J’ai la dent sucrée. Et Noël représente pour moi l’occasion de cuisiner toutes sortes de desserts. J’aime les servir à mes invités, les offrir en cadeaux pour mes hôtes ou… les manger lors des journées pyjama avec les enfants !
Voici un aperçu de ma planification d’avant-Noël. (À noter que le temps de conservation dépend toujours de la recette choisie : attention de bien suivre les indications.)
Quatre semaines avant Noël
C’est le temps de préparer le traditionnel gâteau aux fruits. Fait de fruits confits (cerises, raisins, canneberges, agrumes, par exemples), de noix et d’alcool, il se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais.
Le panettone, cette brioche italienne faite de levain, se conserve elle aussi plusieurs semaines avant Noël (emballée dans une pellicule plastique et mise au frais). On peut aussi la congeler.
Trois semaines avant Noël
Placés dans un contenant hermétique en métal (les traditionnelles boîtes métalliques), les sablés faits maison restent craquants et savoureux plusieurs semaines. Puisque leur préparation est assez longue (mais pas compliquée !), j’ai l’habitude de faire ces biscuits en grande quantité : la pâte peut être congelée.
Deux semaines avant Noël
Puisque la pâte à biscuit se congèle bien, c’est un bon moment d’en préparer pour les biscuits avoine et chocolat (dont les enfants raffolent tant), les biscuits en pain d’épice, aux arachides ou à la mélasse. Pas trop à la course ? On complète la recette (on fait cuire les biscuits tel qu’indiqué) et on congèle nos biscuits cuits dans un plat hermétique. On les laisse décongeler 24 à 48 heures avant le jour J.
Une semaine avant Noël
Composées principalement de chocolat noir et de beurre, les truffes se conservent sans problème une semaine au frigo. On les place dans un contenant hermétique en prenant soin qu’elles ne se touchent pas et en plaçant une feuille de papier parchemin entre chaque étage.
Trois jours avant Noël
Brownies, carrés aux dattes, tarte au sucre et petits gâteaux moka à la vanille sont faits préférablement dans les jours précédents la fête. Ils conservent aussi tout leur moelleux.
La bûche de Noël, ce gâteau roulé, grand classique du temps des Fêtes, est préparé la veille et placé au frigo (emballé dans une pellicule plastique) sans glaçage. Le lendemain, on attend qu’il soit à la température de la pièce pour le glacer et le décorer.
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Pas de commentaires pour le moment