Grandes entrevues / Personnalités québécoises

Sébastien Benoit, goûteur curieux et branché

Il n’a plus besoin de présentation. On a l’impression de le connaître puisqu’on le voit au petit écran depuis près de vingt ans et qu’on l’écoute à la radio depuis 2004 (sur les ondes de Rythme FM). Bref, quand on s’assied devant Sébastien Benoit pour faire une entrevue, on sent une proximité. En fait, le gars est dans la « vraie vie » exactement comme à la télévision : sympathique, généreux, franc, énergique et… épicurien. Amateur de bonne bouffe, il connaît les meilleures adresses du Québec. Ses amis Louis-François Marcotte et Ricardo l'aident à peaufiner l'art de bien cuisiner.

Entrevue avec un nouveau papa comblé – et légèrement cerné!

Maude : Quel est ton plus lointain souvenir relié à la nourriture?

Sébastien : La découverte des mets asiatiques, vers six ou sept ans. J’allais avec mes parents au restaurant Tchang Kiang dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDLR : le restaurant a fermé en juillet 2011 et fut rouvert par de nouveaux propriétaires en mars 2012). Pour moi, aller manger là, c’était une fête. Les koutiens (petits raviolis au porc) étaient tellement bons!

Maude : Est-ce que tu cuisines?

Sébastien : De plus en plus. Mon expertise en cuisine se raffine d’année en année. Ma blonde Karine adore bien manger et c’est devenu une activité qu’on fait ensemble. Avant, j’achetais une marinade pour faire mariner une pièce de viande; maintenant, je fais mes propres marinades et sauces.

Maude : As-tu une recette infaillible, un plat « signature »?

Sébastien : Mon carré d'agneau en croûte de citron et parmesan. Louis-François (Marcotte) a d’ailleurs inclus la recette dans son livre Sexy et il nous a donné le crédit, à Karine et moi!

Maude : Un plat réconfortant, qui te rappelle ton enfance?

Sébastien : Les escalopes de veau de ma mère étaient excellentes. Elles le sont toujours d’ailleurs. Parfois, elle les faisait à la parmigiana ou à la sauce au citron. En dessert, la crème caramel.

Maude : Même s’il n’a qu’un mois pour le moment, qu’as-tu hâte de faire goûter à ton fils Laurent?

Sébastien : Une bonne omelette baveuse… Trop souvent, la cuisson est mal contrôlée dans les restaurants, les omelettes sont trop cuites. J’aime l’omelette classique au fromage, mais aussi celle avec tomates et basilic ou encore feta et olives.

Maude : Est-ce qu’il y a un petit péché que tu te permets de temps en temps?

Sébastien : C’est rare que je mange mal, on dirait que mon corps ne le prend plus. Je me sens tout croche après. Trois ou quatre fois par année, je mange du junk food. Ça arrive souvent quand je n’ai pas d’autres options. Du côté des desserts, j’aime beaucoup les roulés suisse et les petits gâteaux Ah Caramel, de Vachon…

Maude : Quel est ton meilleur plat jamais mangé en voyage?

Sébastien : Du poisson dans un tout petit restaurant sur la plage au Portugal, Chez Gigi. C’était en 2009 avec ma blonde.

Maude : Parle-nous de l’une de tes découvertes culinaires.

Sébastien : Le sake bomb au restaurant Imadake… C’est un shooter de sake placé sur des baguettes au-dessus d’un verre de bière. Il faut frapper sur la table pour que le shooter tombe dans le verre et après, on fait cul sec. Avec une gang d’amis, c’est vraiment l’fun!

Les restaurants coups de cœur de Sébastien

Chez Boulay, à Québec. « C’est le nouveau resto du chef du Saint-Amour, Jean-Luc Boulay. Il l’a ouvert avec un ancien candidat de l’émission Les Chefs, Arnaud Marchand. C’est excellent. »

Au poivre noir, à Trois-Rivières. « Ce que le chef José Pierre Durand fait là, c’est trippant. Il fait plein de trucs avec le piment d’Espelette. »

Le Comptoir, à Montréal. « Je suis obligé de le nommer. C’est un incontournable pour moi. »

Le Graziella, « Pour les mets italiens. »

Le Kitchen Galerie, « Je ne me tanne pas de manger le tatin de foie gras sauce au caramel salé. C’est écœurant ! »

Le Kitchenette, « Je mange toujours la même chose : le red fish taco avec une sauce débile, des fèves, de la salade, du fromage… »

Le Mezcla, « Pour 39$, on peut manger un repas cinq services. »

Sébastien Benoit est animateur télé et co-animateur de Heureux Montréal sur les ondes de Rythme Fm à Montréal.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire