Cuisine d’été / Pique-nique et camping

Quoi manger en camping?

Vous partez en camping? Voici quelques idées pour transformer l’heure des repas en une véritable partie de plaisir.

La sauce à spaghetti des amis

Si vous partez avec des amis ou des membres de la famille, profitez de l’occasion pour faire un véritable repas communautaire : demandez à tous les participants d’apporter une portion de leur sauce à spaghetti maison, de manière à avoir autant de portions de sauce que de campeurs. L’heure du repas venue, la sauce est mise en commun dans un grand chaudron, et on crée une nouvelle sauce qui aura les particularités de chacune des sauces familiales réunies. Vous n’aimez pas les champignons que votre meilleure amie adore mettre en gros morceaux dans sa sauce? Tant pis, c’est la loi de la sauce à spaghetti des amis! Attention toutefois de vérifier les allergies alimentaires de tous les petits campeurs avant de réunir les sauces, histoire d’éviter les incidents malheureux.

Vous avez besoin d’inspiration avant de cuisiner votre sauce? Consultez Wikibouffe pour découvrir de nouvelles recettes.

Banc d’essai de conserves

Il existe maintenant en épicerie des conserves de grande qualité que vous serez heureux d’emporter sous la tente. Pour donner un peu de pep à un repas autrement composé d’aliments en boîte, pourquoi ne pas organiser un banc d’essai? Choisissez deux ou trois variétés de boîtes de conserve gastronomiques à tester et goûtez-les successivement afin d’élire le favori de la famille. Vous êtes sceptiques? Imaginez le plaisir de déguster deux ou trois variétés de cassoulet par une fraîche soirée de fin d’été, en sirotant un verre de vin rouge au coin du feu.

Vous pourriez aussi essayez les antipasti en conserve, très pratique en camping, car ils sont prêts à être consommés. Olives marinées, aubergines grillées, mélange de légumes façon giardiniera, artichauts en vinaigrette… Le choix est vaste, et vous ferez peut-être des découvertes qui réapparaîtront à votre table lors des apéros entre amis.

Dégustation de s’mores

Profitez de la présence d’un feu de camp à proximité pour tester les mille et une façon de cuisiner le s’more, ce sandwich composé d’un morceau de chocolat et d’une guimauve grillée entre deux biscuits graham. La recette classique est splendide, mais vous pouvez le rendre encore plus décadent en lui ajoutant des bananes, des guimauves à la fraise ou même… du bacon. En utilisant une autre sorte de biscuits, comme des biscuits-sandwich à la crème ou des biscuits aux pépites de chocolat, vous emmènerez le s’more à un tout autre niveau. Faites un bar libre-service ou chacun peut choisir sa garniture et laisser aller son imagination, en combinant, par exemple, des sablés au gingembre avec des bananes et de noix de coco grillée… Un vrai délice!

Pour en savoir plus sur ce classique de la cuisine en camping, consultez la fiche Wikibouffe du s’more.

Vous avez besoin de quelques recettes nutritives pour les autres repas de la journée?

Voici quelques suggestions simplissimes à concocter pendant vos séjours en camping.

- Saumon en conserve + œuf cuit dur + mayonnaise. À tartiner sur du pain ou à manger en salade. Vous pouvez aussi cuire les œufs avant de partir et les conserver, déjà écalés, dans la glacière.

- Flocons de poulet en conserve + mayonnaise + céleri et oignons. À utiliser pour préparer de savoureux sandwiches.

- Couscous + pois chiches + merguez grillées sur le feu. À accompagner des légumes qu’on a sous la main.

- Pommes de terre nouvelles + fromage à raclette + salami. À cuire sur les braises de votre feu de camp.

- Pâtes + pesto en conserve + flocons de jambon ou crevettes cocktail en conserve. Un dîner vite fait sans ouvrir la glacière. Essayez cette recette.

- Œufs + fromage oka + flocons de jambon. Une omelette parfaite pour le brunch, mais suffisamment nourrissante pour faire office de souper.

- Légumineuses + maïs en grains + tomates. Préparez un chili bien consistant, et accompagnez-le de chips de maïs, pour faire plaisir aux enfants. Consultez cette recette pour vous inspirer.

Pour plus d’informations pratiques sur la cuisine en camping, consultez notre fiche Wikibouffe sur le sujet.

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire