Parfois en froid avec son voisin d’à côté, le réfrigérateur, il accueille pourtant le même genre de locataires. D’une morsure glaciale comme signe de bienvenue. Et, les aliments devront se tenir à carreau. Le souffle du congélateur à -18 °C risque de les engourdir pour un moment.
La congélation reste le moyen le plus sûr de conserver ses aliments. Pourquoi? Simplement parce que la température stoppe la prolifération des enzymes, bactéries et autres microorganismes responsables de la dégradation des aliments. Tant qu’il reste congelé, un aliment bien emballé ne s’abîme pas.
Par exemple, vous conserverez steaks, rôtis et côtelettes congelés pendant une année entière. Au réfrigérateur, il vous faudrait les consommer en moins de quatre jours.
Congeler en toute sécurité
Congeler tout ou presque! Une plaquette de beurre par-ci, des fines herbes par-là, du pain ou un reste de soupe... Certains fruits et légumes, qui contiennent beaucoup d’eau, résistent moins bien à la congélation, les courgettes par exemple, à moins de les découper en rondelles. Évitez aussi d’exposer à un froid intense pommes de terre (sauf en purée), salade, radis et céleri.
A contrario, les baies et fruits rouges, comme les framboises et les bleuets, se conservent très bien au congélateur. Les restes peuvent également être congelés, dans un récipient adapté (boîte ou sac de congélation). N’oubliez pas d’y inscrire la date et la nature des plats.
Mais, avant de transférer tous vos aliments ou plats préparés dans le congélateur, voici cinq conseils pour le faire en toute sécurité.
1. Refroidir d’abord les aliments cuits ;
2. Utiliser les bons contenants. Privilégiez les sacs de congélation
et les contenants conçus pour la congélation des aliments. Pensez aussi à vider l’air des sacs de congélation pour éviter tout dessèchement du produit ;
3. Diviser pour mieux congeler ;
4. Vérifiez la température à l’intérieur du congélateur: -18 °C est un minimum. Laisser un thermomètre à demeure peut vous simplifier la tâche ;
5. Décongeler d’abord les produits les plus vieux.
Un dernier conseil essentiel: ne recongelez jamais un aliment qui a été décongelé. Les microorganismes s’y développent beaucoup plus facilement.
Une affaire de durée
En règle générale, les organismes gouvernementaux recommandent de respecter les périodes de congélation adaptées pour conserver les attributs organoleptiques d’un aliment (goût, saveur, odeur et apparence).
Quelques exemples? Au congélateur, la viande à ragoût, à sauter, les côtes levées ou les shish-kebabs peuvent se conserver de 3 à 6 mois. Si vous optez pour des viandes ou volailles hachées, ou des fruits de mer frais, vous pouvez les stocker de 2 à 3 mois. C’est la même chose pour les viandes ou volailles cuites ou viandes froides (paquets ouverts).
Pour la dinde ou le poulet, vous pouvez les conserver 6 mois en morceaux ou 12 mois en entier. Quant aux rôtis ou steaks emballés sous vide, de 10 à 12 mois en séjour glacé ne leur feront pas peur. Envie de remplir votre congélateur maintenant? Évitez tout de même de ne pas le surcharger afin d’y faciliter la circulation d’air froid.
Pour manger en toute sécurité, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca.
Laurie
Seule rectification, les bactéries, microorganismes et enzymes ne sont pas stoppés mais bien ralentis… C’est pourquoi les aliments congelés ne se conservent pas indéfiniment…
marie-claude.jerome
Merci pour la précision Laurie.
Youlle
Le meilleur moyen pour que les aliments ne changent pas de goût à la congélation est les les faire congeler prêt à mettre dans l’assiette. Dans la majorité des cas l’invité sera totalement incapable de faire la différence avec du frais cuit.
« Tant qu’il reste congelé, un aliment bien emballé ne s’abîme pas. » (par protégez-vous)
Donc tant que les viandes restent congelées, elles se conservent en parfait état.
Pour éviter que le goût ne s’altère éviter les sacs pour congélateur et la pellicule saran et les sac à pain. Ce sont ces aliments qui donnent « le goût de congélateur ».
En passant avez-vous déjà mangé un congélateur pour savoir ce que ça goûte?
marie-claude.jerome
Non, malheureusement, je n’ai jamais mangé de congélateur mais j’ai déjà mangé de la nourriture qui semblait y goûter 😉
Céline
Je croyais que les sacs pour congélateur était le meilleur moyen de conserver les aliments en prenant son de bien enlever l’ air. Si les sacs ne conviennent pas alors que doit on prendre. merci pour vos suggestions.
marie-claude.jerome
Bonjour Céline,
En fait, il est mentionné dans l’article d’utiliser les bons contenants. Privilégiez les sacs de congélation et les contenants conçus pour la congélation des aliments. Pensez aussi à vider l’air des sacs de congélation pour éviter tout dessèchement du produit.