Jeune universitaire, mes études ont amorcé avec l’avènement en poupe du Red Bull sur le marché. À l'époque, cette boisson énergisante me semblait presque illégale, c’est pourquoi j’ai attendu un cas de force majeure pour avaler le contenu d’une cannette : un travail de 25 pages dont la remise était prévue à 16h30 la journée même. Il était 9h00. N’ayant jamais été une fervente consommatrice de café, je me rappelle avoir eu l’impression d’ingurgiter de la dynamite énergisante avec des battements de cœur à la minute qui frôlait l’entraînement cardiovasculaire.
Un millier de cannettes plus tard (il y a deux semaines), je me rends chez IGA. À la recherche de ce petit « kick » en plus, mon bras se tend vers ladite cannette bleue pâle (j’essaie d’éviter les 27 g de sucre de la bleue foncée et bourrée d'aspartame, on voit ici que j’ai des priorités bien discutables…). Sauf que le réflexe automatisé de mon bras n’était pas sans freiner la curiosité de mes yeux de merlan frit rivés sur une cannette du même format au branding pas mal plus discret, presque zen, et au nom éloquent de « Slow Cow ». Je ne l’avais jamais remarquée, celle-là. Une autre boisson énergétique, direz-vous. Pourtant, c’est tout le contraire!
Discutons marketing : Red Bull contre Slow Cow - le match ultime.
Ronde 1 - Le féroce Red Bull n'a plus rien à prouver.
Red pour « rouge » : couleur évoquant la puissance, la passion et la vigueur.
Bull pour « taureau » : animal à la fougue difficile à contenir lorsqu’il aperçoit du rouge.
Slogan : Red Bull gives you wings (Reb Bull donne des ailes).
Ronde 2 - Slow Cow nargue Red Bull.
Slow pour « lent » : se dit d’une vélocité basse à l’antithèse de la rapidité.
Cow pour « vache » : animal qui passe son existence à se faire traire et à brouter de l’herbe avec beaucoup (trop) de nonchalance.
Slogan : Take it easy (Y’a pas de stress).
Puis, comme un pied-de-nez à Red Bull, la cannette de Slow Cow arbore une mignonne petite vache bien « évachée »! Les taureaux combattifs bien féroces sur la cannette de Red Bull n’ont qu’à bien se tenir… 😉 Ça sent les parts de marché à conquérir à plein nez cette saga!
Ronde 3 - La stratégie de Slow Cow semble évidente
Il m’apparaît clair que Slow Cow a émergé pour aller à contre-courant du Red Bull (et autres boissons énergétiques), fortement en opposition aux ingrédients dits « stimulants » de ces boissons. La boisson relaxante Slow Cow, quant à elle, promet d’atteindre les bienfaits d’une séance d’acupuncture… dans une cannette! Elle se compose essentiellement d’ingrédients « bienfaisants » se rapprochant davantage de la tisane relaxante que de la boisson en cannette : tilleul, camomille, houblon, valériane et bien d’autres.
Pour les curieux, on peut lire ce descriptif du produit sur le site Web :
« Slow Cow™ est une boisson relaxante qui aide à améliorer la concentration, la mémorisation et les capacités d'apprentissage sans causer de somnolence. Boisson québécoise unique en son genre, Slow Cow™ ne contient ni calories, ni caféine, ni sucre, ni agent de conservation. […] ». Source : http://www.slowcowdrink.com/fr/.
Ronde 4 - Slow Cow a-t-elle de quoi convaincre?
Slow Cow au banc d'essai. Je n’allais parler de cette découverte intéressante sans prendre part à la dégustation! Je me suis donc lancée. Psshhhtttt : j’ouvre la cannette. On comprend illico qu’il s’agit d’une boisson pétillante avec de fines bulles. Au goût, ça m’a rappelé le goût du jus de pomme, plutôt léger, mais de couleur bleu ciel. Après quelques gorgées, j’ai pu découvrir des notes plus herbacées. Pas mal! Et là vous vous demandez : quels ont été les effets? Eh bien, comment pourrais-je expliquer le tout? Il me semble effectivement avoir profité d’une sensation de concentration accrue, mais s’agit-il d’un effet psychologique voire un placebo? Chose est sûre : je me sentais bien « relax ». Hasard ou preuve – là est la question!
