Cuisine printanière / Pâques

Partez à la chasse au chocolat pour Pâques!

Pour vous, la fête de Pâques rime-t-elle avec chocolat, jambon, chasse aux œufs, tradition familiale, œufs décorés, Jeannot Lapin, arrivée du printemps, jour férié ou religion? Quelle que soit la première idée qui vous vient en tête, Pâques devrait rimer avec plaisir, comme toute autre occasion spéciale d’ailleurs. Et autant faire ça en grand!

Comme il n’y a rien de trop beau pour empreindre un sourire sur le visage des enfants, mettons la main à la pâte chocolatée et organisons une chasse aux œufs!

Pour les tout-petits

Cultivez l’imaginaire de vos mousses en leur racontant l’histoire de Jeannot Lapin qui, à l’aube de Pâques, vient poser des petits œufs chocolatés à travers la maison durant leur sommeil. Pour ajouter à l’effet fantastique de la chose, accrocher une belle grosse carotte fraîche à votre porte d’entrée pour attirer Jeannot, car, nous le savons bien, les gros lapins aiment les grosses carottes! Dès le premier signe de sommeil profond, amusez-vous à votre tour à frayer des chemins de petits œufs en chocolat ou en sucre qui guideront les enfants vers de plus impressionnantes surprises : gros œuf, poule, lapin ou toute autre forme de chocolat!

À leur réveil, tendez-leur un panier aux coloris pastel et expliquez-leur les règles du jeu de Jeannot Lapin : suivez le chemin d’œufs pour trouver un plus grand trésor et hop, au passage, ramassez les œufs.  Pour ajouter un cran de difficulté, faites-les prendre part à des devinettes ou des charades, où vous donnerez quelques indices  à propos de la cachette de la prochaine cagnotte chocolatée.  Vous pouvez aussi utiliser des œufs en plastique dans lesquels vous cachez des indices qui mènent au trésor!

Pour les tout-petits… plus vieux!

Pour ajouter une touche de difficulté, transformez la chasse en une course aux œufs.  L’objectif : ramassez le plus d’œufs possible (ou un nombre déterminé) afin de récolter le trésor valant bien son pesant d’or : le gros, l’énorme, l’immense… œuf en chocolat, au centre bien plein, comme quoi, la course aura réellement valu la peine! Et si la température le permet, étendez votre champ d'action en prolongeant la course jusqu’au jardin ou chez les voisins (si vous êtes en bon terme ou s’ils ont aussi des enfants).

Et pour être de contexte, voici une information qui se prévaudra certainement de l’une de vos devinettes : «  Pourquoi la fête de Pâques ne tombe-t-elle pas toujours le même jour, à l’instar de Noël? ». Si vous ne connaissez pas vous-mêmes la réponse, vous n’avez pas le droit de croquer dans un chocolat ce dimanche (il faut bien vous « blogue-punir »)! La réponse : Pâques survient le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps du 21 mars (ça aussi, c’est presque un jeu d’enfants – ironie).

Ah! Ce qu’on ne ferait pas pour du chocolat!

Joyeuses Pâques chocolatées aux petits comme aux grands! (La supervision d’un dentiste est conseillée.)

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Guillaume
    10 Jan 2014

    Merci pour partager cet article. Je suis en train de chercher un dentiste à Québec pour mes enfants de visiter. Leurs dents ne sont pas si belles, alors je veux leur donner l’aide dont ils ont besoin.

  2. Annie
    29 Mar 2018

    À la garderie de ma fille, c’était des oeufs de plastiques avec des billets privilèges dedans. C’est très créatif et on ne se bourre pas de chocolat.

Soumettre un commentaire