Conciliation travail-famille

5 trucs pour économiser et manger plus de filets mignons!

La belle saison est enfin arrivée – je n’y croyais presque plus – et si vous êtes comme moi, l’été est la saison où vous dépensez le plus! Voyages, vacances, filets mignons, foie gras, bons vins et plateaux de sushis…

Malheureusement, nos revenus n’augmentent pas l’été même si les occasions de dépenser se font plus fréquentes...

Que faire? Nous pourrions faire une méga-grève générale qui paralyserait le Québec en entier jusqu’à ce que tous les salaires augmentent de 25% entre juin et septembre! 😉

Mais comme cette grève a très peu de chance de se produire, j’ai dressé pour vous le top 5 des meilleurs trucs pour économiser sur la facture d’épicerie. Vous pourrez réinvestir les économies sur le filet mignon et la salade de homard du vendredi soir!

1. Planifiez le menu de la semaine à partir des rabais proposés en circulaire et rédigez une liste précise de ce dont vous avez besoin. Lorsque vous faites vos courses, évitez les achats impulsifs et tenez-vous-en à la liste! (Bien sûr, il faut aussi respecter les menus et cuisinez ce pour quoi vous avez fait provision…)

2. Consommez les marques maison plutôt que les marques nationales! – Je sais que je manque un peu de crédibilité en affirmant que les produits Compliments sont excellents mais que voulez-vous... ils sont réellement très bons!  J'en ai essayé plusieurs et je n’ai jamais été déçue! (Peut-être les achetez-vous déjà? Que pensez-vous des produits de la marque Compliments?) –

3. Privilégiez les grands formats, surtout si vous avez une famille. Pour les produits consommés en grande quantité, ne vous posez même pas la question, achetez le plus grand format possible! Vous ne pourrez que réaliser des économies.

4. Achetez la matière première (fruits, légumes, viandes…) et transformez-la en repas vous-même! Apprendre à cuisiner à partir de produits frais et de produits de saison est la meilleure façon de diminuer le coût du panier d’épicerie. (Il y a plein de recettes sur IGA.net pour vous inspirer.)

5. Et finalement, le cinquième, mais non le moindre : ne faites jamais l’épicerie le ventre vide! Si vous entrez à l’épicerie avec une faim de loup, vous en ressortirez avec une épicerie de loup…

Avez-vous d’autres trucs pour économiser sans compromis sur la qualité de votre alimentation?

Partagez l'article :

10 commentaires

  1. Sophie-Ann
    7 Juin 2011

    Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil. En tant qu’étudiante, je suis déjà ces cinq conseils à la lettre, et ce, à l’année longue, ce qui ne me permet toujours pas d’acheter du filet mignon ou du homard : ça reste toujours hors de prix, même en spécial ! On ne peut définitivement pas réinventer la roue…
    J’ajouterais peut-être ce petit truc : éviter tous les produits inutiles, qui souvent sont mauvais pour la santé (croustilles, chocolat, crème glacée, etc.) C’est également ce que je fais, non seulement j’économise mais ma « ligne » me remercie !
    Bonne journée…

    • Evelyn
      7 Juin 2011

      Oui, je me souviens… j’ai aussi été étudiante!

      Les budget serrés nous forcent à redoubler d’ingéniosité pour faire des économies. Tu as une excellente approche, des produits frais et moins de malbouffe!

  2. Geneviève
    7 Juin 2011

    Attention! Les grands formats ne sont pas toujours plus économiques. Il faut absolument vérifier le prix de revient pour une même quantité (par exemple 100 g ou 100 mL), inscrit sur les étiquettes, pour s’en assurer. Comme plusieurs marchands n’offrent pas cette information pour les articles en spécial, il faut parfois se faire aller le cerveau et calculer!

  3. Nicole
    14 Juin 2011

    Ce n’est pas un commentaire mais plutôt une information. J’aimerais savoir quoi faire avec un reste de fruits et écorces confits que l’on utilise habituellement dans les gâteaux aux fruits? Comment puis-je les utiliser à d’autres fins, et comment? Puis-je les congeler?
    Merci! de faire le suivi
    Nicole A

  4. Louise
    15 Fév 2012

    J,ai observer vos subjections moi j,en n,ai en tête exemple quand le beurre vient en spécial tu connaît ta consommation alors tu en achète pour 5 semaine il va revenir en spécial la 5semaine alors tu fais une rotation cela fait 30ansque je fais cela sa fonctio rès bien aussi prend toi une bonne recette de pain fais là c,est valorisant et très économique ,tu es invité chez un ami un beau pain frais au lieu de la bouteille de vin qui est très commercialiser est qui est dispendieux j,en n,ai plain de trucs je pourrais vous en dire la prochaine fois sur ses mots bonne cuisine Bye

  5. Lisa
    17 Juil 2012

    J’ai remarqué que je mange trop de sushi pendant l’été en fait. C’est un peu bizarre comme plat de l’été mais je veux toujours quelque chose de simple mais aussi je veux sortir pour aller au restaurant. C’est plus simple à garder la maison fraiche au lieu de cuisiner et chauffer l’appartement.

    • Anne-Marie
      19 Juil 2012

      Ah, vous savez, vous n’êtes pas la seule! L’été, on aime sortir, voir des gens, croquer dans la vie à pleines dents! Vous n’êtes pas à blâmer! Mais pour les jours où cuisiner à la maison s’avère nécessaire, la cuisson au BBQ est un must… Et le nec plus ultra, c’est que ça contribue aussi à garder la maison fraîche 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 des trucs pour économiser sur la facture d’épicerie | La tirelire - 6 mars 2012

    […] […]

Soumettre un commentaire