C’est le temps des vacances, des randonnées en vélo, des journées à la plage et des matchs sportifs à l’extérieur. Dans la folie des activités estivales, on néglige parfois un besoin essentiel de notre corps : boire! L’été, notre corps se déshydrate sous l’effet de la chaleur, et ce, même si on ne le réalise pas toujours.
Bien que parfois boudée, l’eau n’en demeure pas moins l’hydratant par excellence. Il suffit de la jazzer un tout petit peu pour mieux l’apprécier. La solution désaltérante tendance du moment : les eaux aromatisées! Elles sont faciles à préparer, originales et rafraîchissantes. Il suffit d’ajouter à notre eau des herbes fraîches, des épices et des morceaux de fruits frais, puis on laisse reposer le tout au froid et hop! Notre eau plate est transformée en une boisson festive des plus colorées.
Pour demeurer bien hydraté en tout temps cet été, voici donc quelques idées fruitées!
- Des tranches de citron et des morceaux de gingembre.
- Des cubes de melon d’eau et des tiges de romarin.
- Des rondelles d’orange et de l’anis étoilé.
- Des rondelles de concombre, de la coriandre et des tranches de lime.
- Des framboises, des tranches de citron et des feuilles de basilic.
- Des fraises, des tranches de pamplemousse et de la sauge.
- Des cubes d’ananas et des copeaux de noix de coco.
- Des tranches de poire et une gousse de vanille fendue en deux.
- Des cubes de cantaloup, des bleuets et de la menthe.
- Des tranches de pêche et une pincée de piment de Cayenne.
Petite astuce
Pour une eau aromatisée prête à servir, utilisez une cafetière à piston. Vous pourrez ainsi faire le mélange de votre choix directement dans la carafe et, de plus, écraser légèrement les fruits avec le piston!
Saviez-vous que…?
Il est recommandé de boire au quotidien entre 2,2 litres de liquide (pour les femmes) et 3 litres (pour les hommes)? Surtout, mieux vaut éviter d’attendre de sentir la soif pour boire, car la soif est un message envoyé par notre cerveau pour nous signaler que nous sommes déjà déshydratés!
Sylvie tardif
Très bonne idée pour se desalterer
Audrée
Merci beaucoup Sylvie. Bon été!