Manger équilibré / Les super-aliments

Une question de lentilles

Longtemps méprisées par les gourmets pour son étiquette «nourriture de pauvre», les lentilles se taillent la part du lion désormais. Mijotées avec une saucisse de Morteau ou en salade à l’indienne, elles nous font voyager d’une simple bouchée. Exotiques à souhait, les lentilles ont plus d’un tour savoureux dans leur sac. À vous de les déguster avec ou sans condiments.

Des atouts santé

Dans la grande famille des légumineuses, la lentille tire son épingle du jeu: elle compte parmi les plus digestes. Sa teneur en fibres favorise aussi la satiété et la santé intestinale. Certains de ses composés contribueraient même à la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides.

Si vous êtes enceinte, c’est le moment d’en consommer. La lentille est une excellente source de folate (acide folique), une molécule jouant un rôle crucial dans la formation du système nerveux du fœtus.

En règle générale, la consommation régulière de légumineuses – plusieurs fois par semaine – permet un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de cancer colorectal.

Comment bien les choisir et les conserver?

Selon vos envies! Blondes, vertes, brunes, noires, rouges ou corail, les lentilles se déclinent sous une multitude de couleurs et de formes (grosse, moyenne ou petite). Sèche ou en conserve, c’est à vous de décider. Dans certaines épiceries, on trouve de la farine de lentilles, avec laquelle on fait les pappadums, ces fameuses galettes indiennes.

Pour conserver les lentilles, il faut les placer au frais et au sec dans un contenant étanche. La période maximale de conservation est d’environ un an, car les légumineuses durcissent et deviennent moins digestes avec le temps.

Suggestions culinaires du jour

- Cuisiner un pâté chinois végétarien, en remplaçant le traditionnel bœuf haché par des lentilles.

- En salade, avec de l’échalote, des poivrons rôtis et du persil. Arroser les lentilles encore chaudes ou tièdes de vinaigrette à la moutarde.

- À l’indienne, avec de l’ail, du gingembre et du curcuma.

- Les faire mijoter au four avec une pièce de viande – un jarret de veau, par exemple – ou avec du poisson. Utiliser 750 ml de liquide (3 tasses de bouillon ou autre) pour 250 ml de lentilles (1 tasse).

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

6 commentaires

  1. michelemichou
    14 Jan 2015

    faire cuire des lentilles dans de la viande ou un bouillon de viande c’est tout sauf végétarien…

    • Audrée
      14 Jan 2015

      Bonjour Michele,

      Dans le texte il est pourtant bien écrit : Cuisiner un pâté chinois végétarien, en remplaçant le traditionnel bœuf haché par des lentilles.

      • Anne-Marie
        15 Jan 2015

        Bonjour,

        Michele fait plutôt référence, il me semble, à cette partie du texte:  » Les faire mijoter au four avec une pièce de viande – un jarret de veau, par exemple – ou avec du poisson. Utiliser 750 ml de liquide (3 tasses de bouillon ou autre) pour 250 ml de lentilles (1 tasse) pour obtenir un mets végétarien nutritif. »

        En effet, c’est tout sauf végétarien. Merci de corriger votre article.

      • Maurice
        15 Jan 2015

        Pour le pâté chinois aux lentilles, nul besoin de bouillon de viande seulement les faires cuir dans une eau salé ou épicé selon votre goût.

        Vous placé les lentilles cuit dans un plat allant au four avec votre maïs en crème ou autre et vos pomme de terre en purée.

        Pour ma part je me sert de tamari dans les lentilles juste avant de les mettrez dans le plat allant au four.

        Il m’arrive de le gratiné. Bonne appétit!

        • Audrée
          16 Jan 2015

          Merci pour votre commentaire Maurice, c’est une excellente idée d’utiliser la sauce Tamari avec les lentilles!

Soumettre un commentaire