Je crois à tout le moins que ça vaut un essai… et peut-être même davantage! De toute façon, on ne créera pas de dépendance à la camomille de si tôt!
K.O. 😉
Bref, un produit québécois innovant (qui dit vouloir votre bien) tentant de compétitionner contre un géant mondial. Donnerez-vous le crédit à ces prétendues vertus, vous aussi?
Nadia
J’ai moi aussi essayé cette boisson. Elle est très bonne au goût. Et ça m’a étonné aussi de me sentir zen comme ça. Pas somnolente mais vraiment calme. J’en ai maintenant toujours une canette dans mon frigo. Je suis contre les boissons énergisantes car si consommées souvent, créent vraiment une dépendance. La Slow Cow, me met en confiance.
Anne-Marie
Merci pour votre commentaire Nadia!
Petite question : ressentez-vous cet état de calme à chaque fois que vous consommez la boisson Slow Cow?
Nadia
Je dois dire que je n’en consomme pas à tous les jours. Mais après un grosse journée de travail stressante, à date, ça toujours eu cet effet relaxant. Je me sens plus relaxe pour vaquer à mes occupations familiales sans stresser tout le monde aussi. haha
Anne-Marie
Excellente alternative au vin rouge pour se détendre… et épargner nos proches 😉 Merci!
lucille lachance
j adore Slow Cow il est vraiment bon au gout et relaxant l essayer c est l adopter et bon pour la santé quoi demandrer de mieux
aniouchka
je crois quil y a une erreur dans ce que vous avez consommé. la canette bleu foncé de redbull contient bien du sucre, mais la cannette bleu pâle est rempli d’asparthame qui remplace ce sucre. donc étant plus nocif pour la santé, malheureusement, je vous conseil de prendre la bleu foncé.
aniouchka
(la bleu pâle est plus nocive) *
Anne-Marie
J’avais un élan d’autodérision et de sarcasme, d’où mon commentaire : « on voit que j’ai des priorités bien discutables ». Vous avez certainement raison en ce qui concerne l’aspartame. Il existe une tonne d’études tentant de prouver tant à nocivité du sucre que celle de l’aspartame. Donc, parfois je me dis qu’il vaut mieux choisir ses batailles… Pas facile cependant lorsqu’on a la dent sucrée!
Émy
Je suis étudiante universitaire également.
J’ai bien évidemment déjà essayé les boissons énergisantes. J’avais également l’impression que mon coeur battait à mille à l’heure et elle me rendait K.O. le lendemain.
À la fin de ma première session universitaire, j’ai commencé à faire des crises de stress aux examens finaux. Ce qu’on appelle aussi anxiété. La session suivante, je me suis faite prescrire des anxiolytiques que j’ai décidé de ne pas prendre.
Au début de la 2e année, je me demandais comment j’allais gérer tout ce stress et éviter la même situation. J’ai ouvert mon agenda et il y avais l’annonce de « Slow cow ». Ça m’a fait bien rire. 🙂 Aujourd’hui, lorsque je suis vraiment en situation de stress j’ouvre mon frigo et je bois cette boisson naturelle qui n’a pas d’effets secondaires contraignants. Je me sens calme et prête à étudier sans stress.
Effet placébo? Il y en a surement une part, mais comme je l’ai tant bien appris dans mon programme de la santé, cet effet n’est pas à négliger! Combiné aux réels effets de cette boisson, ça peut faire des miracles! 😉
Jacques Moreau
J’ai pris un RedBull une fois… Les conséquences étaient… sévère. Je ne prendrai jamais encore un Red Bull.
Jacques Moreau
marjolaine neron
moi Marjolaine Neron J.adore cette boisson appaisanse c.a. dire
slow cow selon moi excellente a effet calmant actif.