À tous les printemps, l’asperge refleurit vos assiettes. Avec bonheur, évidemment. Pleine d’antioxydants et de folate, elle ne cache pas pour autant son goût raffiné. À vous de la découvrir en vinaigrette, sur un canapé ou bien grillée en brochette.
Des atouts santé
Couramment consommée en Occident, l’asperge a un atout majeur : elle renferme la plus grande quantité et la plus grande variété d’antioxydants. Des flavonoïdes, des caroténoïdes ou des thiols en passant par des saponines entre autres. Voilà de quoi contribuer à prévenir l’apparition de maladies comme le cancer et les troubles cardiovasculaires.
Sa teneur élevée en folate (acide folique) en fait aussi un légume de choix pour les femmes enceintes, puisqu’il joue un rôle crucial dans la formation du système nerveux du fœtus.
À noter : pour préserver leurs propriétés antioxydantes, il vous suffit de faire bouillir les asperges dans très peu d’eau ou, mieux encore, les faire cuire à la vapeur dans une marguerite. Combien de temps? Juste assez pour les attendrir.
Comment bien les choisir et les conserver?
Contrairement à la croyance populaire, plus les asperges sont grosses, plus elles sont tendres. Choisissez-en avec des pointes bien fermées et compactes.
Pour conserver l'asperge au réfrigérateur, vous pouvez les maintenir debout dans l’eau d’une à deux semaines dans sa partie la plus froide. Avant de les placer au congélateur pour huit mois maximum, blanchissez-les environ trois minutes dans l’eau bouillante. Quand l’heure viendra de les déguster, cuisez-les sans les faire décongeler.
Suggestions culinaires du jour
- Napper l'asperge de yogourt aromatisé aux fines herbes ou d’une sauce à l’orange (un peu de beurre fondu, de jus et de zeste d’orange)
- Gratiner au four avec du fromage parmesan
- Servir en omelette, après les avoir blanchies
- Servir en trempette. Une fois les asperges cuites, on les passe au mélangeur avec de la crème sure, de l’oignon et de l’ail. Saler
- Servir en garniture sur des canapés. Hacher les pointes tendres des asperges et battre avec de la crème ou du yogourt.
Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca
Marlyn Barrett
I was really disappointed that I am sent an email from IGA where I have shopped for many, many years and there are French articles that no one seems to think it is worth it to translate into English for your English customers. Not cool!
Ariane
Hi Marlyn,
We’re sorry you feel that way, but the magazine from which this article comes is French. For that matter, we do not feel comfortable translating it.
Thank you for understanding.