Cuisine d’automne / Mijoteuse / La Rentrée

Mijotés ou pas ?

Mijotés

Pour moi, le mois d’août est une période de grandes contradictions… culinaires !

Je veux profiter de l’été au maximum ! Les chaudes journées sont encore très présentes alors grillades, salades fraîches et cocktails exotiques ont toujours leur place dans mon menu. Mais, c’est aussi le début de notre récolte du Québec ! Là où nos délicieux légumes, notamment les légumes racines du Québec envahissent les étalages de l’épicerie et les viandes à mijotés sont des plus tentantes… Tout cela me rend tellement ambivalent ! Il fait chaud, mais un mijoté ça serait bon… Alors je me pose comme question, mijotés ou pas ?

Êtes-vous comme moi ? Après plusieurs années à vivre cette contradiction, j’ai développé des techniques pour ne rien manquer!

  • Les légumes de la récolte sont polyvalents

Oui, plusieurs d’entre eux sont bons en mijotés, mais ils font des salades succulentes, rien qu’à penser à une bonne salade de pommes de terre, une salade de carottes, une salade de betteraves et chèvre bref, ces bons petits légumes peuvent prendre forme en une panoplie de salades fraîches.

  • Savoir exploiter les particularités des légumes

Certains légumes demandent une cuisson particulière ou sont plus fragiles. Par exemple, pour moi, les haricots sont à leur meilleur dans une salade froide! Ils doivent être à peine blanchis, environ 2 minutes, pour qu’ils restent croquants et conservent leur belle couleur éclatante.

Salade de haricots verts et de tomates cerises

Les courgettes, à vrai dire je ne les cuisine pas vraiment en mijotés. Elles sont fragiles et je trouve leur texture moins agréable lorsqu’elles sont trop cuites. Je les adore en salade de rubans.

Salade de courgettes

ou encore, ma dernière découverte, en tarte salée !

Tarte salee au fromage de chevre et aux courgettes

  • S’assumer en tant qu’amateur de mijoté estival

Pour ceux qui ne peuvent passer à côté du mijoté du mois d’août ! Voici mes quelques trucs pour jazzer mon mijoté estival qui peut très bien se consommer avec grand plaisir sur la terrasse ! J’y apporte de la fraîcheur par exemple, avec une garniture fraîche ou une huile aux herbes comme dans les recettes de Josée di Stasio

Rôti de palette braisé aux pommes

Bouilli du marché

  • Oui mijoté, mais pensez un peu plus loin…

Qui dit mijoté, dit viande cuite lentement dans un bouillon. Vous me suivez ? Après un mijoté je récolte une belle quantité de viande ultra tendre qui se défait à la fourchette.  Alors on se gâte avec des sandwichs et des salades bien garnies de viande effilochée.

  • S’ajuster au climat

S’il fait trop chaud pour laisser le four chauffer pendant plusieurs heures, il est possible de préparer votre recette de mijoté préféré à la mijoteuse. Vous produirez alors moins de chaleur dans la maison et pourrez tout de même profiter de votre repas tant désiré ! Lisez les 3 règles de la mijoteuse

  • Récolte veut aussi dire petits fruits de saison!

Alors, pourquoi ne pas terminer un repas moins estival par un immense bol de petits fruits frais du Québec ? Rien ne fait plus penser à l’été que nos délicieuses baies.

Bon appétit et bonne saison de la récolte du Québec!

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Roberta
    3 Août 2016

    Je cherche la recette de veau à la mijoteuse..

  2. Lucie brisebois
    15 Août 2017

    J aimerais avoir la recette du mijote de porc irlandais a la biere noire

Soumettre un commentaire