie. Six mamans sont réunies autour de la table. Six mamans d’âges différents, de métiers différents, de modes de vie différents, mais avec un point en commun : nous avons toutes des enfants d’âge préscolaire.

Pauvre directrice de garderie ! Elle a toujours de la difficulté à aller au bout de l’ordre du jour dressé pour l’assemblée. C’est que nous, les mamans, profitons de ces moments sans enfants (un privilège) pour jaser et rigoler… Nous sommes si heureuses d’avoir le temps de discuter sans avoir à en habiller un et à moucher l’autre en simultané ! Et, surtout, sans être coincées dans le vestiaire de la garderie, les sacs sous le bras, en pleine course contre la montre entre le boulot et le souper. Tic-tac, tic-tac, tic-tac…

Un soir, après un comité, nous nous promettons d’aller souper ensemble. Il y a eu une première sortie, une deuxième… Aujourd’hui, les soupers de mamans (sans conjoints ni enfants) sont une tradition mensuelle. Et nous sommes onze à y prendre part.

De quoi parlons-nous ? Invariablement (et pas nécessairement dans cet ordre) de nos enfants, de nos amoureux, de notre métier, de la (fameuse) conciliation travail-famille et de… bouffe.

Ah! Préparer le souper la semaine! La plupart soupirent et roulent des yeux quand on aborde le sujet. Toutes ont leurs anecdotes : « Je ne sais plus quoi faire pour le souper! » ; « J’en ai marre! » ; « J’engagerais bien un chef privé… » ; « Parfois, je vais chez le traiteur… » ; « Moi, le vendredi, je re-fu-se de faire à manger ».  Ces phrases finissent par atterrir au milieu de chacune de nos soirées.

Puis, un éclair de génie : pourquoi ne pas créer un petit livre de recettes? L’idée : on échange nos recettes « de semaine » préférées avec comme seuls critères qu’elles soient faciles et rapides à exécuter.

Poulet à la moutarde, farfalle au saumon, bœuf au brocoli, pain aux bananes, tarte épinards-feta : le recueil compte près de soixante-dix recettes, toutes testées et approuvées par notre marmaille. Le jour de sa distribution, nous étions excitées comme des enfants. La popularité du livret, intitulé « Les parents de l’Académie cuisinent pour leurs tout-petits », s’est répandue dans toute la garderie. Des parents de l’établissement voisin l’ont même acheté. Bref, ce fut un succès.

Mais là où notre livre connaît son moment de gloire, c’est le mercredi, étalé sur le comptoir de cuisine, entre les blocs Lego, le verre de vin et l’ordinateur, quand maman sifflote parce que ce soir, elle SAIT quoi faire pour souper.

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Isabelle
    16 Août 2011

    Bonjour!

    Ce livre de recettes a l’air vraiment très intéressant! Est-il disponible à quelque part? C’est vraiment mieux qu’un livre de recettes en librairie où les recetttes sont parfois plus compliquées qu’elles ne le paraissent et où les ingrédients sont parfois loin d’être couramment utilisés tous les jours.

  2. Lynda
    16 Août 2011

    Bonjour,
    Je serais très intéressée à me procurer ce petit livre de recettes. De la façon dont il est présenté, il me semble apétissant. Merci!

  3. NANCY
    16 Août 2011

    BONJOUR MOI AUSSI J’AIMERAIS SAVOIR OU JE POURRAIS ME PROCURER CE LIVRE DE RECETTE, J’AI 4 ENFANTS A LA MAISON ET JE MANQUE PARFOIS D’IDÉE DE REPAS.

  4. Marie-Perle
    17 Août 2011

    Où peut-on se procurer ce livre ??

    C’est pour ma fille et par conséquent,pour mon petit-fils.

    Merci !

  5. Maude Goyer
    22 Août 2011

    Bonjour !
    Il me fera plaisir de vous faire parvenir le petit livre de recettes de notre groupe de mamans.
    Il coûte 6$ (impressions).
    Prière de me contacter par courriel pour que nous prenions les arrangements : maude.goyer@hec.ca
    Maude

Soumettre un commentaire