Si vous passez les portes du restaurant Accords, rue Notre-Dame ouest, vous verrez peut-être un visage familier. Oui, c’est bien elle, Chantal Fontaine. Vous étiez habitué de la voir entre les bancs d’école, alors qu’elle incarnait le personnage de Virginie dans le téléroman du même nom; elle zigzague maintenant entre les tables de la salle à manger du resto-bar à vins où elle est copropriétaire. Depuis deux ans, en plus de poursuivre sa carrière de comédienne, elle veille au grain. « J’ai encore des croûtes à manger », lance-t-elle au bout du fil en riant.
Accords, c’est 100 places en salle et 90 de plus en terrasse. Et c’est une trentaine d’employés. Ces jours-ci, le restaurant, récemment nommé par le critique Robert Beauchemin comme l’un des établissements à surveiller en 2012, est fermé pour rénovations. Le designer Karim Charlebois-Zariffa est chargé d’ajouter un facteur oumf à la salle à manger. « Nous voulons que le restaurant nous ressemble davantage, qu’il soit plus personnalisé », explique Chantal.
La femme d’affaires parle avec aplomb de son « bébé » (Guy A. Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers complètent le trio de propriétaires). Il faut dire qu’en matière de bouffe, Chantal Fontaine s’y connaît. Née à Saint-Hyacinthe, la technopole de l’agroalimentaire, Chantal se souvient d’être nourrie de produits frais et locaux. « Nous étions neuf autour de la table et nous avions des repas chauds deux fois par jour, tous les jours », dit-elle, ajoutant que sa mère était gourmande et excellente cuisinière.
Devenue mère à son tour, Chantal prépare ses sauces tomates, conserves, bouillons, fumets. Elle gagne en assurance derrière les fourneaux. Aujourd’hui, elle laisse beaucoup de place à la créativité. « J’agence les aliments avec facilité, confie-t-elle. Je vais au marché, j’ai un goût en bouche et j’achète spontanément. J’ouvre rarement un livre de cuisine; peut-être une fois par année ! » Le junkfood, très peu pour elle. « Je n’apprécie pas ce genre de bouffe minute, c’est une chance que j’ai, au fond, avoue-t-elle. Pour moi, bien manger, ce n’est pas compliqué. Quand on y pense, faire pocher un poisson, c’est moins long que de se faire venir de la pizza. »
Animatrice de l’émission Par-dessus le marché , celle qui parcourt le Québec à la découverte des produits d’ici, est devenue en avril la porte-parole des Aliments du Québec. Portée par le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, l’initiative vise à promouvoir et soutenir les produits de la Belle Province. Et ça marche : les logos se sont multipliés ces derniers mois, ce qui incite le consommateur à ouvrir l’œil et à faire des choix plus éclairés. « L’idéal, c’est que le logo puisse se décliner, indique Chantal. Pour le moment, il n’y a que ‘les aliments du Québec’ et ‘les aliments préparés au Québec’. Mais on pourrait penser, par exemple, aux ‘aliments certifiés bio du Québec’ et à plusieurs autres. »
En attendant d’avoir le temps de cultiver son propre potager (elle rêve d’un « un gros potager à la campagne »), Chantal Fontaine retourne superviser le chantier de son restaurant, qui rouvre ses portes le 19 janvier.
Chantal Fontaine anime une nouvelle émission, Livraison d’artistes, sur ArTV, les vendredis soirs, et joue dans Yamaska, les lundis soir, sur les ondes de TVA.
ANNMARCEAU
jE VOUS ADMIRE POUR VOTRE NATUREL ET LA JOIE DE VIVRE QUE JE
VOIS REFLÉTER DANS TOUT VOTRE ÊTRE. CONTINUEZ.
diane
J’adore Chantal Fontaine comme comédienne, je trouve dommage qu’elle passe à coté des trophés donnés à nos artistes
Elle est jolie, naturelle et tellement crédible dans ses rôles
De plus, j aime ses émissions sur la bouffe , on sent de la passion et de la véritédans ce qu’elle fait
J’ai fait quelques-unes de ses recettes et c est super
EN résumé, Bravo Chantal
denise lagacé
j’aime beaucoup tes émissions et tes bons commentaires et Félicitation pour ton nouveau dada qui est ton nouveau restaurant. bonne chance et au plaisir de se voir une bonne fois. bye
ALAIN PARADIS
BONJOUR MME FONTAINE.
C ÉTAIT VOTRE FETE CETTE SEMAINE.
BONNE FETE
JE VOUS AI CONNU DANS VIRGINIE ET MAINTENANT JE VOUS ÉCOUTE
DANS KAMOURASKA
UN DE VOS FAN QUI ADMIRE VOTRE TALENT.