Conseils et outils / Choisir les aliments

Des crêpes et des gaufres, tu n’abuseras point

Pas besoin d’attendre le mois de février et sa Chandeleur pour se faire des crêpes! Avec les produits surgelés, c’est vous qui décidez. Lors d’un week-end en famille ou après une sortie dans la neige, la crêpe ou sa cousine la gaufre saura vous réconforter. Pour guider vos papilles gustatives, Protégez-Vous n’a pas hésité une seconde à se sucrer le bec.

D’entrée de jeu, apprenez que les crêpes et les gaufres du commerce sont faites en majorité avec de la farine blanche. De quoi ressembler à du pain blanc, grosso modo!

Sur les tablettes

Pour faire de bons choix, il va falloir être attentifs et sélectifs. Optez pour des gaufres (ou des crêpes) dont la première farine est faite de grains entiers et qui présentent un maximum de 1 g en gras saturés et trans par portion de 75 g. Pas facile à trouver sur les tablettes, car ces produits faits de grains entiers se font rares.

Persévérez tout de même et évitez les produits les plus salés. Certaines marques ont plus de 500 mg de sodium par portion! C’est bien de trop pour des aliments supposés être sucré avant tout. Une chance, ces produits ne contiennent pas trop de sucre. De toute façon, vous allez en rajouter…

Quant à l’indication « sans gras trans » sur l’emballage, elle est possiblequand un aliment renferme moins de 0,2 g d’acides gras trans par portion et qu’il est faible en gras saturé. Étonnamment, la présence de shortening dans la recette d’un produit n’est pas rédhibitoire : il existe dorénavant du shortening sans gras trans. Voilà de quoi brouiller les pistes aux consommateurs consciencieux.

En règle générale, faites attention : les teneurs en gras, en sucres et en sel peuvent varier du simple au triple selon les produits.

En manque de fruits et de fibres

Malgré les annonces tonitruantes de certaines variétés de gaufres ou crêpes aux fruits, ne vous y fiez pas : le compte n’y est pas. Pas de quoi vous fournir une portion digne de ce nom. Et, on ne parle même pas des pâles imitations de fruits composées de sucre, d’amidon, d’huile et de colorant.

Pour les fibres alimentaires et les protéines, il va falloir aussi passer votre tour. La plupart des gaufres et des crêpes surgelées rassasient très peu en fait. Pour pallier ces manques, garnissez vos gaufres et crêpes de yogourt nature, de fruits et d’un soupçon de sirop d’érable. Une façon d’ajouter des protéines, des fibres rassasiantes et peu de sucre.

Le saviez-vous?

Un adulte devrait consommer un minimum de 20 g à 30 g de fibres alimentaires par jour. Puisque les produits céréaliers sont «les rois» du déjeuner, ce repas est le moment idéal pour privilégier les gaufres et crêpes faites de grains entiers. À votre épicerie!

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Luc Gauthier
    11 Nov 2011

    Je suis intolérant au gluten ( blé, avoine, seigle,orge)c’est pourquoi je me suis acheté un gaufrier et mes farines sont le lin, le chanvre et le sarrasin. Bienvenue les fibres et les protéines. Avec des fruits et du fromage cottage c’est succulent.

  2. Annik Rivard
    15 Nov 2011

    Que oui vive les gauffres maison, facile à faire et tellement meilleure et incomparable aux gauffres achetés.

    Facile à faire j’ai le gauffrier CUISINART, il y a un petit livre de recettes qui vient avec. (J’adore). Un beau cadeau à ce faire ou à donner en cadeau.

  3. nicole lemay
    27 Sep 2012

    Bonjour j’ aimerais avoir une bonne recette de gaufre svp.Merci

Soumettre un commentaire