Cuisine d’été / Pique-nique et camping

Quoi grignoter lors de longs trajets de voiture?

Les vacances sont souvent synonymes de longs trajets en voiture. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lors des longues escapades, j’ai toujours faim! Au lieu de planifier les collations avant de partir, je fais souvent l’erreur d’arrêter à l’épicerie au milieu du trajet et je me lance sur le premier tas de cochonneries venu. Mauvaise idée… Pour éviter cette catastrophe, voici quelques suggestions de grignotines à préparer avant de partir et des alternatives santé à acheter à l’épicerie en cours de route.

Ah oui, très important : que ce soit pour une petite escapade ou pour un long trajet, la glacière est notre meilleure amie. Pas besoin d’avoir la plus grosse : un sac à lunch souple et hermétique où l’on glisse un bloc réfrigérant peut aussi faire l’affaire.

1. Les crudités

Faciles à préparer, les crudités se prêtent bien à la longue route. Vous pouvez sélectionner trois choix parmi vos légumes préférés : carottes, céleri, lanières de poivron, bâtonnets de concombre, fleurons de brocoli, tomates cerise, etc. Tout le monde trouve son compte dans la diversité!

Alternative santé à l’épicerie : légumes pré-coupés

2. Morceaux de fromage

Les enfants en raffolent et c’est une bonne source de protéines. Coupez de petits cubes de cheddar blanc, de mozzarella ou de fromage marbré, et le tour est joué.

Alternative à l’épicerie : Il existe maintenant une variété de fromages emballés en format individuel, idéal pour la route et les pique-niques.

3. Qui dit fromage dit aussi craquelins

Il vous reste sûrement un fond d’une boîte de craquelins quelconque que vous pouvez apporter. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi cuisiner vos propres chips de pain pita maison. Simple, santé et délicieux.

Alternative à l’épicerie : Les sacs de chips vous font de l’œil? Essayez de résister et choisissiez des craquelins à grains entiers! Les fameux emballages de petits poissons « Goldfish » feront aussi fureur auprès des petits.

4. Fruits séchés, noix et compagnie

Vous pouvez créer vos propres mélanges de noix et de fruits séchés. Combinez amandes, noix de Grenoble et pistaches puis ajoutez des fruits séchés, comme des raisins secs, des canneberges ou même des fraises! Faites plaisir aux petits en ajoutant quelques pépites de chocolat noir ou des flocons de noix de coco non-sucrés. Attention! Informez-vous auprès des personnes avec qui vous voyagez et faites attention aux potentielles allergies aux noix et aux arachides.

Alternative à l’épicerie : Choisissez votre mélange de noix et fruits séchés préférés.

5. Fruits

Quoi de mieux qu’un bon fruit pour se rafraîchir et ouvrir l’appétit? Les fruits entiers se trimbalent bien en voiture : bananes, pommes, poires, prunes, etc. Pour les petits doigts, vous pouvez aussi préparer des morceaux de fruits ou des raisins coupés en deux. Attention ici de ne pas prendre des fruits qui tâchent question que vos petits passagers ne se beurrent pas trop (ainsi que la voiture de chéri!).

Alternative à l’épicerie : fruits pré-coupés

6. Wrap + tartinade

Si vous voulez une grignotine qui vous soutiendra pendant un bon bout de temps, un wrap à la tartinade de votre choix est une bonne option. Comparativement au sandwich, le wrap limite les dégâts dans la voiture en gardant les aliments à l’intérieur du pain plutôt que sur la banquette. Vous pouvez le garnir d’une de nos tartinades ou d’une tartinade maison que vous aurez confectionnée. Ajoutez une tranche de fromage et de laitue et vous aurez ainsi un repas équilibré.

Alternative à l’épicerie : sandwichs préparés pour vous

7. Dents sucrées

Si vous avez la dent sucrée, préparez-vous des petites douceurs, par exemple : un pain santé au chocolat, des barres aux canneberges ou des biscuits à la patate douce et aux pépites de chocolat.

8. J’ai soif!

Il ne faut pas oublier de s’hydrater pendant la route (mais pas trop non plus, question de ne pas avoir à arrêter toutes les demi-heures!). Mes enfants et moi avons tous notre gourde métallique pour les sorties. Vous pouvez les remplir d’eau citronnée ou de jus de fruits.

Alternative à l’épicerie : Boîtes de jus (attention encore aux petites mains qui parfois en renversent partout), bouteilles d’eau de style sport ou jus de fruits de style « smoothies ».

Et vous, quelles sont vos suggestions de grignotines?

Partagez l'article :

6 commentaires

  1. lucie
    9 Juil 2013

    Excellentes suggestions pas mal mieux que McDo!

  2. Nadia
    6 Août 2013

    Les suggestions sont excellentes! PAR CONTRE, n’est-il pas dangereux de laisser des enfants manger en voiture? Les risques d’étouffement surtout…

  3. Isabelle
    9 Juil 2014

    Excellente idée.
    Je vous sugēre d’éviter les portions individuelles qui sont plus beaucoup plus chers! Soyez aussi écologique en utilisant des contenants recyclable. TUPPERWARE vous offres plusieurs contenant de grandeur différentes qui sont sécuritaire et hermétique. Même si votre glace font, les aliments resteront au sec. Il est même possible de dégeler une partie des gobelets et bouteilles d’eau, afin de garder le breuvage au frais plus longtemps.

    http://isabelleledoux.my.tupperware.ca/index.html

  4. Lucie
    13 Juil 2017

    Super! Juste ce dont j’avais besoin. Merci pr les bonnes idées

Soumettre un commentaire