Général / La Rentrée

4 trucs pour ados affamés au retour de l'école

L'heure de la rentrée a sonné! Grands et petits ont remis le nez dans leurs bouquins alors que vous, parents surchargés, redoublez d’ardeur au boulot! Vos ados au retour de l’école vous attendent donc patiemment pour que vous leur mettiez quelque chose sous la dent. Patiemment? Peut-être pas tout le temps! En pleine croissance, vos ados crient famine, et quand l’insatiable faim se fait sentir, il n’est pas question de commencer à patienter et encore moins à faire de la popote!

Il y a alors fort à parier que, bien avant l’heure du souper, plusieurs d’entre eux grignotent un peu. En quête de solutions rapides, les mains de vos ados tombent probablement sur des aliments pas trop nourrissants. Il faut donc prévoir le coup en mettant à leur disposition des collations bien pensées et surtout… prêtes à manger! Voici mes astuces qui font collationner mes ados sainement!

1. Ma règle d’or pour une collation à la hauteur des appétits d’ados? Combiner une source de protéines pour les rassasier à une source de glucides pour leur donner de l'énergie. À cela j’ajoute un bouquet coloré de légumes à volonté!

Voici quelques combinaisons gagnantes :

Les protéines                       Les glucides

Cubes de fromage       +          Craquelins

Yogourt                        +          Fruits frais

Lait                               +          Muffin ou barre tendre maison

Noix                              +          Fruits séchés

Afin d'avoir des  muffins maison en tout temps, je cuisine en gros volume et je congèle en portions individuelles. Je décongèle, au besoin, les barres tendres au réfrigérateur et les muffins au micro-ondes pour un résultat fumant et moelleux.

2. Le dimanche, c’est le rallye à l’épicerie. Avec mes ados, je fais des provisions de yogourt, fromage, craquelins, fruits et légumes. On innove chaque semaine. On troque notre cheddar pour du gouda, du brie ou encore de l’havarti. On découvre de nouveaux fruits et légumes et on s’assure de varier les textures et les couleurs.

3. Au retour, on lave et coupe tous ces beaux produits. On se fait une collection de petits plats pour toute la semaine! On se fait même des trempettes à base de yogourt ou de légumineuses pour jazzer nos collations!

4. On en fait une activité où tout le monde y met du sien, question que personne n’oublie, la semaine venue, que ces beaux petits plats dorment au réfrigérateur en attendant d’être mangés!

Et vous, quels sont vos trucs pour rassasier vos plus grands au retour de l'école?

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Trucs pour ados affamés au retour de l'&... - 4 septembre 2014

    […] L'heure de la rentrée a sonné! Grands et petits ont remis le nez dans leurs bouquins alors que vous, parents surchargés, redoublez d’ardeur au boulot!  […]

Soumettre un commentaire