Ce blogue est une gracieuseté de Jade-Alexandra Trottier, Ocean Wise Québec
Les océans: des écosystèmes fragiles
Les océans sont essentiels à toute forme de vie sur Terre. Ils jouent un rôle capital dans la régularisation du climat, ils constituent le principal fournisseur d’oxygène (tout autant que les arbres !) et ils abritent des millions d’espèces marines. Cette biodiversité extraordinaire mérite d’être protégée à tout prix!
Malheureusement, malgré leur valeur inestimable, la qualité des océans est menacée par le comportement humain. Les ressources marines ne sont pas illimitées. Aujourd’hui, nous faisons face à leur grande fragilité dû à la pression de la surpêche, entre autres. En effet, le tiers des stocks de poissons évalués dans le monde est actuellement surexploité. Depuis 1970, la consommation mondiale de produits de la mer a plus que doublée, pour atteindre un record de 20 kg/personne en 2016.
L’importance d’agir maintenant
En tant que consommateur et citoyen canadien, il est urgent de poser des gestes concrets afin de protéger l’état de nos océans. Comment faire? La réponse est sans équivoque: desserer l’étau autour des espèces surexploitées, en plus de privilégier une aquaculture responsable. Deux critères fondamentaux pour assurer la viabilité et la prospérité à long terme de l'industrie de la pêche.
Choisir un produit de la mer durable ne devrait pas être une tâche compliquée. Vous pouvez changer les choses immédiatement en choisissant des produits de la mer écoresponsables comme ceux proposés par Ocean Wise. On croit parfois, à tort, que ces derniers coûtent plus cher. En fait, vous en consommez peut-être déjà sans le savoir! Il existe des espèces marines qui, bien que moins connues et bon marché, sont délicieuses. Les moules, les sardines et le hareng en sont quelques exemples. En outre, si certains produits durables coûtent un peu plus chers, la pêche et l’aquaculture responsables offrent souvent des produits de meilleure qualité et plus savoureux. Un pensez-y bien!
Le programme de conservation Ocean Wise
Vous est-il déjà arrivé de vous questionner sur la provenance de votre saumon ou de vous demander si votre filet de morue fait l’objet de surpêche ? Selon Ocean Wise, plus de 9 Canadiens sur 10 souhaiteraient consommer des produits de la mer durables. Le problème, c’est de les trouver et… de s’y retrouver! C’est pour cette raison que L’Aquarium de Vancouver a mis sur pied le programme de conservation Ocean Wise en 2005. Ce dernier vise à aider les entreprises et les consommateur à faire des choix respectueux de l’environnement en matière de produits de la mer.
Le programme connaît un tel succès qu’il compte maintenant plus de 730 partenaires (restaurants, détaillants, fournisseurs) d'un bout à l'autre du Canada. À la tête du programme, le chef de renom et militant de longue date pour des produits de la mer durables, Ned Bell. Grâce à son dévouement, le chef exécutif a réussi à rallier de nombreux chefs canadiens à la cause.
Pas de commentaires pour le moment