Manger en famille / Les enfants!

5 bonnes raisons de laisser mon enfant manger du sucre

À la rentrée scolaire, la direction de l’école de mon fils a envoyé une note à tous les parents : « Nous privilégions les aliments sains et nutritifs. Les collations doivent être santé, sans trace de noix ou d’arachides (ce qui est tout à fait normal considérant le nombre d’enfants qui ont des allergies). Nous n’acceptons ni sucrerie ni bonbon. »

Il y a certains matins où j’aimerais bien glisser un petit velours chocolaté dans la boîte à lunch de Fiston. Parce que je sais qu’après avoir mangé son sandwich au thon, ses crudités avec hummus, son yogourt et ses fruits séchés, Fiston aurait peut-être envie d’une douceur. Rien d’excessif. Seulement un clin d’œil à ses 4 ans.

Comprenez-moi bien : je suis en faveur d’une bonne alimentation. D’ailleurs, si vous parcourez les textes rédigés ici ces derniers mois, vous constaterez à quel point je m’efforce d’inculquer la valeur de bien manger à mes enfants. Mais je crois aussi au plaisir de goûter, de déguster, de découvrir et… de se sucrer le bec.

Est-ce si mal ? À en juger les règles gouvernementales sur la saine alimentation et les conseils des nutritionnistes, oui. Vilaine, vilaine mère. Lancez-moi des roches, criez-moi des bêtises mais je vois des avantages à permettre la consommation de sucre sous mon toit. En voici cinq.

1. L’équilibre. Dans la vie comme dans l’alimentation, je crois à l’équilibre. Or, il ne peut être atteint que si on enseigne la modération. Si j’interdis systématiquement tout aliment sucré à mon enfant, il va se vautrer dans les friandises dès que l’occasion se présentera.

2. La fête. Lorsque je sors des sucreries, c’est la fête. Les enfants se réjouissent simplement à l’idée qu’ils mangeront quelque chose de spécial. Ils savent que c’est une exception. Ils apprécient. Et les parents sont heureux de faire plaisir.

3. Le bon goût. Une crème brûlée à la lavande, une profitérole sortie du four, une délicate mousse choco-caramel… Bien sûr, il s’agit de desserts riches et sucrés. Mais ils constituent aussi une occasion de montrer aux enfants que l’on peut choisir ses batailles : non aux barres de chocolat industrielles, oui aux desserts bien faits qui fondent en bouche.

4. Les bonnes nouvelles. Le sucre ne cause pas d’hyperactivité, d’obésité, de dépendance, ni de carie (à condition de se brosser les dents le plus vite possible après sa consommation). Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Institut canadien du sucre, recherches à l’appui1.

5. Le sucre est utile. Il est une source d’énergie et de glucides (4 calories par gramme ou 16 calories par cuillère à thé, selon l’Institut canadien du sucre). Il est présent à l’état naturel dans les légumes et les fruits, bourrés de vitamines et de minéraux. Et il sert à donner plus de saveur à des aliments nutritifs qui, sans lui, seraient difficiles à avaler.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Halloween… sans culpabilité.

***   ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***  ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***   ***

1 Institut canadien du sucre : Les sucres et la santé  http://www.sugar.ca/francais/consumers/sugarfactsmyths.cfm

Partagez l'article :

21 commentaires

  1. Alexandra Leduc nutritionniste
    21 Oct 2011

    Je trouve dommage qu’on parle encore des nutritionnistes comme des méchantes qui empêchent les gens de consommer des aliments plaisirs! Au contraire, si vous écoutez attentivement le discours des nutritionnistes, vous verrez qu’on encourage la variété alimentaire et les desserts et petits plaisirs sucrés en font partie. Un bon exemple: mon blogue où je mets régulièrement en ligne de recettes de desserts pour le plus grand plaisir de vos papilles!!

    • Lynda Leduc
      24 Oct 2012

      Je suis bien d’accord avec vous. De plus, même les politiques gouvernementales abordent dans le même sens. Pour les sucreries, on parle d’aliments d’occasion. De façon occasionnel, ils font donc aussi partie d’une saine alimentation. Les sucreries ne sont pas à bannir, mais ne doivent pas faire partie du quotidien et, selon moi, c’est plutôt le message qui est passé par la majorité des nutritionnistes.

  2. MArie-Ève
    21 Oct 2011

    Quels bonheur de vous lire ce matin…j’ai enfin la preuve de ne pas être la seule vilaine…après avoir offert au professeur de jolie muffin à la citrouille pour l’halloween. HORREUR! nous sommes une école santé me dit-elle. Voilà pourquoi je ne vous est pas proprosé mes  »cimetières chocolaté »! NON NON que des fruits et du fromage pour être santé… Est-ce vraiment la meilleur façon de montrer au enfants que ça peut être délicieux et amusant de manger santée? Triste constatation de ma part et de celle de mon garçon.. nous nous réconforterons avec un petit cimetière chocolaté le 31 octobre au soir et des montagnes de bonbons que nous jetterons quelques semaines plus tard parce que mon grand se vente de manger santé!

    Une maman à la dent sucrée!

  3. Geneviève Tardif
    25 Oct 2011

    Je suis entièrement d’accord avec votre billet.

    Mais quand même, ne comptons pas sur un institut représentant l’industrie pour nous fournir de l’information juste, indépendante, sans biais… Comment peut-on affirmer sérieusement qu’il n’existe aucun lien entre sucre et obésité? Il faudrait préciser qu’une consommation modérée de sucre ne peut pas causer, à elle seule, l’obésité, puisqu’il s’agit d’un problème multifactoriel complexe.

  4. julie comtois
    25 Oct 2011

    l’institut national du sucre…..j’imagine qu’ils ne prêchent pas pour leur parroisse…
    il est évident que s’ils disaient que le sucre cause la carie, aide à l’obésité, l’hyperactivité et la dépendance, ils ne vendraient plus grand chose côté sucre!
    j’aimerais avoir un avis plus objectif que ceux qui produisent le sucre.
    Le sucre blanc est mauvais pour la santé et personne ne me fera croire qu’il est nécessaire, sauf s’il est directement de source naturelle et non modifié comme les fruits par exemple.
    tout ce qui est bonbons, gâteaux, etc… s’ils sont faits avec du sucre blanc surtout doivent être mangés avec beaucoup de modération car, même s’ils ne causent pas de problèmes d’embonpoint chez certaines personnes, cela augmente l’acidité du corps et peut être la cause d’autres problèmes de santé, j’en suis un exemple vivant!

  5. Gabriel Mongeau
    26 Oct 2011

    Vous êtes « tombé dans l’panneau » de l’Institut Canadien du sucre? Le sucre est beaucoup plus dangereux que ce que vous croyez, vous êtes mal informée.

  6. M. Michaud
    26 Oct 2011

    C’est une farce !!!

    L’INSTITUT CANADIEN DU SUCRE affirme que le sucre ne cause pas d’hyperactivité, d’obésité, de dépendance, ni de carie. Cet institut n’est pas pour dire le contraire, ces gens ont intérêt à ce que vous achetiez leur sucre.

    Peut-on citer de meilleurs sources qui sont d’accord avec le sucre… peut-être des médecins, diététistes, chercheurs d’Université, quelqu’un d’indépendant qui n’a pas d’intérêt dans cet industrie, quelqu’un de plus crédible quoi !

    Merci,

    M. Michaud

  7. michel
    15 Nov 2011

    Sucre ne cause pas d’hyperactivité, j’irais porter mon fils, qui se change en tornade depuis l’âge de 2 ans, après avoir consommé une sucrerie, s’ils vont dire la même chose après.

  8. Richy
    24 Oct 2012

    Je suis entièrement en accord avec Maude sur le fait que priver les enfants et à la première occasion et j’en ai eu la preuve avec ma belle-soeur qui interdit tout sucre et sa fille lorsqu’elle est venue à la maison elle s’est garochée dans le plat de jujubes alors que mes enfants en on pris que deux trois.Tout est dans la modération

  9. Hubert Lavigne
    24 Oct 2012

    Vous êtes vraiment tombé dans le panneau du lobby du sucre et je trouve déplorable que IGA se fasse le complice de cette propagande. C’est particulièrement choquant quand vous parler de « la fête » et des « bonnes nouvelles ». SVP Messieurs de IGA , un peu plus de sérieux…………..

    • Daniel
      24 Oct 2012

      Bonjour !
      Comme bouddha ,disais ( pas textuellement mais l’important c’est l’idée) ,dans la vie c’est comme ajuster une guitare trop tendue et il y a discordance et pas assez ,pas de sons , donc un juste de milieux ,
      Ce n’est pas le sucre ou les gras qui sont dangereux ,c’est la façon de les consommer . S.P.V :la panique tue ,arrêter de paniquer. bonne journée 😉

  10. Lynda Lapointe
    24 Oct 2012

    Bonjour,

    Je suis diabétique et je regrette mais le sucre est nécessaire dans la vie.Pas en grosse quantité et au repas.Et je ne suis pas diabétique parce que j’ai trop mangé de sucre ,au contraire, toute ma vie j’ai fait attention ,je ne voulais pas devenir diabétique.
    Oui il faut faire connaître le sucre aux enfants mais de la bonne façon. J’ai connu des enfants qui n’en avait pas chez eux, mais lorsqu’ils arrivaient ailleurs c’étaient des vrais sauvages.
    Habitué vos enfants à avoir de temps en temps des sucreries et pour des occasions spéciales et cela deviendra normal et lorsqu’ils seront ailleurs et qu’il y aura des sucreries ils seront normaux.Je crois que maintenant le monde exagère partout ,un juste milieu serait préférable.
    Merci! et arrêtez de faire vos puristes.

  11. Anthony
    24 Oct 2012

    Bonjour,

    Vous auriez certainement avantage à substituer le sucre blanc « raffiné » par celui-ci: sucre de cocotier non raffiné.

