Général / En magasin / Saveurs du monde / Poisonnerie / En magasin / Saveurs du monde / Poisonnerie

Le poke, cette délicieuse tendance fraîcheur !

Poke bowl

La tendance est au « poke bowl » ! Malheureusement pour les fans de Pokemon GO, vous ne trouverez ni pokéball, ni Pikatchu dans le fond de votre bol. Non, il s’agit plutôt d’une nouvelle tendance culinaire : un bol à base de poisson cru qui fait littéralement sensation sur la côte californienne.

Alerte aux ingrédients délicieux, exotiques et frais !

Plat d’origine hawaïenne, le poke se compose de cubes de poisson cru mariné (souvent à base de sauce soya et d’huile de sésame), de légumes croquants et de riz à sushi.  Bref, les ingrédients de base typiques de tous bons sushis. Tout le délicieux goût des sushis, sans avoir à les rouler – le meilleur des deux mondes !

Tous aussi « instragram-friendly » les uns que les autres, ces nouveaux bols font jaser tous les amateurs de sushis et de tartares. On peut les cuisiner comme on le veut et les déclinaisons ont notre créativité comme seul obstacle.

Pour un gage de fraîcheur, demandez conseil à votre expert-poissonnier IGA. Il saura vous guider parmi les trois variétés de poissons qualité tartare offertes, soit le saumon, le thon ou le tilapia.

Qualité tartare ?

Effectivement, pour consommer du poisson cru ou partiellement cuit de manière sécuritaire, celui-ci doit avoir subi une étape de congélation sous des conditions et des températures bien précises, lesquelles respectent les normes de Santé Canada :

  • Les poissons ont été congelés à -20ºC pendant au moins 7 jours
  • Ils ont été décongelés depuis moins de 24 heures.

Rendu à la maison, réfrigérez le poisson le plus vite possible, conservez-le au frigo jusqu’à sa préparation, réfrigérez-le de nouveau jusqu’à sa consommation et consommez-le la journée même de l’achat s'il est mangé cru ou partiellement cuit.

Des inspirations ?

Soyez avant-gardiste et servez-le en verrine pour vos réceptions des fêtes et laissez-vous inspirer par nul autre que Geneviève Everell

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Anne-Marie
    25 Jan 2017

    Peut-on réaliser ce mets sans poisson ou fruits de mer? (viandes, etc.)
    Merci de prendre ces quelques instants pour moi.

    • Daniela
      25 Jan 2017

      Bonjour Anne-Marie,

      Vous pouvez cuisiner le poke bol selon vos goûts. Traditionnellement, le poke bol réfère à un mélange incluant du poisson cru, mais vous pouvez laisser-aller votre imagination et ajoutez-y des cubes de tofu, des légumineuses, des viandes grillées, etc…

      Merci!

    • Sonia
      25 Jan 2017

      Bonjour, si vous cherchez « Bouddha bowl » sur internet, vous trouverez des dizaines de variations sans viande ou sans poisson. Bonne chance et Bon appétit 😊

Soumettre un commentaire