En magasin / Boucherie

Tartare de bœuf 101

Êtes-vous de ceux qui sont réticents à l’idée de manger de la viande crue? Ou plutôt de ceux qui croient que manger de la viande crue nous permet réellement de goûter aux saveurs et aux arômes d’une pièce de viande de qualité? Quelle que soit votre position, gageons que ce billet de blogue vous éclairera sur ce plat qu’on voit maintenant abondamment sur le menu des restaurants!

Qu’on le serve en bouchées-apéro, en entrée ou en plat principal, le tartare de bœuf a définitivement la cote ces dernières années. Le « steak tartare », dans son appellation culinaire plus classique, est souvent préparé à base de filet mignon, d’intérieur de ronde ou de haut de surlonge. Selon votre appétit, on suggère de prévoir 130 à 175g de viande par personne pour un plat principal et 65g à 100g par personne pour une portion d’entrée.

Des possibilités infinies
Pour obtenir une belle texture et pour bien lier les ingrédients ensemble, plusieurs recettes suggèrent l’ajout d’un jaune d’œuf au mélange. Sinon, afin de procurer le même effet, une mayonnaise ou même du yogourt nature pourraient aussi faire l’affaire en plus d’ajouter un peu de saveur! Côté texture, il est suggéré d’ajouter un peu de croquant à votre recette grâce à des ingrédients tels que les cornichons à l’aneth, les cornichons sucrés, de l’échalote française ou des oignons finement hachés. Côté saveurs, les choix sont presque infinis. Pensez aux herbes fraîches (ex : estragon, ciboulette, persil plat), aux câpres, à la moutarde de Dijon, à la moutarde à l’ancienne, à la sauce Worcestershire, à quelques petites gouttes de Tabasco, au raifort préparé, à la poudre d’ail, à la poudre d’oignon, à la fleur de sel et au poivre fraîchement moulu. Finalement, servez votre tartare avec des petits croûtons maison, des frites et/ou une belle salade d’accompagnement.

Du tartare en toute sécurité
Bien que le tartare de bœuf soit plutôt simple et rapide à préparer, il n’en reste pas moins qu’il doit être fait selon quelques règles de base.
- Toujours bien se laver les mains avant et après la manipulation des ingrédients crus.
- Utilisez des outils de travail qui serviront exclusivement aux produits crus : planche à découper, couteaux, bol, ustensiles, etc. Bien les laver avant et après leur utilisation.
- Si vous vous procurez de la viande fraîche et que vous désirez vous-même couper votre bœuf, assurez-vous de l’acheter jour même de sa consommation – le plus rapproché possible du repas ! Prenez le soin d’acheter une viande qui ne sera pas attendrie mécaniquement, piquée ou marinée et avisez votre boucher que vous désirez une pièce que vous préparerez vous-même en tartare.
- Conservez toujours votre viande fraîche à une température oscillant entre 0 et 4 degrés Celsius, et ce, de l’épicerie à l’assiette ! Il est même recommandé de déposer le bol contenant votre viande sur un bol rempli de glace afin de maintenir la chaîne de froid durant la préparation de votre recette.
- Consommez le tartare tout de suite après l’avoir préparé.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour éviter de déchirer la viande.

Vous désirez ne pas vous lancer dans la coupe du bœuf à la maison? Découvrez l’option des tubes de cubes à tartare disponibles en exclusivité chez IGA.

Une belle innovation disponible chez IGA
Un nouveau venu dans la famille des cubes pour tartare est maintenant disponible chez IGA! Aux cubes de saumon, de thon et de pétoncles, s’ajoutent maintenant les cubes de bœuf! Offerts en exclusivité chez IGA, les cubes pour tartare Sushi à la maison sont la solution parfaite pour un souper simple et rapide, sans les inconvénients associés à la délicate coupe de viande crue. Coupés à la grosseur parfaite, les cubes de bœuf proviennent de l’intérieur de ronde et ont été surgelés au summum de leur fraîcheur!

En s'assurant de respecter les règles d'hygiène de base décrites ci-haut, vous n’avez qu’à décongeler votre tube sous l’eau froide pendant 25 minutes, préparer vos ingrédients et assaisonnements, puis d’y mélanger vos cubes de bœuf. De plus, soyez sans crainte! Il n’y aura aucune trace de sang dans votre assiette lors de la décongélation et la manipulation du produit.

Donnez libre cours à votre imagination et confectionnez en quelques minutes un tartare digne des grands restaurant…dans le confort de votre maison! En manque d’inspiration? Essayez ces délicieuses recettes de Geneviève Everell:

Le cornicochon

Tartare de boeuf festif

Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon appétit!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire