Conseils et outils / Outils de cuisine

Au son du glouglou : la cafetière électrique

 

La parenté s’invite à l’improviste? Vite, sortez les biscuits et la cafetière électrique. En quelques minutes, elle saura propager un doux parfum dans la pièce et vous fournira suffisamment de café pour réchauffer les cœurs. Économique et facile d’utilisation, elle n’a pas son pareil pour rendre service. Pour choisir celle qui accompagnera votre famille, Protégez-Vous a lu dans le marc.

Les amateurs de café vous diront que le goût du café filtre n’est en rien comparable avec celui d’un espresso. Certes. Mais la cafetière électrique a d’autres atouts dans sa manche : programmation, détartrage automatique ou possibilité de se servir une tasse avant la fin du cycle. Pas mal pour une cafetière qu’on dit « familiale ».

De plus en plus perfectionnées, elles fonctionnent tout de même sur un principe universel : l’eau du réservoir est chauffée par une résistance avant de se déverser goutte à goutte dans le filtre contenant la mouture. Le café obtenu est ensuite récupéré dans une verseuse, maintenue au chaud par une plaque chauffante antiadhésive. Simple, non? Il reste à vous servir…

Sur les tablettes

Avant de jeter votre dévolu sur une cafetière pour son esthétique, vérifiez un critère de base : la contenance. Sur les tablettes, les cafetières affichent souvent des capacités de huit à 12 tasses. Des tasses aux volumes différents de celles que vous utilisez pour vos recettes de cuisine. Une tasse de cafetière correspond à 90 ml alors que la tasse du commerce équivaut à 250 ml.

Des options?

Les prix sont extrêmement variables (de 15 $ à 230 $ environ) et dépendent des options que vous aurez choisies. Oubliez tout de suite les gadgets du genre régulateur de concentration, filtres à eau permanents ou au charbon. Censés améliorer le goût du café, ils sont surtout chers à l’usage, car ils doivent être remplacés régulièrement.

Misez plutôt sur des options pratiques au quotidien : programmation de la mise en marche, système antigouttes et arrêt automatique. Elles vous rendront de fiers services.

Quant aux verseuses, faites attention. Elles peuvent être en verre ou isothermes. Même si ces dernières gardent mieux le café au chaud, elles sont plus lourdes et plus difficiles à nettoyer.

Bon à savoir

  • L’ennemi de la cafetière, c’est le tartre. Lorsque le café est plus long à passer ou que les cafetières deviennent bruyantes, c’est le moment de procéder à un nettoyage. Une fois par mois est une bonne moyenne.
  • Les filtres dorés permanents donnent un meilleur café que les filtres papier. Autre avantage : ils sont plus écologiques.
  • Pour doser l’eau correctement, le niveau d’eau du réservoir doit être bien visible. De quoi assurer un café bien équilibré.

Pour plus d’information, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire