Conseils et outils / Choisir les aliments

Vinaigrette de saison

L’été approche, la salade vous fait de l’œil et attend son mariage parfait avec votre vinaigrette maison. Oups!, aujourd’hui, pas le temps d’en préparer : votre verdure aura droit au baiser de la vinaigrette toute prête… Pour délayer le bon du mauvais au rayon commercial, Protégez-Vous a mis son grain de sel.

Deux parts d’huile pour une de vinaigre, voilà le secret séculaire de toute bonne vinaigrette maison. En témoins privilégiés, le sel et le poivre. Évidemment. Après, laissez libre cours à votre imagination et ajoutez-y miel, ail, fines herbes, yaourt ou bien citron.

Sur les tablettes

Parmi les vinaigrettes vendues en épicerie, très peu dépassent la limite de 1,5 g de gras saturés par portion de 15 ml. Par contre, la teneur en sodium de 140 mg maximum par portion est un critère plus difficilement respecté.

La faute à qui? Les additifs, entre autres les agents de conservation, qui contribuent à l’apport en sodium. Certaines variétés offertes dans les comptoirs réfrigérés contiennent généralement moins de sel. Consultez tout de même les étiquettes et évitez les produits qui renferment de la gomme de xanthane ou de l’amidon de maïs modifié ! Ils ne servent qu’à modifier la texture…

Décoder les étiquettes

Au rayon vinaigrette, les allégations fleurissent... « Sans gras, moins de gras ou de calories » apparaissent sur le corpsdes vinaigrettes allégées ou sans gras : l’huile a été remplacée, en totalité ou en partie, par de l’eau et, parfois, par du yogourt ou des purées de fruits. Le produit final est donc moins calorique.

La mention « Source de gras polyinsaturés oméga-3 »n’est pas des plus pertinentes, même sicertaines vinaigrettes sont préparées à partir d’huile de soya ou de canola. L’apport en acides gras polyinsaturés oméga-3 reste minime. Privilégiez donc la consommation de poissons gras afin de bénéficier des avantages des oméga-3 dans le développement des systèmes nerveux et reproductif par exemple.

Quant au « sans gras trans », très peu de vinaigrettes en contiennent de toute façon. Si jamais c’est le cas, évitez-les tout de même.

Bonnes idées

  • Privilégiez les vinaigrettes faites d’huile d’olive ou de canola
  • Si la salade est très peu calorique, l’ajout de vinaigrette change la donne. Mettez-en avec modération (1 c. à table par personne maximum) afin de relever le goût des aliments.
  • Au restaurant, pourquoi ne pas demander qu’on vous apporte la vinaigrette à part? Vous pourrez l’ajouter à votre goût dans votre salade.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire