Ring Ring. La cloche d’école qui sonne, après plusieurs semaines de chaud soleil. Autre son de cloche (figuré celui-là) : que préparer comme collation pour son enfant pour qu’il puisse avoir toute l’énergie nécessaire pour performer toute une journée durant. Et surtout, sans arachides ni noix! Casse-tête!
Très virulentes, les allergies aux noix et à l’arachide peuvent provoquer un choc anaphylactique pouvant engendrer la mort chez les enfants qui en souffrent. Une minime quantité suffit, pas étonnant donc que les écoles aient banni les noix et les arachides à l’intérieur de leurs quatre murs.
Pour le bien de tous, je présume. Mais pour l'enfer des autres, les parents.
Il n'y a pas de solution magique, il suffit de redoubler de créativité et de variété! Aujourd’hui, chers parents, on tentera de vous inspirer à l’aide de principes de base à respecter.
La règle d’or pour une collation énergisante et santé : combiner un aliment riche en glucides -dont de précieuses fibres- avec une source de protéines rassasiantes.
À privilégier :
Les sources de glucides : fruits, légumes et grains entiers (céréales)
Les sources de protéines : produits laitiers, viandes, tofu et légumineuses.
Rien de sorcier jusqu’ici, mais comment les combiner intelligemment pour s’assurer que la boîte à lunch ne revienne pas pleine à la fin de la journée?
Cours 101 (on parle d’école, non?) des savoureuses « collations exemptes de noix et d’arachides ». Allons-y :
- Morceau de fromage et fruit (on aime particulièrement le combiné cheddar-pomme)
- Mini-carottes et houmous fait maison (sans tahini ou beurre de sésame)
- Bâtonnets de céleri et babaganoush
- Yogourt, baies et granola maison (sans noix)
- Muffin anglais avec du fromage fondu et des tranches de pomme
- Tartinade au tofu & légumes et craquelins au blé (sans graines de sésame)
- Fruits séchés et fromage frais
- Crudités et charcuteries toutes naturelles (sans nitrites)
- Étagé de pain baguette au blé entier, morceau de brie et tomates type bruschetta
- Lait et biscuit à l’avoine fait maison
- Mini-pitas fourrés de salade de poulet ou d’œufs, agrémentés de quelques légumes en dés
- Roulés de tortillas farcies de fromage à la crème léger et de légumes (poivrons et oignons verts)
- Yogourt à boire et muffin au son et fruits fait maison
Vous pigez le principe? Et vous, en avez-vous des idées de collations délicieuses respectant ces principes de base?
On vous écoute!
Nathalie L'Heureux
Merci pour ces délicieuses idées collations !
Dommage qu’on ne puisse envoyer de produits céréaliers aux enfants à l’école puisque seuls les produits laitiers (fromage / le yougourt est toléré pour la première fois en 2011 – mon garçon est en 4e année…), les légumes et les fruits (non séchés) sont permis dans les collations…
Je conserve tout de même vos idées pour les snacks des weekends !
Anne-Marie
Avec grand plaisir Nathalie!
Isabelle
Certains enfants ont des problèmes avec les textures des fruits et légumes frais. Que faire? Les choix sont assez restreints!
Anne-Marie
Effectivement et c’est relatif d’un enfant à l’autre, ce qui n’est pas sans compliquer la tâche aux parents!
Une bonne façon de leur faire manger des fruits et légumes, c’est par la dissimulation. C’est coquin, mais ça fonctionne! Des croquettes de légumes, ça plaît aux enfants, surtout lorsque servies avec une trempette de type tzatziki. Des zucchinis, des carottes ou des courges dans les muffins maison, des légumes hachés très finement dans les sauces ou trempettes, des fruits écrasés dans le yogourt, etc. Les méthodes sont nombreuses, mais il suffit en effet de faire aller sa créativité, ce qui demande aussi beaucoup de temps. On peut par ailleurs leur apporter une valeur ajoutée : pourquoi ne pas servir ses quartiers de pommes avec une petite trempette au goût agréablement sucré (caramel, yogourt aromatisé à l’érable et à la cannelle, etc.)? Ces astuces rendent les terribles fruits et légumes beaucoup plus rigolos et attrayants!
Il est vrai que lorsque vient le temps de jumeler toutes les restrictions des écoles avec les goûts des enfants (qui sont propres à chacun d’eux), il devient assez difficile de vous donner la solution magique.
Toutefois, en survolant divers sites et magazines de recettes, on finit par être inspiré!
Disons-le : bonne chance chers parents!
Julie
Voici deux excellentes recettes que nous servons aux enfants au CPE où je travaille.
Trempette pour les pommes : Il suffit de ramollir du fromage à la crème nature quelques secondes au micro-ondes et d’y mélanger un peu de cassonade. Trempez-y des quartiers de pommes. Un vrai délice!
Salsa aux fruits : Couper en très petits morceaux 1/2 pomme verte, écraser à la fourchette des fraises ou des framboises fraîches, couper en trois des mandarines en conserve. Mélanger le tout. Trempez-y des chips de pain pita légèrement saupoudrée de sucre et de cannelle. Tout simplement décadent!
Anne-Marie
Quelles belles (et sûrement très bonnes) suggestions! Merci Julie 🙂
Anne
Seules choses permises à l’école de mes enfants: fruits, légumes, produits laitiers, et rien qui soit cuisiné maison. Le problème c’est qu’un de mes garçons est difficile à l’extrême. Avec un déficit d’attention que le médecin suspecte être causé par une carence en protéines, je cherche désespérément une collation très protéinée. Le yogourt contient peu de protéines et le seul fromage qu’il accepte de manger est « La vache qui rit ». Comment servir ce fromage (et quel autre fromage aurait un goût aussi doux?) pour qu’il ait une impression de variété?
Audrée
Bonjour Anne, en effet, il peut être difficile de se renouveler semaine après semaine. Avez-vous essayé le fromage « p’tit Québec » ou les fameux « ficelos »? Ils sont souvent bien appréciés des enfants. Si l’école autorise ce produit, la tartinade de tofu peut être une belle option pour accompagner les légumes. Le yogourt grec, quant à lui, fournira une bonne quantité de protéines à votre enfant comparativement à d’autres yogourts. Je vous suggère toutefois de consulter un nutritionniste afin de discuter de la problématique en question. Bonne rentrée!
ines
audrey*
pierrique
bonjoure je sui pierrique