Quel bonheur de profiter des fruits et légumes frais et locaux que nous offre la saison des récoltes ! Mais une fois cette période d’abondance terminée, alors que l’hiver sera bientôt à nos portes, pourquoi ne pas en profiter pour se tourner vers les fruits et légumes surgelés ? Ces aliments recèlent de nombreux avantages qui vous convaincront peut-être de les intégrer davantage dans votre alimentation.
Consommer des produits locaux à l’année
Hors saison, les fruits et légumes locaux se font plus rares et ceux que l’on retrouve sur les étalages proviennent en général de très loin. Or, vous trouverez dans l’offre de produits en magasins des fruits et légumes surgelés en provenance du Québec et du Canada, ce qui vous permet de consommer des aliments locaux toute l’année. Recherchez le logo Aliments du Québec et la mention « Produit du Canada » afin de vous assurer de la provenance des produits que vous achetez.
Réduire le gaspillage et économiser
Selon le Thermoguide diffusé par le MAPAQ, la majorité des fruits et légumes peuvent être conservés jusqu’à un an au congélateur, contrairement à quelques jours lorsqu’ils sont frais et conservés au frigo. Cela vous permet donc de réduire le gaspillage alimentaire, puisque vous pouvez utiliser uniquement la quantité dont vous avez besoin, puis conserver le reste pour plus tard.
Hors saison, ils sont aussi souvent plus économiques que les fruits et légumes frais. De plus, ils ont l’avantage d’être très pratiques, puisqu’ils sont déjà lavés et coupés, donc prêts à être utilisés !
Mais qu’en est-il de leur valeur nutritive ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’air (l’oxygène), la chaleur et la lumière affectent la valeur nutritive des fruits et légumes. Dès qu’ils sont cueillis, ils commencent à perdre des vitamines et des minéraux. Il est donc important de consommer ces aliments le plus rapidement possible après leur cueillette et de les transformer le moins possible, c’est-à-dire de les manger idéalement crus ou légèrement cuits à la vapeur.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fruits et légumes surgelés conservent une très bonne valeur nutritive. En effet, ces aliments sont traités très rapidement après la cueillette, et la surgélation est un procédé qui permet de préserver la valeur nutritive et la qualité des aliments, étant donné son procédé de refroidissement plus rapide et à une température plus basse que la congélation. De plus, une fois qu’ils sont surgelés, la valeur nutritive de ces aliments demeure stable, contrairement à celle des aliments frais qui continue de se dégrader tant qu’ils ne sont pas consommés.
En résumé
Évidemment, les fruits et légumes frais sont ceux qui présentent l’apport nutritionnel le plus élevé. Toutefois, assurez-vous de les consommer dès que vous les achetez et de les transformer le moins possible, afin de bénéficier de leur pleine valeur nutritive.
Mais hors saison, n’hésitez plus à opter pour les fruits et légumes surgelés : ils vous permettront de consommer des aliments locaux, moins dispendieux et à la fois très nutritifs ! Vous pouvez par exemple réduire des fruits en purée et les incorporer dans un yogourt ou encore les intégrer dans une recette de müesli, pour un petit déjeuner santé. Concoctez un savoureux riz pilaf aux légumes (surgelés!) et au thon, et vous aurez un souper santé et vite fait.
Si vous manquez d’inspiration, découvrez nos secrets de chefs ici ou encore, visitez le site iga.net pour d’autres idées recettes !
Sources :
http://www.nospetitsmangeurs.org/les-fruits-et-legumes-surgeles-et-en-conserve-un-bon-compromis/
http://sciencepourlepublic.ca/fr/feature/winterveggies.aspx
Pas de commentaires pour le moment