Général / En magasin / Boissons

Un tournant pour les vins vendus en épicerie !

Avez-vous remarqué la petite nouveauté sur vos bouteilles de vin en épiceries? Subtile, mais ô combien pertinente, l’identification des cépages est maintenant permise sur les vins vendus dans les épiceries et les dépanneurs du Québec! On aime!

Depuis 1978, la loi interdisait cette pratique. Coup de théâtre! La modification à la réglementation a été votée à l’unanimité par les parlementaires québécois à la fin 2016. Ce qui a fait le plus grand bonheur des amateurs de vins.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le terme « cépage » ? Laissez-moi vous éclairer. Tout d’abord, il faut savoir que c’est le facteur qui influence le plus le goût du vin. En tant que consommateurs, nous avons tout avantage à connaître les cépages qui reflètent le mieux nos goûts afin de pouvoir les repérer en magasin par la suite. Tant qu’à acheter une bouteille de vin au hasard…vaut mieux choisir celle qu’on appréciera réellement!

Vous pouvez comparer les cépages aux différentes variétés de pommes que l’on retrouve sur le marché : Empire, McIntosh, Spartan, Lobo, etc. Chaque variété de pomme a ses caractéristiques propres : sa saveur, sa sucrosité, son acidité, sa texture, sa forme, sa couleur, ses utilisations, etc. C’est la même chose avec les cépages : ils possèdent leurs propres caractéristiques !

Pour en apprendre davantage sur les principaux cépages disponibles chez IGA, référez-vous à cette page.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles