Les Louisianais ont leurs crawfish boils et les Downeasters leurs clambakes. Élevés presque au rang de religion chez nos confrères du Sud, ces évènements ont tous le même point commun : réunir les gens autour d’un repas de fruits de mer convivial, partagé entre amis ou en famille dans une ambiance bon enfant.
Vous avez envie d’instaurer de nouvelles traditions et d’organiser une partie de crabe pour célébrer l’arrivée du printemps? Suivez le guide!
Avant toute chose : il faut du crabe
Même si le crabe devrait être la vedette de votre partie de crabe, il est possible de le servir seulement en entrée et de poursuivre avec des classiques du barbecue pour le plat principal. Allez-y selon vos goûts et votre budget. Pour une entrée copieuse, on prévoira une section (cinq pattes) par personne, alors qu’un repas devra comporter entre deux et trois sections, selon la grosseur des pattes. Règle générale, une livre de pattes de crabe devrait fournir une portion d’environ 150 à 175 g de chair de crabe, ce qui est amplement suffisant pour nourrir une personne. Prévoyez-en un peu plus pour les gros appétits… et pour avoir des restes!
Servez le crabe chaud ou froid, avec les instruments appropriés au décorticage. Quelques ciseaux, un casse-noix et de longues fourchettes à fondue devraient aider les invités à dégager la chair à l’intérieur de la carapace. N’oubliez surtout pas les serviettes de table!
Des accompagnements appropriés
Comme le crabe a une saveur fine et délicate, il vaut mieux éviter de le servir avec des aliments aux saveurs très assertives. Si certains le préfèrent au naturel ou arrosé simplement d’un trait de citron, il peut aussi être accompagné d’une mayonnaise maison ou de beurre fondu. Une sauce de type beurre blanc pourrait aussi lui aller à ravir. Évitez la sauce cocktail ou le traditionnel beurre à l’ail, puisque le raifort et l’ail ont des saveurs prononcées qui masqueront le goût subtil du crabe.
Pour compléter votre repas, optez pour la fraîcheur! Une salade verte, des asperges grillées, un risotto délicatement parfumé au citron… vous trouverez facilement quelque chose pour accompagner votre crabe. Un seul mot d’ordre à respecter : légèreté! Pour un clin d’œil aux fameux clambakes de la côte Est américaine, pourquoi ne pas essayer de servir le crabe avec des pommes de terre grelots simplement bouillies et du maïs grillé? Un succès assuré!
Pour les petits mangeurs
Mieux vaut décortiquer le crabe avant de le servir aux enfants. Le fait de le voir en bouchées devant eux les aidera à passer par-dessus l’aspect rebutant de la bestiole encore dans sa carapace, et de petits ramequins de trempette leur donneront envie d’y mettre les doigts. Si vos petits sont difficiles, vous pouvez aussi leur servir le crabe dans un pain à hot dog, mélangé avec un peu de mayonnaise et des brins de ciboulette. Ils seront plus enclins à y goûter sous cette forme familière.
Et les restes?
En Louisiane, où les crawfish boils peuvent impliquer la cuisson de cinquante à soixante livres d’écrevisses, il est d’usage que les invités participent à une corvée de décorticage à la fin du repas. Pourquoi ne pas faire la même chose à la maison? On répartit les sections restantes et tout le monde se met de la partie pour venir à bout des dernières pattes. Le crabe se conservera environ deux jours au réfrigérateur, mais il peut aussi être congelé. Les carapaces, une fois concassées, pourront servir à concocter une bisque ou un bouillon.
Vous ne savez pas trop quoi faire avec le crabe qu’il vous reste? Le crabe sera délicieux en salade, sur des pâtes citronnées au basilic frais ou même en rillettes, mélangé avec un peu de fromage à la crème. Pour rester dans la tradition, confectionnez de fabuleux crab cakes, que vous pouvez manger seul, ou sur de petits pains, pour en faire d’élégants sandwichs.
martine
Je n ai jamais mangé de crabe mais là vous m avez gagnée. Je fais une partie ce weekend et je servirai le crabe des neiges.merci pour tous ces trucs. Ce sera forcément un succès.
Marie-Claude
Tenez-nous au courant!!