Général / Saine alimentation

Sondage Melior 2015 : Le Québec de plus en plus guidé par des choix santé

Chaque année, le programme Melior sonde les Québécois dans le but de connaître leurs habitudes alimentaires et ainsi contribuer à les aider à mieux manger. Voici donc un résumé des résultats les plus appétissants!

Manger santé : pas toujours évident, même si ce l’est davantage qu’avant!

Malgré le fait que pas moins de 90 % de la population affirme bien manger, il semble que ça ne soit pas toujours facile. En effet, 49 % des gens sondés estiment qu’il est facile d’améliorer ses habitudes alimentaires, comparativement à 43 % en 2014. 73 % des gens seraient prêts à payer un peu plus cher  pour un produit avec une meilleure valeur nutritive.

Se prendre en main : mission accomplie!                    

Les Québécois sont de plus en plus conscients que l’amélioration de leur santé passe par une meilleure alimentation. À cet effet, une grande majorité d’entre eux ont pris de meilleures habitudes alimentaires au cours des trois dernières années,  notamment en mangeant plus de fruits et légumes ainsi qu’en réduisant la quantité de gras, de sucre et de sel consommée.

Et les Québécois ne s’arrêtent pas en si bon chemin! Plus de huit personnes sur dix ont la ferme intention d’apporter davantage de changements positifs à leur alimentation dans la prochaine année. Les femmes et les 18-34 ans sont celles qui sont les plus motivées à faire encore plus d’efforts.

Qu’est-ce qui les pousse à se prendre en main? Principalement le désir d’être en meilleure santé globale (48 %), mieux dans leur peau (14 %), plus mince (12 %) ainsi que la volonté d’augmenter leur niveau d’énergie (10%).

Malgré toute cette bonne volonté et les efforts déjà consentis, quelques embûches subsistent. La routine demeure l’ennemi numéro 1, alors que 38 % indiquent que c’est leur principal obstacle à franchir.  Le coût élevé (19 %) ainsi que la quête de dénicher des aliments qui sont à la fois bons au goût et bons pour la santé (15 %) complètent le podium.

Et vous, considérez-vous bien manger? Quels sont les principaux obstacles qui vous empêchent de le faire?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire