Conseils et outils / Cuisiner les restes

Cinq choses à faire avec un reste de chili

Vous avez passé votre dimanche après-midi à concocter une généreuse fournée de chili et votre famille est plutôt réticente à l’idée de manger la même chose toute la semaine? Pas de panique! Voici cinq façons d’utiliser votre chili tout en diversifiant votre menu.

Macaroni au chili
Il existe plusieurs façons de procéder, la plus simple étant probablement de réchauffer le chili dans une grande poêle, d’incorporer vos macaronis cuits et d’ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une belle sauce lisse. Les amateurs de fromage peuvent gratiner le macaroni au chili ou, encore, l’ajouter à une recette de macaroni au fromage maison. C’est une combinaison gagnante auprès des enfants.

Texas chili fries
Les Texas chili fries sont un peu comme l’équivalent texan de la poutine québécoise. On parsème des frites chaudes et croustillantes de fromage râpé et on recouvre le tout d’une généreuse portion de chili préalablement réchauffé, que l’on peut ensuite garnir d’oignons verts émincés et de crème sure. Essayez cette recette en la préparant avec des frites de patates douces maison, cuites au four.

Pizza pochettes
Un grand gagnant pour les lunchs! Utilisez de la pâte à pizza maison ou du commerce pour former de petits disques de pâte, que vous garnirez d’un peu de chili et de mozzarella allégé. Refermez en festonnant et enfournez à 220°F (425°F), jusqu’à ce que les pochettes soient dorées et croustillantes.

Vous n’avez pas le temps ou la patience de travailler la pâte à pizza? Déposez la garniture au centre d’une grande tortilla de blé entier et refermez en repliant chacun des côtés. Cuire de la même façon, côté plié dessous, jusqu’à ce que la tortilla soit chaude.

Chili sloppy joe
Le sloppy joe est un sandwich composé d’un ragoût de viande hachée assaisonnée et mijotée dans une sauce tomate avant d’être servie dans un petit pain à hamburger. Remplacez la garniture habituelle par un restant de chili, et vous obtenez des chili sloppy joe! Servez avec une salade de chou acidulée pour un repas complet et coloré.

Omelette western
Quand il ne reste qu’une portion de chili et qu’il y a quatre bouches à nourrir...Préparez une omelette nature, avec deux ou trois œufs par personne et garnissez l’une des moitiés de chili et d’un peu de feta émietté avant de la replier. Servir avec de la sauce piquante et de la crème sure, pour un brunch des plus simples!

Il vous en reste encore? Utilisez votre reste de chili pour une collation digne des fêtes d’avant-match à l’américaine et servez-le sur des nachos gratinés au four ou dans un hot dog généreusement garni d’oignons crus. Vous serez prêts pour la victoire!

Que faites-vous avec vos restes de chili?

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Beatrice
    19 Nov 2014

    J’entoure des saucisses hot-dog tout boeuf de pate a pizza du commerce, je les fais cuire, au four, apres les avoir deposes sur le chili rechauffe, dans un plat de four.

    • Audrée
      19 Nov 2014

      Bonsoir Beatrice! Merci pour cette idée originale. Je cherche toujours comment renouveler les plats cuisinés avec de la saucisse.

  2. Eric
    24 Mar 2015

    Bonjour il avait sur le site une tres bonne recette de chili mais je ne la trouve plus. Je l’avais mangé avec des pitas grillés creme sure et jus de lime. C’etais excellent

Soumettre un commentaire