Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Partez à la découverte de l’aubergine!

Originaire de l’Inde, l’aubergine en a fait du chemin avant d’arriver sur les tables italiennes. Adoptée aussitôt, elle est maintenant au cœur de cette cuisine. Sa jolie couleur pourpre foncée décore les plats à merveille, en plus de procurer des délicieux antioxydants.

Il existe plusieurs types d’aubergines : commune, allongée, miniature, ronde. Sa couleur varie également du pourpre foncé à une couleur de lavande. Il existe même des aubergines blanches. Profitez-en pour les découvrir !

À l’achat, on opte pour une aubergine ferme à la peau lisse et de couleur uniforme. Sensible à l’air, la chair d’aubergine aura tendance à noircir rapidement, un peu comme une pomme. C’est pourquoi il faut la cuisiner aussitôt qu’elle est pelée ou encore on peut l’arroser de jus de citron. Si on conseille souvent de dégorger l’aubergine commune avant de l’apprêter, c’est surtout pour en adoucir l’amertume, plus concentrée dans ce type d’aubergine de plus grande taille. On saupoudre donc ses tranches de gros sel qu’on laisse agir pendant au moins une heure. On prend tout de même soin d’enlever le gros sel avant de la cuisiner.

Une fois dégorgée, il faut aussi savoir que la chair d’aubergine est spongieuse et à tendance à absorber le gras. Pour en diminuer l’absorption, on la pane légèrement en la trempant dans un mélange d’œufs et en la passant dans la farine.

Et puisque l’aubergine est plutôt fragile, on la place dans un sac de plastique perforé, afin qu’elle puisse respirer et ainsi être conservée de façon optimale. Au réfrigérateur, elle se gardera pendant une semaine. Si elle est cuite, elle pourra alors se conserver pendant 6 mois au congélateur.

Psst ! Pour des idées de recettes pour cuisiner l’aubergine, allez voir ce que Stefano a cuisiné pour vous !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire