Les chiffres varient selon les sources, mais d’après les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce serait environ 56 milliards d’animaux qui seraient abattus chaque année pour la consommation alimentaire dans le monde.
Outre les impacts environnementaux engendrés par la production animale, ce sont également les conditions d’élevage et d’abattage qui en incitent plusieurs à cesser ou du moins à réduire leur consommation de viande au quotidien. Ces conditions sont en effet décriées depuis déjà de nombreuses années, et plusieurs organismes pilotent des campagnes de communication visant à sensibiliser le grand public face à cet enjeu.
Parallèlement à cela, il existe de plus en plus de certifications qui permettent d’identifier les produits qui respectent certains cahiers de charges spécifiques, que ce soit dans le cadre du commerce équitable, de la production biologique ou de la pêche responsable, par exemple. C’est notamment le cas de la certification Certified Humane, qui s’inscrit également dans cette optique en s’intéressant plus particulièrement au bien-être animal.
En quoi consiste cette certification ?
Certified Humane est un programme de certification volontaire créé par l’organisme à but non lucratif Humane Farm Animal Care (HFAC), basé en Virginie, aux États-Unis et fondé en 1998. Toutefois, ce n’est que récemment que nous la voyons apparaître de plus en plus sur différents produits disponibles en supermarchés au Québec.
HFAC a pour mission « d’améliorer la vie des animaux de ferme en fournissant des normes viables, crédibles et dûment contrôlées pour la production humanitaire de nourriture et en assurant aux consommateurs que les producteurs certifiés respectent ces normes. » La certification prend en compte l’ensemble du cycle de vie de l’animal, de la naissance à l’abattage. Parmi les critères à respecter dans le cadre de cette certification, on retrouve notamment :
- L’interdiction d’utiliser des cages, des caisses et des stalles de stabulation entravée;
- L’obligation que les animaux soient libres de bouger et qu’ils ne soient pas confinés;
- Un régime alimentaire sans additif (hormones, antibiotiques, stimulateurs de croissance);
- Etc.
Plus précisément, il existe un cahier de charges spécifique à chaque espèce animale concernée par la certification : les poulets de chair, les bovins de boucherie, les poules pondeuses, les vaches laitières, les jeunes bovins laitiers, les porcs, les moutons, les dindes et les bisons.
Son fonctionnement
Tout d’abord, les producteurs doivent satisfaire tous les critères avant de déposer leur candidature pour être certifiés. Par la suite, des inspections sont effectuées sur place préalablement à l’octroi de la certification. Lorsque le producteur respecte toutes les exigences, la certification lui est octroyée et elle demeure valide pour une année. Si le producteur souhaite maintenir sa certification l’année suivante, il doit refaire une demande et être inspecté à nouveau.
À ce jour, on retrouve les produits certifiés Certified Humane au Canada, aux États-Unis, au Brésil et au Pérou. Je vous invite à consulter le site web de l’organisme afin de connaître la liste des compagnies et de leurs produits respectifs certifiés. Il est également à noter que l’appellation et le logo Certified Humane demeurent les mêmes sur les marchés anglophones et francophones.
La consommation responsable étant l’un des quatre piliers du mouvement du Plaisir de mieux manger, les magasins IGA sont soucieux de vous offrir des produits qui s’inscrivent dans le cadre de cet objectif. Ainsi, vous retrouverez en supermarché différents produits de porc de la marque DuBreton, des variétés de saucisses Compliments présente : Jamie Oliver, et une nouvelle sélection de viandes dans la gamme Compliments Simple et naturel qui débutera avec quatre coupes de volailles du Québec, tous certifiés Certified Humane. Également, plusieurs autres produits s’ajouteront à cette offre au cours des prochains mois. Restez à l’affût !
Et vous, quelle(s) certification(s) privilégiez-vous lors de vos achats ?
Rivard D
Enfin plus d’informations qui nous permettent de faire un choix santé.
Merci d’élargir la variété de vos produits sans hormones,sans pesticides…
Merveilleux!
patrick g
Merci, enfin de la viande qui ne provient pas d’un ÉLEVAGE DE MISÈRE… et sans additifs made in MONSANTO. Merci.
Francine Vallée
Je suis très contente d’apprendre que la chaîne IGA nous offrira de plus en plus de viandes Certified Humane. J’applaudis cette initiative. J’espère qu’on pourra facilement les identifier. Ce sera sûrement un critère dont je tiendrai compte.