    Sûrement que cela ne fera pas l’affaire des producteurs de sucre canadiens, mais je parie que ce qui suit plaira autant aux hommes qu’à leur conjointe. Je vous invite à Googler la phrase suivante:

    La sève du cocotier trouvera peut-être sa niche dans le marché mondial dans les soins contre le cancer.

    Vous pourriez également vérifier ce que dit la science à propos de l’inositol en prévention du cancer de la prostate.

  12. Johanne
    28 Oct 2012

    Ma pauvre Maude,
    Il faut parfois regarder un peu plus loin. Après avoir lu votre commentaire sur les bienfaits et l’utilité du sucre je fus abbéré, donc j’ai cherché à savoir qui était cet institut canadien du sucre.Quel farce! Une institut crée dans les années 60, soit les débuts de l’industralisation, et est financé par les 2 grosses compagnies de sucre soit Lanthic et Redpath. Cette agence a du faire quelques petites recherches à ces débuts pour que le gouvernement mette son ok pour permettre à l’industrie alimentaire de mettre du sucre partout et en a surement resté là.
    Mais de nos jours les recherches sont beaucoup plus avancées et oui le sucre raffiné, les mauvais gras, les ogm, les pepticides et les herbicides sont à proscrire le plus possible car ils dérangent le bon fonctionnement de nos cellules d’où le nombre grandissant de malades et maladies. Notre corps est très fort mais… et pour la pluspart les bobos sortent après 50 ans.
    J’espère qu’un jour il y aura tellement de gens qui s’impliqueront dans leur santé et boycotterons les mauvais aliments que les industries n’auront d’autres choix que de faire des changements.Arrêtons de vouloir plus de medecins, soyons plutôt préventif. Les hopitaux pourront enfin respirés normalement.

  13. Lise Boivin
    29 Oct 2012

    Je suis tout a fait d’accord avec le principe de l’Équilibre alimentaire et d’apprendre à nos enfants de consommer du sucre de manière occasionnelle. Mais l’article de départ est écrit à la suite d’une directive de l’école disant aux parents que les bonbons ne sont pas autorisés. Et je suis aussi d’accord avec cette directive, sinon aucun contrôle n’est pas possible pour l’école. Vous, maman qui savez doser les sucreries à la fin d’un repas où épinards, thon et fruits sont au menu, vous aimeriez mettre un petit chocolat. Mais le petit François,voisin de votre fils, lui, est d’une famille où les bonbons abondent et sont très présents en tout temps et lui en a une bonne vingtaine trois fois1semaines dans son lunch. Comment l’école peut-elle dire que c’est correct pour votre enfant et que ça ne l’est pas pour lui? Elle ne peut faire un tableau où ce genre de choses s’inscrit, cela nécessitera un grand contrôle des boîtes à lunch et un suivi rigoureux, impossible à faire.

    Alors, je suis partante pour que vous offriez ces petites gâteries à la maison, dans les circonstances jugées opportunes pour votre enfant.

  14. nathaliebinet
    26 Déc 2012

    je vous soite une bonne année 2013.de mois et mont conjoint reynald fortier.

  15. Pierre
    26 Déc 2012

    Effectivement, il est curieux de citer une source financée par l’industrie… Consultez plutôt http://www.mercola.com pour une information juste. Le sucre est une cause directe de l’obésité, le fléau no 1 chez les jeunes. Et il cause une dépendance exactement comme les drogues. Le sucre naturel n’existe pas dans les sucreries et les aliments transformés (ceux que tout le monde consomme): on y trouve du glucose, du fructose, du sirop de maïs… Des sucres composites qui jouent avec les mécanismes de satiété du corps et son métabolisme.

    • Pierre
      26 Déc 2012

      Correction à mon commentaire: les articles sur le sucre sont au fructose.mercola.com
      (sans www.).

  16. Mamie
    27 Déc 2012

    Maude enfin une personne sensée. Ce qui est défendu est attirant. Vous avez raison en disant qu’il faut montrer aux enfants qu’il y a de bonnes choses à manger pour les papilles gustatives. Moi j’ai montré à mes enfant sà découvrir les bons petits plats et le vin qui accompagne le tout et maintenant ils sont adultes et sont raisonables en tout. Et mes petits-enfants savaient que chez Mamie et Pappy les chocolateries étaient permises et qu’à la maison leurs parents décidaient quand ils en mangeraient.
    Souvent les nutritionistes nous font peurs avec des produits pour ensuite dire, c’est bon pour la santé ex; crème, sucre, sel. Comme on dit la modération à bien meilleure goût

  17. Vincent
    27 Déc 2012

    Bonjour,
    comme ca l’Industrie du sucre dit que le sucre est bon? Donc ca doit être bon!
    C’est justement parce que le sucre dont on a besoin est déjà présent naturellement dans les aliments que l’on devrait consommer le sucre raffiné avec modération.

Soumettre un commentaire