Conseils et outils / Conserver les aliments

Prêts pour les conserves!

En ce temps de l’année où les fruits et les légumes frais abondent, c'est le moment  idéal pour faire des provisions. Pourquoi ne pas s’adonner à la mise en conserve?

La mise en conserve est une méthode de conservation permettant d'éviter le gaspillage des fruits et des légumes frais et de déguster des produits cultivés localement à l’année.  Les conserves maison font, de plus, de très beaux cadeaux à offrir et constituent une activité agréable à faire en famille ou entre amis. Voici quelques principes de sécurité à ne pas négliger :

1. Avant de débuter, déterminez toujours la bonne méthode de mise en conserve en tenant compte du niveau d’acidité des aliments.

Les préparations naturellement acides ou acidifiées (fruits, jus de fruits, confitures, gelées, marinades, salsas, chutneys, vinaigres, condiments et tomates additionnées de jus de citron ou d’acide citrique) peuvent être mises en conserve par traitement dans l’eau bouillante à 100°C.

Les préparations peu acides (sauces aux tomates ou aux légumes, légumes, soupes, ragoûts, viandes, volailles, poissons, fruits de mer) doivent quant à elles subir un traitement de chaleur sous pression d'au moins 116°C (240°F) à l’aide d’une marmite à pression (Presto).

2. Prenez soin d’utiliser des aliments de qualité, sans meurtrissures.

3. Suivez les recettes à la lettre, en respectant la méthode et la durée du traitement.

4. Utilisez des bocaux spécifiquement destinés à la mise en conserve (comme les bocaux Bernardin ou Mason). Vous pouvez réutiliser les pots et les bagues des années précédentes, mais prenez toujours des disques neufs afin que le caoutchouc puisse être scellé correctement.

5. Lors du remplissage des bocaux, laissez un espace de tête entre la préparation et le couvercle, le type d’aliment déterminera l’espace nécessaire (0,5 cm pour les confitures et les gelées et 1 cm pour les fruits, marinades, chutneys et salsas).

6. Au moment du traitement, vissez légèrement les bagues afin de permettre à la vapeur de s’échapper.

7. Suite au traitement, déposez les bocaux sur une serviette et laissez-les refroidir pendant 24 heures sans y toucher. Les bagues peuvent être retirées ou vissées légèrement sur les bocaux. En refroidissant, les couvercles doivent s’incurver vers l'intérieur et ne pas bouger si on les presse avec le doigt.

8. Conservez les pots dans un endroit sombre et frais.

Voici quelques idées gourmandes :

En terminant, voici quelques combinaisons gagnantes :

  • Ketchup aux tomates, pêches, poires, pommes et poivrons
  • Marmelade de poires avec gingembre confit
  • Salsa de tomates, poivrons et piment chipotle

Pour plus d'informations sur la mise en conserve, je vous invite à consulter le site de Bernardin.

Bon appétit!

Partagez l'article :

11 commentaires

  1. Renée Richard
    27 Août 2014

    Bravo! Pour tous vos conseils tant apprécié.
    Mais moi ça fait 2 fois que j’essaie de mettre en conserve de la crème de poireaux mais sans succès est fermente à chaque fois pourtant je crois bien faire chaques opérations .

    S.O.S.
    S.v.p. Pouvez-vous me venir en aide . Merci!
    R.R.

    • CarmenM
      30 Août 2014

      Selon tous les articles sur la conservation des soupes, il faut utiliser un autoclave (presto)(plus chaud que de bouillir), étant donné qu’il s’agit d’une recette avec peu d’acidité. Il faut procéder de cette façon pour éliminer complètement et éviter le développement de micro-organismes qui peuvent être très dangereux. Avez-vous ajouté de la crème ou tout autre produit laitier à votre recette? Si tel est le cas, je ne prendrai pas de chance en ajoutant un produit laitier et de le mettre en conserve. Ajoutez-le au moment de servir. Consultez le site de Bernardin, il y regorge plein de conseils et de recettes prouvées scientifiquement. Bonne chance.

      • Audrée
        2 Sep 2014

        Merci pour votre réponse Carmen, c’est en effet ce que nous croyons! Bonne fin de journée!

    • Francine
      30 Août 2015

      il fait congeners les soups crème

    • Hodgson
      1 Sep 2015

      Oui c’est vrai et aussi crème de céleri,soupe aux pois ainsi que des ragoût avec pomme de terre,ou tout autre chose avec pomme de terre.

  2. Nathalie
    28 Août 2014

    Info. Très intéressante! J’aurais aimer voir la recette pr les bettraves.

  3. yvon poirier
    29 Août 2014

    toujours tres intéressants vos idees. Merci. Je suis age de 63 ans et toute ma vie depuis l’age du souvenir nous avons vecu avec la mise en conserves. aujourd’hui a la retraite en invalidite je continu de faire des conserves. ma conjointe et moi, nous préparons notre journee avec une recette en tete et tout est inscrit sur un tableau et par la suite si le resultat est bon alors nous inscrivons la recette dans un dossier a garder. nous avons acheter le gros autocuiseur pour atteindre les degres de temperature supérieures.Les recettes sont multiples avec une multitude de supplements saveur, fines herbes et plus. Nous cherchons la cuisson naturelle de saveur propre a chaque aliment, exp. le mais en grain comment le mettre en conserve naturellemntdans des pots? merci

    • Audrée
      2 Sep 2014

      Bonjour Yvon! Tel que mentionné dans le blogue, les préparations peu acides doivent subir un traitement de chaleur sous pression d’au moins 116°C (240°F) à l’aide d’une marmite à pression (Presto). Tous les légumes, incluant le maïs en grains, sont des aliments à faible acidité. Vous devez donc absolument utiliser une marmite à pression pour obtenir des conserves sécuritaires.
      Nous vous conseillons de visiter le site officiel de Bernardin pour obtenir des procédures exactes. 🙂

  4. Nicole languérand
    8 Sep 2015

    Merçi pour vos conseils grandement appréciées.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Prêts pour les conserves! | Zediet news |... - 12 août 2014

    […] En ce temps de l’année où les fruits et les légumes frais abondent, c'est le moment idéal pour faire des provisions. Pourquoi ne pas s’adonner à la mise en conserve?  […]

Soumettre un commentaire