Les nombreuses variétés de piments seront grandement utilisées au fil du temps à des fins médicinales, alimentaires et décoratives. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus présents dans les rayons des fruits et légumes de votre supermarché, mais quelques variétés nous semblent quelques fois difficiles d’approche. Ensemble nous pourrons voir quelques trucs pour les intégrer dans nos mets et pimenter nos repas !
Bien les choisir
Il existe une échelle qui classe les piments selon la puissance du piquant. L’échelle de Scoville, nommée en l’honneur du pharmacologue qui l’a mise au point, consiste à mesurer le degré de tolérance humaine pour la capsaïcine présente dans le piment. La capsaïcine est la composante responsable de son degré de piquant. L’échelle compte plus de 300 000 unités, mais souvent rapportée sur une échelle de 1 à 10 pour en simplifier la lecture, 10 étant le plus piquant.
Quelques petits trucs pour les cuisiner
Lorsque l’on cuisine pour la première fois une nouvelle variété de piment, la prudence est de mise, car la saveur piquante se développe à la cuisson ! Conseil d’ami : ne vous frottez pas les yeux ni le visage en cuisinant les piments, vous risquez d’irriter ces régions du visage.
Envie de diminuer le piquant ou au contraire, on en veut plus ! Sachez que les graines et la membrane blanche intérieure renferment la partie la plus piquante du piment. Donc, vous n’avez qu’à les intégrer ou non à la préparation.
Pour bien doser la quantité de piquant dans vos mets, faites revenir le piment dans l’huile et utiliser cette même huile pour relever la saveur de votre plat.
Au secours, la bouche me brûle!
Ne tombez pas dans le piège! Boire un grand verre d’eau froide ne calmera la sensation brûlure dans la bouche. Prenez plutôt une bouchée de riz, de pain ou encore une peu de yogourt.
Envie de nouveauté?
J’ai quelques idées recettes pour vous! Pourquoi ne pas essayer les Aubergines à la Thaïe? Le piment Fresno rouge rehaussera parfaitement le mélange d’aubergines et de poivrons.
Pour un mets typiquement mexicain, je vous suggère le Bar du chili et guacamole. L’ajout de Jalapeno dans le guacamole relèvera le goût sans trop camoufler la saveur délicate des avocats.
Afin de pimenter votre bouillon, tentez une nouvelle expérience avec cette recette de Soupe orientale au bœuf et à la coriandre. Vous verrez que l’ajout du piment oiseau donnera du mordant et de la saveur, à en réveiller vos papilles!
Ainsi, c’est en faisant quelques expériences culinaires que vous pourrez découvrir votre tolérance au piquant. Soyez téméraire et osez les intégrer à vos recettes habituelles, vous serez agréablement surpris j’en suis convaincu !
Découvrez le truc de Ricardo pour manipuler les piments forts!
Pas de commentaires pour le moment