Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Cet été, pensez « eau » et prenez le virage vert

L’été est bien installé; les vacances, le camping et l’odeur du barbecue. Dame Nature s’est montrée, jusqu’à présent, bien généreuse côté soleil et grande chaleur. Loin de faire que des heureux, l’absence de pluie cause bien des maux aux municipalités et aux agriculteurs. L’eau étant une ressource fort demandée durant l’été, voici quelques trucs à adopter pour éviter de la gaspiller.

  • Choisissez des aménagements paysagers nécessitant peu d’eau et des plantes adaptées aux conditions climatiques. Nombreuses sont les villes qui interdissent l’arrosage des pelouses durant le jour et les grandes chaleurs. Également pour optimiser l’arrosage de vos plantes et de votre pelouse, évitez de les arroser durant les heures d’ensoleillement pour réduire l’évaporation de l’eau.
  • Munissez votre maison d’un baril de récupération de l’eau de pluie pour recueillir suffisamment d’eau pour arroser vos plantes, votre potager, et peut-être même votre voiture. Cet équipement est facile à installer, il suffit de le placer sous une gouttière et espérer que la pluie soit au rendez-vous.
  • Plutôt que de laisser couler l’eau du robinet de longue minute pour vous rafraîchir après une séance de jardinage, gardez toujours une cruche d’eau au réfrigérateur. Vous aurez toujours de l’eau fraîche à portée de main et le chlore aura eu le temps de s’évaporer. Et pour plus de fantaisie, ajouter quelques tranches d’agrumes ou de fines lamelles de concombres, désaltération garantie.

L’été est aussi la période idéale pour apprendre à composter vos résidus alimentaires et résidus verts. Il existe sur le marché divers types de composteurs domestiques qui peuvent aisément être installés au fond de votre jardin. Un peu d’entretien suffit pour avoir un compost de qualité et éviter la présence d’odeur nauséabonde. Également, pourquoi ne pas mettre en pratique l’herbyclage, qui consiste à laisser les rognures de gazon au sol suite à la tonte de la pelouse. Cette pratique permet non seulement de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement et cela vous fera économiser du temps.

Et vous, quels sont vos trucs pour économiser l’eau potable ?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire