Vous avez envie d’essayer le plateau-repas à la japonaise? Vos marchands IGA offre maintenant des boîtes repas préparées en magasin. Disponibles aux comptoirs sushis, les Mito box contiennent tout ce dont vous avez besoin pour un repas complet: sushis, condiments, salade de calmars et sauce d’accompagnement.
Un lunch dans la plus pure tradition japonaise…
Une tradition bien ancrée
Au contraire de l’Europe et de l’Amérique où l’on ne cultive pas toujours l’habitude de la boîte à lunch, les écoliers et les travailleurs japonais sont très attachés à leur boîte-repas qu’ils amènent partout avec eux (même dans les trains!). Cette boîte porte un nom, bento, et elle a deux caractéristiques principales : elle doit être pratique… et elle doit être belle!
Un repas équilibré
En effet, puisque le bento se transporte, il doit aussi pouvoir se manger sur le pouce. Il contient des aliments de tous les groupes alimentaires, toujours du riz (habituellement couronné d’une prune umeboshi, pour rappeler le soleil, emblème du japon), des protéines (viande, poisson ou tofu), des légumes et des marinades, très populaires au japon. Le riz est parfois consommé sous forme d’onigiri, ces petites boulettes de riz farcies, ou sous forme de sushis.
De nombreux compartiments
Là où l’aspect pratique et l’aspect esthétique se rencontrent : les éléments du bento sont isolés par de petits séparateurs, souvent colorés et esthétiques. La boîte est elle-même divisée en compartiments de différentes grosseurs, qui accueilleront le plat principal et les accompagnements. Ces diversions permettront d’offrir une variété d’aliments sans mélanger les goûts.
Manger avec les yeux
On ne rigole pas avec l’apparence du bento! Au Japon, les femmes seront très souvent jugées en fonction des bento qu’elles prépareront pour leurs enfants et pour leur mari. Elles prennent donc grand soin de bien présenter la nourriture, en portant attention à l’agencement des couleurs et en choisissant des contenants qui seront à la fois jolis et raffinés. Pour les enfants, un mot résume les efforts déployés pour la boîte bento : kawaii, que l’on pourrait traduire par mignon en français. Onigiri déguisés en animaux, œufs cuits durs de toutes les formes et de toutes les couleurs, crudités composant des éléments de décor… Il n’y a pas de limite!
Les bento-yâ, ou le bento déjà préparé
Même si la préparation du bento incombe traditionnellement à la femme, les habitudes de vie se transforment et font que de nombreux Japonais n’ont pas le temps de préparer leur propre boîte bento. Que font-ils? Comme nous, ils achètent leur repas! Des commerces spécialisés, nommés bento-yâ, offrent souvent un ou deux choix de boîte repas préparé le matin même, dans le plus grand respect des traditions. Les supermarchés, quant à eux, tiennent une grande sélection avec des produits variés, allant des tempuras aux gyoza, en passant par les sushis.
Pas de commentaires pour le moment