Général / Manger en famille

Mars, mois de la nutrition : Cuisinons en famille

Mars, mois de la nutrition, quel beau sujet! La nutrition est une science qui  touche, oui, les aliments, mais elle va au-delà de cela! La nutrition, c’est aussi toutes les habitudes entourant l’alimentation. Pour une famille par exemple, quand on parle nutrition et saine alimentation, on souhaite aussi que de cuisiner les repas, de les manger et de prendre plaisir à le faire en famille fasse partie du quotidien.

Petit portrait de certaines habitudes au Québec :

Bonne nouvelle! Selon une étude on apprend que 87% des familles québécoises soupe ensemble au moins 5 fois par semaine. Une habitude qui semble bien adoptée ! Toutefois, 34% des familles mentionnent manger le repas du soir devant la télévision.
 
Petit bémol, en ce qui concerne de cuisiner en famille, cette même étude soulevait que ;
• 56 % des enfants disent ne pas cuisiner régulièrement avec leurs parents ;
• près de 80 % aimeraient le faire davantage.*

Dans ce sens, les marchands IGA qui ont à cœur de s’impliquer dans leur collectivité ont embarqué avec enthousiasme dans une initiative lancée conjointement avec l’équipe de nutritionnistes des producteurs laitiers du Canada et l’équipe de nutritionnistes de Sobeys Québec pour les familles du Québec pendant le mois de mars.
Grâce à ce partenariat avec les producteurs laitiers du Canada, IGA offre 30 ateliers Cuisinons en famille animée par une nutritionniste dans son réseau à travers le Québec.  Les enfants de 5 à 12 ans sont invités à venir cuisiner accompagné de leur parent. Cette initiative vise notamment à : 

- Exposer les enfants à différents aliments ainsi que de stimuler leur curiosité et  leur intérêt.

- Introduire les enfants au merveilleux monde de la cuisine en leur transmettant des savoirs et des compétences par exemple ; des techniques de coupe et des méthodes pour mesurer. 

- Inspirer les parents à le refaire à la maison en leur démontrant qu’il peut être simple, agréable et très positif de cuisiner avec les enfants. Il ne faut qu’une recette (elle peut être toute simple), quelques ingrédients, un peu d’équipements et une bonne dose de plaisir (avec un peu de patience de la part des parents). Puis, les résultats sont beaucoup plus grands que la recette. Vous partagez un moment unique avec votre petit, il apprend et il acquiert des compétences qui lui seront utiles toute la vie. Il ressent aussi un grand sentiment de fierté, il s’ouvre sur les aliments et sera beaucoup plus enclin à goûter un nouveau mets!
Effectivement, selon plusieurs experts introduire les enfants à un jeune âge à la cuisine favoriserait une meilleure alimentation, une plus grande autonomie, une plus grande confiance, un sentiment de  fierté et une meilleure estime de soi.

Pour vous inspirer à cuisiner avec votre enfant, obtenir des trucs, des recettes et voir des vidéos, visitez le site Cuisinons en famille.

 *Données extraites de l’étude Tout le monde à table réalisée par Extenso en 2010

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles