Général / Conseils et outils

Réussir son moelleux au chocolat à tous coups!

Mi-cuit, cœur fondant ou moelleux au chocolat, ils sont tous synonymes d’un gâteau au chocolat dont le centre est encore coulant et l’extérieur cuit. Gourmand et savoureux, ce dessert est assez simple et rapide à préparer. Il est idéal pour recevoir la visite, mais il est surtout idéal pour satisfaire l’amateur de chocolat en moi!
 
Un peu d’histoire
Le moelleux au chocolat a été créé par un chef français, Michel Bras qui lui a donné le nom de "biscuit coulant au chocolat". La recette originale consiste en une pâte à biscuit dans laquelle une ganache au chocolat congelée y est insérée. Une fois cuit, le biscuit à l’extérieur est cuit et tiède, tandis que son cœur renferme une lave chocolatée. Aujourd’hui, nous retrouvons une panoplie de recettes qui s’inspire de cette création.
 
Tout repose sur le temps de cuisson
La cuisson se doit d'être assez rapide! On parle d’un temps de cuisson qui varie entre 10 et 15 minutes. Portez attention au temps de cuisson indiqué dans la recette, car il peut varier selon votre four. Pendant la cuisson, vérifiez vos gâteaux en évitant d’ouvrir la porte pour laisser sortir la chaleur.
Visuellement, pour vous aider à repérer la cuisson idéale, le moelleux est réussi lorsque les bords sont craquants et que la surface du gâteau est gonflée et légèrement craquelée.
L’erreur que l’on fait souvent est de penser que le gâteau n’est pas suffisamment cuit, car le centre est encore mou. Il faut garder en tête que même si vous le sortez du four, le gâteau continuera à cuire légèrement. Quelques minutes de trop au four vous empêcheront d’avoir un coeur fondant!   À la sortie du four,  laissez refroidir pendant environ 1 minute et servez-le assez rapidement. On l’aime encore tiède pour favoriser un cœur bien coulant!
Pour ma part, je le sers avec une boule de crème glacée à la vanille, un peu de sucre à glacer et des framboises fraîches. Vous pouvez aussi le garnir d’une crème chantilly ou d’un coulis aux fruits!
 
On peut le préparer à l’avance ?
Puisqu’on sert le moelleux encore tiède, réservez la cuisson pour la dernière minute! Par contre, vous pouvez préparer l’appareil à l’avance sans problème. Vous n’avez qu’à portionner votre mélange dans des petits ramequins recouverts d’une pellicule de plastique. Conservez-les au réfrigérateur et sortez-les une bonne heure avant la cuisson afin que le mélange puisse atteindre la température ambiante.
 
Besoin d’inspiration ?
Voici notre recette spécialement élaborée par nul autre que le chef Stefano Faita! 

Bon appétit!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles