La semaine dernière, IGA lançait un tout nouveau site Web. Bien plus qu’un site Web, Wikibouffe est une expérience collective!
Mais pourquoi? Voici un résumé éclair du cheminement qui nous a menés au wiki…
Initialement, nous pensions travailler sur la refonte du site Web corporatif d’IGA. Nous voulions un site Web riche en information où l’internaute pourrait trouver réponse à toutes ses questions à l’égard de l’alimentation. Il fallait que tous les contenus soient facilement accessibles sans que l’internaute n’ait besoin de les « rechercher ». Nous voulions lui donner tout, tout cuit dans le bec : recettes, techniques culinaires, valeurs nutritives, histoire des mets, infos sur les aliments et sur les outils de cuisine, etc., etc.
Nous avions toujours eu un penchant favorable pour le modèle collaboratif, mais l’idée du wiki s’est vraiment imposée à la suite d’une conférence de Jimmy Wales dans le cadre d’une journée Webcom (journée de conférences sur le web animée par différents professionnels du Web). Nous avons tout simplement été séduits par sa candeur et la force de cet outil…
Vous aurez deviné que le projet « refonte » a été reporté pour nous permettre de donner naissance à Wikibouffe!
Question de ne pas lancer une plateforme vide, nous avons commencé à y ajouter de l'info et des recettes avant l'ouverture officielle. Nous sommes allés chercher le savoir et l’expertise d’autres acteurs du monde de l’alimentation : fédérations professionnelles, UPA, entreprises, producteurs, transformateurs, fournisseurs et nutritionnistes sont autant d’entités qui furent appelées à collaborer. Force est de constater qu’elles ont aimé l’idée, car elles ont toutes répondu à notre appel!
Aujourd’hui le 3 avril 2012, il y a 900 recettes et 425 fiches informatives sur Wikibouffe. (Mentions spéciales à La Maison Orphée, Liberté, l’AQDFL, Unilever, la Fédération des producteurs de volailles, Gibier Canabec, Fromage CDA et le MAPAQ qui n’ont pas hésité une seconde avant de se lancer dans cette folle aventure avec nous.)
Une chose dont nous sommes particulièrement fiers est qu’aucune entreprise n’a acheté son droit de collaborer à Wikibouffe. Tous les contributeurs sont volontaires et non rémunérés. Les organisations participantes se sont toutes engagées à respecter des conditions d’utilisation. Ainsi, les entreprises peuvent ajouter renseignements et recettes sur le wiki, mais les arguments marketing et autres « pitchs » de vente ne sont pas tolérés…
Maintenant que le site Web est lancé, tous les internautes sont invités à se joindre à Wikibouffe! Vous aussi pouvez partager avec nous vos recettes, votre savoir et votre passion pour la bouffe!
Je conclurai ce billet en disant tout simplement… Vive la bouffe! 🙂
Louise Gilbert
Avez vous d’autres dates pour donner mon CV ? au nouveau IGA Extra à St Georges de Beauce sur le Boulevard Lacroix.
marie-claude.jerome
Je vous invite à poser votre question à notre service à la clientèle ici : http://www.iga.net/fr/contact/nous_joindre/