Cuisine d’été / Cocktails

Pour voir l'été en rose!

Ah! comme l’été emballe les esprits! Chaque petit plaisir devient exquis, comme celui d’ingurgiter un doux liquide fruité, à servir bien frais, sur une terrasse de préférence. Vous l’aurez deviné, je parle ici du vin rosé, un allié incontournable de nos étés chauds et humides. Rafraîchissant à souhait, il se boit à l’apéro, il accompagne nos grillades de poisson, de porc ou de volaille et nos salades, tout en s’imposant comme un partenaire idéal pour égayer nos pool party, barbecues et pique-niques!

À servir frais S.V.P.

Pour profiter pleinement des arômes rafraîchissants du vin rosé, encore faut-il le servir à sa juste température! Et quoi de plus difficile pour y arriver que lorsqu’on le sert sous un chaud soleil ardent? Ouille! On fait donc appel à notre génie afin que sa température de service (7 - 10°C) demeure optimale.

Pour le savourer à sa juste température, voici quelques astuces:

  • Le sceau de glace s’impose tout au long du repas. Pour accélérer le refroidissement du vin, ajoutez du gros sel dans le sceau composé d’eau et de glaçons. Infaillible!
  • Préparez d’avance des glaçons de vin rosé. Ces derniers n’auront pas les désavantages des glaçons d’eau, mais tous les avantages du froid intense!
  • Placez votre bouteille de rosé 15 minutes au congélateur avant de servir. Surtout, ne l’oubliez pas!

Vos pastilles de goût de rosé, vous les connaissez?

Pour le commun des mortels qui ne maîtrise pas l’œnologie du bout des doigts, les toujours très utiles pastilles de goût nous aident à identifier les saveurs que nous préférons. Du côté du rosé, facile, il n’y en a que trois :


Pour le reste, il suffit d’en goûter plusieurs pour trouver votre pastille et votre rosé!

Rendons au rosé ses lettres de noblesse

Le vin rosé est-il vraiment l’enfant pauvre des vins, comme on l’entend si souvent? Alors qu’il est souvent méprisé pour sa qualité par certains, d’autres croient qu’il n’est qu’un piètre mélange de vin rouge et de vin blanc… Déjouons enfin les mythes!

Il n’est pas faux de dire que le vin rosé puisse être un mélange de rouge et de blanc, mais attention, ceci ne vaut que pour certains vins mousseux et champagnes rosés! De leur côté, les vins rosés réguliers sont issus de raisins rouges subissant un procédé de fabrication particulier que l’on nomme « rosé de saignée », soit une macération beaucoup plus courte que le vin rouge (12 à 48 heures).

Eh oui, les sceptiques seront confondus : il s’agit bel et bien d’un « vrai » vin… Et bien bon sous le soleil, à part ça! 😉

Et vous, le rosé vous parle lorsque la chaleur estivale se faire sentir?

Partagez l'article :

10 commentaires

  1. Claire Ruah Goudreault
    4 Juil 2012

    Merci de bien m’informer au sujet du bon vin rosé qu’on peut servir en apéro et aussi boire avec les grillades et salades.
    Je vais pouvoir faire mon choix en magasin plus facilement.

    • Anne-Marie
      4 Juil 2012

      Bonjour Claire,
      Avec grand plaisir! Et comme c’est l’été, il faut en profiter 🙂 Bon été et à bientôt sur le blogue!
      Anne-Marie

  2. Mélissa
    4 Juil 2012

    J’adore le rosé! Surtout le Gallo (SAQ) et le Aufkellereien (épicerie)!

  3. christine
    4 Juil 2012

    je viens de m acheter  » ménage a trois  » pour l instant il est au frais mais je vais le deguster au souper.

    • Anne-Marie
      4 Juil 2012

      Bonjour Christine,
      Bon choix, c’est un vin très frais, arborant la pastille de goût « fruité et doux ». Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-haut, il sera idéal pour accompagner une volaille ou des plats asiatiques. Bon festin ce soir et à bientôt sur le blogue!
      Anne-Marie

  4. Hélène
    4 Juil 2012

    Personnellement, je ne jure que par les vins rosés de la Provence. Ce sont, à mon avis, les meilleurs rosés.

    • Anne-Marie
      4 Juil 2012

      Bonjour Hélène,
      Choisissez-vous votre rosé seulement en fonction de la région ou en combinant région et pastille de goût favorite? Simple curiosité du mercredi après-midi 😉
      Bonne journée,
      Anne-Marie

  5. Élisabeth
    5 Juil 2012

    Sachez que maintenant, je bois le vin rosé à l’année. Je trouve moins âcre que plusieur vin rouge, et, moins besoin selon moi de le faire aérer???

    • Anne-Marie
      5 Juil 2012

      Bonjour Élisabeth,
      Vous avez bien raison, le rosé ne se boit pas que l’été, mais bien à l’année. Peu importe la saison, il fait toujours bonne figure en apéro ou avec un plat léger. Mais je dois avouer que de mon côté, j’en bois beaucoup plus lors de la belle saison et sur la terrasse, lorsque possible :-). Puis effectivement, le vin rosé a moins besoin d’être aéré. Le sujet vous intéresse? Je vous invite à consulter les fiches Aérateur à vin (http://wikibouffe.iga.net/wiki/aerateur-a-vin) et Carafer ou décanter le vin (http://wikibouffe.iga.net/wiki/carafer-ou-decanter-le-vin) sur Wikibouffe. Vous y trouverez des informations pratiques et des conseils judicieux.
      Au plaisir de vous relire sur le blogue,
      Anne-Marie

Soumettre un commentaire